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Chargé.e de Mission Energie et Décarbonation de l’Industrie

Référence : 24-08-117 DIIRES

Catégorie : A

Lieu de travail : MONTPELLIER

Date limite de dépôt de candidature : 20 octobre 2024

Missions :

La Direction Industrie, Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur assure 3 grandes missions :

  • Investir pour préparer l’avenir du territoire, l’économie et les emplois de demain,
  • Anticiper et accompagner les transitions (énergétique, numérique…) en contribuant au développement des collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation en entreprise,
  • Renforcer la cohérence des politiques publiques de la Région, en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement Supérieur / Economie / innovation, facteurs d’attractivité et de développement de tous les territoires.

Le Service Filière – Santé, Environnement, Agro, Numérique assure le pilotage et la coordination des filières régionales stratégiques relatives à la santé, les énergies, l’eau, l’agroalimentaire et le numérique, anime les partenariats avec les pôles de compétitivité et les clusters sur ces filières, met en œuvre les dispositifs d’aide de droit commun pour les entreprises inscrites dans les filières, sur leurs projets de développement mais aussi d’innovation, coordonne, anime et met en œuvre la politique régionale d’innovation. Le service assure le suivi des actions et structures d’accompagnement des entreprises sur des sujets transversaux. Le service pilote la politique export de la Région avec Ad’Occ et les partenaires export en région.
L’équipe est composée de 17 agents répartis sur 2 sites (HDR Toulouse et Capdeville à Montpellier). Le service est organisé par filière et par thématique.

Le/la Chargé.e de Mission Energie et Décarbonation de l’Industrie contribue à la mise en œuvre de la politique filières en région, et en particulier de la filière « Energies » sur les sujets gestion et stockage de l’énergie, réseaux intelligents, efficacité énergétique, nucléaire, ainsi que sur les sujets décarbonation de l’industrie et transition écologique des entreprises.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Missions principales :

Mission 1 : Animation de filière - Organisation et animation de partenariats.

Vous recueillez les attentes et besoins des partenaires et conduisez la concertation entre eux. Vous développez des logiques de coproduction de l’action publique, en particulier dans les plans ou programmes d’actions spécifiques à la filière Énergies, en collaboration avec la DITEE, les agences Ad’Occ, AREC, et les acteurs du territoire.

Aussi, vous représentez la collectivité dans les comités de pilotage et groupes techniques, et assurez l’interface avec les acteurs de l’innovation et de la recherche.

Vous accompagnez le développement de partenariats Entreprise/laboratoire, en particulier dans le domaine du nucléaire, en suivant les actions des acteurs clés tels que Cyclium et le CEA à Marcoule.

Vous définissez et mettez en place un plan d’actions pour développer l’industrie régionale autour du nucléaire sur toute la chaîne de valeur de la filière.

De plus, vous suivez les actions des clusters actifs, comme Cleantech Vallée, et participez à l’animation et à la conduite d’actions dans le cadre de plans spécifiques.

Vous assurez également le suivi des principales manifestations de ces filières en région, en France et à l’étranger.

Enfin, vous mettez à jour des tableaux de bord de suivi des filières et effectuez une veille économique et stratégique de base.

Mission 2 : Assurer le suivi des entreprises relevant de la filière Energies et plus particulièrement déployant leurs activités sur les sujets : gestion et stockage de l’énergie, réseaux intelligents, efficacité énergétique, et nucléaire

Vous appuyez les partenaires et les entreprises sur les questions relatives aux dispositifs d’accompagnement, en particulier pour les aides à la croissance, l’innovation et l’export. Vous instruisez les dossiers de demande d’aides pour les entreprises des filières suivies par le service, en veillant à l’application des procédures en lien avec les autres Directions (DITEE, DIRMER) et les agences régionales telles qu’Ad’Occ et AREC, ainsi qu’avec les représentants de l’État (DREETS, Bpifrance, ADEME) dans le cadre des dispositifs partagés État-Région.
Vous gérez également les dossiers d’action collective pour les entreprises de la filière. En collaboration avec les gestionnaires du service, vous préparez les commissions permanentes, en rédigeant des rapports, en assurant la cohérence des conventions avec les décisions votées, et en suivant l’état d’avancement des projets et des demandes de paiement.

Enfin, vous proposez des améliorations pour l’évolution des dispositifs et des procédures correspondantes.

Mission 3 : Participer aux activités de l’écosystème régional, en matière de décarbonation et la transition énergétique des entreprises industrielles. Animer des actions liées à ces thématiques. Contribuer aux réflexions sur la planification écologique dans le cadre de la COP régionale

Vous développez des logiques de coproduction de l’action publique, en particulier dans le cadre de plans ou programmes d’actions dédiés à la décarbonation de l’industrie, en collaboration avec la DITEE, les agences Ad’Occ et AREC, ainsi que les acteurs du territoire.
Vous représentez la collectivité dans les comités de pilotage et groupes techniques, notamment dans le cadre des travaux de la COP Occitanie – France nation verte, liés à la planification écologique et à la décarbonation de l’industrie.

Aussi, vous assurez le suivi des dispositifs et outils mis en place pour répondre aux enjeux de transformation environnementale des entreprises régionales.
Enfin, vous veillez à la diffusion des informations sur la décarbonation et la transition énergétique des entreprises industrielles auprès des chargé(e)s de mission filière des deux services concernés.

Profil :

• Vous avez connaissance du monde de l’entreprise et de l’écosystème territorial.
• Votre expertise en stratégie d’entreprise, analyse de Business Plan, et évaluation de projets est avérée.
• Aussi, vous maîtrisez les méthodes de conduite de projets et de planification.
• Vous maitrisez les techniques d’élaboration de critères, d’indicateurs de suivi, et de tableaux de bord.
• Vous êtes capable d’analyser un bilan financier et appliquer la réglementation des aides d’État.
• Vous excellez dans la constitution de réseaux professionnels, la mobilisation des partenaires ainsi que dans votre capacité à vulgariser des dossiers techniques et synthétiser une problématique.
• Vous avez une excellente maitrise de l’anglais (lu, écrit, parlé)
• Vous faites preuve de rigueur, d’un sens aigu du service public, et vous appréciez le travail en équipe.
• Vous disposez du permis B

SPECIFICITES DU POSTE :

• Travail en bi-site
• Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs
• Déplacements réguliers (4 à 8 fois / mois) en région
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité.

Résidence administrative située à Montpellier.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Modalité de recrutement :

Statutaire + Régime Indemntaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-08-117 DIIRES).

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