Les actus

« Littoral + » est retenu parmi les « Territoires d’innovation de grande ambition »

Présenté par la Région, le dossier « Littoral + » s’affiche au palmarès de l’appel à manifestation d’intérêt national « Territoire d’innovation de grande ambition », dévoilé début janvier. Il porte une dynamique d’innovation collaborative pour la croissance bleue et la préservation du littoral.

Mobilisée pour la croissance bleue, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a choisi de fonder sa candidature sur le littoral, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Etat.

C’est le Premier ministre qui l’a annoncé le 4 janvier. La candidature « Littoral+ » de la Région fait partie des 24 lauréats - sur 117 candidats - de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation de grande ambition », lancé en mars 2017 par le Secrétariat Général à l’Investissement. Objectif de ce programme ? Apporter des réponses aux défis de la compétitivité économique, de l’excellence environnementale et de la résilience écologique, de l’inclusion des usagers et habitants.

Mobilisée pour la croissance bleue, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a choisi de fonder sa candidature sur le littoral, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Après l’avoir annoncée devant le Parlement de la Mer en avril 2017, elle a rassemblé 250 entrepreneurs et chercheurs en juillet à Gruissan pour faire émerger des projets innovants sur l’attractivité et la protection du littoral. « Littoral + » se focalise sur le golfe d’Aigues-Mortes, les lagunes du bassin de Thau et du Narbonnais, et le parc naturel marin du golfe du Lion, territoire pilote pour l’éolien flottant.

Nous confirmons notre ambition pour la croissance bleue et la mise en œuvre du Plan Littoral 21 lancé l’an dernier, souligne Carole Delga. Nous voulons aller plus loin dans le financement de projets collaboratifs et innovants pour améliorer la qualité de vie des habitants et la durabilité des territoires.

La sélection assure à « Littoral+ » un accompagnement et un appui financier jusqu’à 400 000 € pour l’ingénierie de développement de projet. La collaboration se poursuit avec les chercheurs, entreprises, associations et collectivités impliqués pour affiner la réponse à l’appel à projets annoncé mi-2018. L’enjeu est important : l’appel à projets, qui doit retenir une dizaine de lauréats, est doté par l’Etat de 450 M€ sur 10 ans dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.