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Chargé.e de mission pour le montage et la mise en oeuvre de projets relatifs à la restauration du patrimoine en CDD
Référence : CDD DCP SDRVP
Origine : Site de Toulouse
Catégorie : A
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date limite de dépôt de candidature : 9 octobre 2024
Missions :
Activité de la Direction/Service :
La Direction de la Culture et du Patrimoine est en charge de l’accompagnement et du financement des porteurs de projets dans les domaines des Arts de la scène et de l’Art contemporain (spectacle vivant, arts plastiques et visuels), du patrimoine culturel (inventaire, conservation/restauration, archéologie, valorisation, patrimoine mémoriel) des industries créatives (livre et lecture publique/littérature orale, cinéma/audiovisuel), ainsi que des langues et cultures régionales et de la valorisation numérique de la culture.
Conformément à la stratégie adoptée par l’Assemblée régionale du 16/12/2021, la politique régionale vise à permettre un accès à la culture partout et pour tous.
En cohérence avec cet objectif, le patrimoine, présent sur l’ensemble du territoire d’Occitanie, est positionné au croisement de différentes compétences régionales : le développement durable, le développement économique, l’emploi, l’aménagement du territoire, la formation, la cohésion sociale.
Bien culturel accessible au plus grand nombre, le patrimoine est à la fois le socle d’une identité partagée, mais également un secteur d’intervention vivant et créatif.
Contexte de Travail :
Le Service Développement, Restauration et Valorisation du Patrimoine, composé de 14 agents assure le montage et le développement de projets patrimoniaux, leur instruction technique et administrative et favorise le développement transversal de projets.
Sur la base des dispositifs approuvés par l’Assemblée régionale, et en cohérence avec la chaine opératoire du patrimoine, le service intervient sur 4 champs d’action :
- la restauration du patrimoine culturel ;
- le soutien à l’enrichissement et à la restauration des collections des musées et des fonds patrimoniaux des bibliothèques ;
- la valorisation du patrimoine ;
- les équipements patrimoniaux structurants.
Le poste concerne le 1er dispositif.
Missions principales :
Mission 1 => préparation de la décision publique
- Apporter une expertise sur les projets situés à l’Est du territoire de l’Occitanie.
- Partager cette expertise et les connaissances techniques avec les instructrices de l’équipe de Montpellier.
- Venir en appui auprès des collègues pour l’instruire des projets relatifs à la restauration du patrimoine.
- Prendre sa part dans l’instruction des projets.
- Fiabiliser le montage financier des opérations avec les partenaires concernés.
- Représenter le service sur les sites, lors de réunions techniques avec les porteurs de projets et les autres partenaires et y accompagner les instructrices si besoin.
- Contribuer au développement de la transversalité avec les autres services de la DCP, tout particulièrement le Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines (SCIP) et le Service Numérique/Appui aux Territoires.
- Participer au renforcement de la transversalité avec d’autres directions de l’institution régionale, les Directions de l’Action Territoriale (DAT), Tourisme, Eduction/Jeunesse notamment.
- Contribuer à la structuration du partenariat avec les acteurs du patrimoine et les réseaux (Etat, Départements, Intercommunalités, architectes, etc.)
Cette partie de la mission nécessite une expertise technique, juridique et financière des projets.
Elle conduit aussi à un accompagnement et un appui aux porteurs de projets dans l’élaboration de leurs dossiers de demandes de subventions.
Mission 2 => finalisation et mise en oeuvre de la décision publique
- Assurer le suivi administratif des projets, de l’arrivée de la demande à leur liquidation.
- Préparer les délibérations de la Commission Permanente sur la base du travail d’instruction préalable et en lien avec la cellule administrative et financière du service.
- Rédiger les courriers spécifiques, éléments de discours, notes d’arbitrages, notes de synthèse et d’information sur les interventions en cours ou en projet.
- Participer à la dématérialisation des dossiers de demandes de subventions et des demandes de paiements.
Missions secondaires
- Réaliser la gestion et élaboration des tableaux de bord : participation à la structuration et l’enrichissement des bases de données du patrimoine.
- Participer au partage des bonnes pratiques.
- Assurer des missions polyvalentes si besoin, en lien avec l’ensemble des agents intervenant sur le secteur du patrimoine à Montpellier et Toulouse. : appui technique, juridique ou administratif aux collègues, remplacement ponctuel de collègues absents pour réunions, contribution à la rédaction de notes ou rapports pluri-thématiques, etc.
Profil :
Connaissances :
• Connaissance de la législation relative au patrimoine,
• connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité,
• connaissance des missions de la Direction de la Culture et du Patrimoine,
• spécialisation et/ou connaissances approfondies dans le domaine du patrimoine (histoire et/ou histoire de l’art et architecture) et bonne approche du patrimoine d’Occitanie,
• compréhension du fonctionnement et du rôle des autres collectivités et du monde de la Culture,
• connaissance des procédures juridiques, financières et des dispositifs conventionnels,
• notions de finances publiques,
• techniques d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs.
• élaboration et mise en oeuvre de la décision publique.
Savoir-faire :
• facilité à utiliser les outils informatiques/métiers et aptitude à intégrer les procédures de gestion, propres à la Région (PROGOS, Grand-Angle, ELISE, SPPID, etc.),
• aisance de l’expression écrite et orale,
• techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif
Savoir-être :
• Capacité à travailler en transversalité,
• capacité à travailler en mode projet,
• capacité à former et accepter d’être formé par ses collègues,
• accepter de soutenir les collègues en surcharge professionnelle,
• capacité à appliquer et faire partager les valeurs de service public et d’intérêt général
• grande rigueur,
• aptitudes relationnelles,
• disponibilité et adaptabilité,
• sens de l’organisation,
• sens du contact avec le public,
• qualité d’écoute,
• autonomie,
• dynamisme,
• esprit d’initiative et d’anticipation,
• sens du travail en équipe ainsi que du partage de compétences et de savoir-faire
Certificats et habilitations :
• BAC+5 (Master 2),
• expérience professionnelle,
• Permis B.
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV) doivent être adressées à l’attention de Madame la Présidente du Conseil Régional en un seul PDF sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr.
Dans l’objet du mail, merci de rappeler la référence de l’offre d’emploi selon le format publié (CDD DCP SDRVP).