Je m’informe

MDO, CIO, vidéos… : fais le plein d’infos pour ton avenir !

Où trouver un maximum d’éléments concrets pour découvrir des métiers et des formations et explorer tes pistes d’orientation ? Voici quelques astuces et bonnes adresses !

Solliciter les personnes-clés

Au collège

Ton prof principal te connaît bien en tant qu’élève et peut t’aider à savoir ce qui te convient le mieux entre la voie pro et la 2de générale et technologique. N’hésite pas à échanger avec tes autres enseignants ou encore ton CPE. Un entretien avec le PsyEN du collège, ou dans un CIO, peut aussi être très utile pour mieux te connaître et en tirer des pistes de métiers.

Ton entourage

Échanger avec tes frères et sœurs, cousins, amis plus âgés… peut te permettre d’avancer, car certains sont passés par les mêmes questionnements que toi et peuvent te parler de leurs propres choix. Tes parents, et plus largement les adultes qui t’entourent peuvent te raconter leur métier et leur parcours.

Pousser la porte des lieux incontournables

Pour découvrir des métiers, bénéficier d’entretiens et de conseils, trouver de la documentation sur les formations, rendez-vous dans :

Découvrir en live…

… les métiers

En 3e, tu effectues un stage d’observation obligatoire, suivi d’un autre en fin d’année suivante, aussi bien en 2de générale et technologique qu’en voie pro, bien sûr (CAP, bac pro). Sais-tu que tu peux en faire d’autres, facultatifs, pendant les vacances ? Des ressources existent pour trouver plus facilement des stages dans la région.
Par ailleurs, des rencontres « Info Métiers », pour approcher de manière ludique le quotidien de professionnels dans de nombreux domaines et échanger librement avec eux, peuvent être proposées dans ton collège, et se tiennent régulièrement dans les Maisons de l’Orientation et les Maisons de ma Région. Surveille le programme tous les mois !

… les études dans le secondaire

Formation « classique » ou apprentissage ? 2de générale et technologique ou voie pro ? Et pourquoi pas un lycée agricole ? Pour te projeter concrètement, pense aux journées portes ouvertes (JPO) proposées dans les lycées, les CFA (centres de formation d’apprentis) et les MFR (maisons familiales rurales), aux immersions d’une journée possibles dans les lycées pro, ainsi qu’aux salons ID.MÉTIERS – L’événement, auxquels tu assisteras peut-être avec ta classe. Et grâce aux salons de l’enseignement supérieur, à Toulouse et à Montpellier, tu pourras commencer à réfléchir à ton orientation post-bac.