Pour aller plus loin

Métiers de l’éducation à l’environnement

Protection et gestion des espèces, des habitats et des milieux naturels, réduction et traitement des pollutions et nuisances, économie circulaire, transition énergétique, ville durable, mobilités… Les métiers de l’environnement et du développement durable, c’est tout cela et plus encore ; car éduquer les publics à toutes ces thématiques, c’est aussi un métier. Zoom !

Attention, métiers d’avenir !

« Les métiers de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) sont des métiers du futur », affirme Anouchka Allafort-Duverger, coordinatrice de formation au sein du réseau régional d’éducation à l’environnement GRAINE Occitanie. « Ce sont des métiers vers lesquels on s’oriente par conviction, qui offrent les moyens de s’épanouir tant à titre personnel que professionnel. »

L’Occitanie est pionnière dans ce secteur professionnel en plein développement, avec une filière de formation diplômante complète en EEDD. Son animation a été confiée au réseau GRAINE Occitanie, qui regroupe près de 300 adhérents – associations, centres permanents d’initiatives pour l’environnement, entreprises et organismes publics. Animer, coordonner et piloter font partie des maîtres-mots des métiers de l’éducation à l’environnement.

Devenir animateur ou animatrice nature

En exerçant ce métier, vous sensibiliserez les publics à la protection de l’environnement et les initierez à l’écocitoyenneté, dans des centres de loisirs, des collectivités locales, des associations, des réserves naturelles… Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) peut en être l’une des portes d’entrée. La formation, en 3 étapes, est accessible dès 16 ans et dispensée par des organismes agréés, et permet ensuite d’accéder à des missions plus ou moins longues. « C’est souvent le premier pas des lycéens, qui obtiennent ce diplôme en parallèle de leurs études », précise Anouchka Allafort-Duverger. Autre orientation possible dès le lycée : la préparation du BPJEPS animateur, mention éducation à l’environnement vers un développement durable. Et après le bac (bac pro gestion des milieux naturels et de la faune ou bac techno STAV par exemple), le BTSA gestion et protection de la nature au LEGTA Charlemagne de Carcassonne peut aussi mener à ce métier.

Devenir coordinateur ou coordinatrice de projets en EEDD

Le DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux conduit à des activités d’enseignement, d’encadrement et de coordination de projets. Cette formation d’un an, dont 6 mois en alternance, est dispensée par les associations ARDAM et Le Merlet en partenariat avec le réseau GRAINE Occitanie. Accessible avec le bac ou équivalent, elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent prendre des responsabilités dans l’animation et accompagner des démarches de développement durable.

Pour prolonger son cursus

La licence pro coordination de projets en éducation à l’environnement et au développement durable (CEEDDR) de l’Institut Agro Montpellier est accessible aux titulaires d’un bac + 2. Elle forme aux métiers visant au développement et à la mise en œuvre de projets éducatifs sur ces questions.