La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées
Rejoignez liO : devenez conductrice et conducteur de car scolaire
Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie
Chargé.e de Mission Espace – Applications Spatiales
Référence : 24-08-118 DIIRES
Catégorie : A
Lieu de travail : TOULOUSE
Date limite de dépôt de candidature : 20 octobre 2024
Missions :
La Direction Industrie, Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur assure 3 grandes missions :
- Investir pour préparer l’avenir du territoire, l’économie et les emplois de demain,
- Anticiper et accompagner les transitions (énergétique, numérique…) en contribuant au développement des collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation en entreprise,
- Renforcer la cohérence des politiques publiques de la Région, en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement Supérieur / Economie / innovation, facteurs d’attractivité et de développement de tous les territoires.
Le Service Filières – Mobilités et Transformation de l’industrie :
- assure le pilotage et la coordination des filières régionales stratégiques en matière de mobilité (aéronautique, drones, transports terrestres et nautiques, nouvelles énergies, électronique de puissance, systèmes embarqués, logistique, robotique…), ainsi que la filière Espace et le secteur de la Défense,
- met en œuvre les politiques en faveur de la transformation de l’industrie
- anime les partenariats avec les pôles de compétitivité et les clusters sur ces filières,
- met en œuvre les dispositifs d’aide de droit commun pour les entreprises inscrites dans les filières sur leurs projets de développement, d’innovation ou d‘export,
- pilote la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI) en lien avec l’agence AD’OCC, définit les politiques publiques liées à l’innovation en partenariat avec l’Etat (France 2030 régionalisé par exemple) et coordonne leur mise en œuvre au sein du service, ainsi qu’au sein du Service Filières Santé, Environnement, Agro et Numérique. Le service gère notamment les Appels à projets Innovation (projets individuels) et I-DEMO (projets collaboratifs entre entreprises et acteurs académiques régionaux),
- réalise l’accompagnement des projets exogènes au territoire en lien avec AD’OCC et assure la coordination avec les partenaires concernés (Etat, Métropoles, EPCI, Business France…).
L’équipe est composée de 16 agents basés à l’HdR Toulouse, dont le RDS, 8 chargés de mission spécialisés par filière ou thématique (innovation et transformation de l’industrie), 5 gestionnaires et 1 assistante.
Le/la Chargé.e de Mission Espace – Applications Spatiales contribue à la mise en œuvre de la politique filières en région, et en particulier de la filière avale du spatial (technologies et services valorisant les données produites par des moyens spatiaux).
Il/elle anime, met en œuvre, suit et coordonne les actions de structuration de filière, en lien avec les acteurs de l’écosystème, afin d’accompagner la transformation de l’économie régionale et les modèles de développement, renforcer l’autonomie et la souveraineté régionale.
VOS PRINCIPALES MISSIONS :
Mission 1 : Animation de la filière – Organisation et animation de partenariats
Vous assurez l’interface avec les acteurs de la chaîne d’innovation en région, en suivant de près les actions des pôles, clusters et autres structures spécialisées dans la filière. Vous recueillez les attentes et besoins des entreprises et partenaires, tout en conduisant la concertation entre les acteurs institutionnels, économiques et académiques.
Aussi, vous co-pilotez le déploiement et l’évaluation des actions de la Feuille de route régionale multipartite, ainsi que de la convention de partenariat bilatérale CNES/Région et du plan d’action annuel du pôle Aerospace Valley.
Vous représentez la collectivité au sein des comités de pilotage et groupes techniques, participez au suivi du programme COMETES (AAP national Compétences & Métiers d’Avenir), et contribuez à l’organisation des principales manifestations de la filière, tant en région qu’à l’international.
Enfin, vous mettez à jour les tableaux de bord de suivi de la filière et assurez une veille économique et stratégique.
Mission 2 : Assurer le suivi des entreprises de la filière spatiale et de leurs projets d’innovation
Vous appuyez les partenaires et les entreprises sur les questions relatives aux dispositifs d’accompagnement en faveur des entreprises. Aussi, vous assurez une veille sur les entreprises régionales de la filière, notamment les start-ups et futures start-ups, ainsi que les sociétés hors filière utilisant le spatial. Vous collaborez avec les initiatives existantes et les incubateurs régionaux tels que ESA-Bic, ActInSpace, le programme NEXT du CNES, et EDIH OccitanIA.
Vous instruisez les dossiers de demande d’aides régionales pour les entreprises inscrites dans la filière, et gérez les dossiers en coordination avec les autres Directions et les représentants de l’État, tels que DREETS, Bpifrance, et DGE, dans le cadre des dispositifs partagés Etat-Région.
Vous préparez les commissions permanentes en collaboration avec les gestionnaires du service. Vous faites cela en élaborant les rapports, en mettant en cohérence les conventions avec les dispositions votées et en suivant l’avancement des projets et les demandes de paiement.
Enfin, vous êtes force de proposition pour l’évolution des dispositifs régionaux et des procédures associées en apportant des idées et des recommandations pour améliorer les processus en place.
Mission 3 : Assistance à la définition des orientations stratégiques des politiques publiques régionales
Vous traduisez les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets et vous contribuez aux réflexions en matière d’ingénierie de projet.
Enfin, vous exploitez les résultats d’évaluations, vous en hiérarchisez les impacts et vous formulez des avis ainsi que des rapports d’aide à la décision.
Missions secondaires :
Vous êtes le référent technique de la Région Occitanie pour l’association européenne NEREUS, dédiée aux régions utilisatrices des applications spatiales. Vous assurez également ce rôle dans le Groupe de travail « NewSpace » du partenariat international DETA, qui regroupe des gouvernements et autorités publiques locales autour de l’innovation. De plus, vous êtes chef.fe de projet pour l’organisation des événements économiques de la filière spatiale.
Profil :
• Vous avez connaissance du monde de l’entreprise et de l’écosystème territorial.
• Vous disposez d’une expertise technique en stratégie d’entreprise, analyse financière, analyse de business plan et évaluation de projets.
• Aussi, vous maîtrisez les méthodes de conduite de projets, de planification, et d’élaboration de critères et indicateurs de suivi.
• Vous êtes à l’aise dans la constitution de réseaux professionnels et dans la mobilisation de partenaires.
• De plus, vous êtes capable d’appliquer la réglementation des aides d’État et de vulgariser des dossiers techniques
• Vous maitrisez l’Anglais (lu, écrit, parlé)
• L’aptitude à analyser et synthétiser des problématiques et à déployer des propositions fait également partie de vos compétences.
• Enfin, vous savez faire preuve de rigueur, vous avez le sens du service public, et vous appréciez travailler en équipe
SPECIFICITES DU POSTE :
• Travail en bi-site
• Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs
• Déplacements réguliers (4 à 8 fois / mois) en région
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité.
Résidence administrative située à Toulouse
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-08-118 DIIRES).
Fichier attaché :