Pour aller plus loin

Métiers de la fonction publique

La fonction publique, ce sont les emplois qui rythment votre quotidien : santé, environnement, urbanisme, restauration, éducation… Vous êtes nombreux à vous y intéresser !

La fonction publique, qu’est-ce que c’est ?

  • La Fonction publique d’État (FPE) : elle est gérée par les ministères à Paris et de façon décentralisée dans les régions. Ses secteurs : santé, éducation, enseignement supérieur, recherche, économie et finance, intérieur et défense, agriculture, culture, urbanisme, écologie et développement durable…
  • La Fonction publique territoriale (FPT) : elle est gérée par les collectivités territoriales et locales (mairies, départements, régions, communautés de communes…), et couvre tous les secteurs localement, soit avec les services de l’État, soit en autonomie.
  • La Fonction publique hospitalière (FPH) : elle inclut les hôpitaux et les établissements médico-sociaux.

Un large spectre de spécialités

  • Dans le numérique  : conseil en cybersécurité, administration de bases de données…
  • Dans l’alimentation  : restauration collective…
  • Dans le sanitaire et social : puériculture, soins infirmiers…
  • Dans la transition écologique et énergétique  : développement des énergies renouvelables, maîtrise d’ouvrage…
  • Dans l’administration, l’enseignement et la formation.

Le cadre de l’action publique au bénéfice des habitants, donc avec un impact étendu, est passionnant !

Thomas, chargé de mission en développement durable pour une communauté d’agglomération (82)

Bon à savoir

Un stage à la Région Occitanie

Vous voulez connaître de plus près les missions d’une collectivité ? Demandez un stage auprès de la Région, dès la 3e, sur la nouvelle plateforme ID.Stages Occitanie ! Vous y découvrirez tout un éventail de métiers.

Comment intégrer la fonction publique ?

En passant des concours

  • Catégorie C
    À partir d’un CAP, BEP ou brevet, voire sans diplôme pour certains postes.
    Fonctions « de terrain » : aide-soignant ou aide-soignante, adjoint ou adjointe administrative, surveillant ou surveillante de prison…
  • Catégorie B
    À partir du bac, et jusqu’à bac + 2.
    Fonctions administratives ou d’encadrement : secrétaire, greffier ou greffière de tribunal, contrôleur ou contrôleuse de gestion, agent ou agente des douanes…
  • Catégorie A
    À partir d’un bac + 3.
    Fonctions d’ingénierie, de pilotage de projet et de conception dans tous les secteurs : enseignement, conservation du patrimoine, architecture, milieu médical…

Envie d’exercer à international ?

Des options s’ouvrent à vous dans 3 grands domaines : le réseau diplomatique, le scolaire ou Expertise France (projets de coopération technique).

Et sans diplôme ?

Certaines mesures dérogatoires ou le dispositif du PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) vous permettent sous certaines conditions de devenir fonctionnaire. Vous passerez ensuite des concours internes pour construire votre évolution de carrière.