Les offres d’emploi

Retrouvez les offres d’emploi de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées

Cliquez ici pour en savoir plus

Opération Carte Jeune Région - Gratuité des manuels scolaires et des premiers équipements - La Région Occitanie recrute des correspondants d’établissements

Cliquez ici pour en savoir plus

Rejoignez liO : devenez conductrice et conducteur de car scolaire

Cliquez ici pour en savoir plus

Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie

Instructeur.rice au secrétariat du conseil médical unique

Référence : 24-03-40 DQVTF

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 24 avril 2024

Missions :

La Direction de la Qualité de vie au travail et de la Formation (DQVTF) est dédiée à la prévention, la santé, la vie quotidienne, l’accompagnement managérial, et en charge notamment de la politique de prévention de la Collectivité, de la gestion administrative de la santé, du temps de travail, des déplacements, de l’action sociale, de la formation, de l’administration des relations sociales et des projets de dématérialisation des outils RH.

Le service Gestion Santé, réparti sur deux sites (Toulouse/Montpellier), a pour mission principale de suivre la situation des agents régionaux, quel que soit leur statut (fonctionnaires ou contractuels), temporairement inaptes à l’exercice de leurs fonctions en raison de problèmes de santé, et d’envisager leur reclassement lorsque la reprise sur leurs fonctions n’est pas possible. Il participe et contribue à la résolution et à l’anticipation de situations individuelles et collectives, impactées par des questions de santé, dans le cadre d’une approche transversale santé-prévention-conditions de travail-gestion sociale-maintien dans l’emploi.

VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Sous l’autorité de la responsable de service, vous êtes chargé.e de la gestion du conseil médical de la Région Occitanie. Dans le cadre de cette mission, vous êtes amené.e à accompagner les agents dans la constitution de leur dossier et dans le parcours de saisine de l’instance médicale, ainsi qu’à coordonner les interventions des différents acteurs pouvant contribuer au meilleur traitement possible du dossier, tout en observant une stricte discrétion sur les situations concernées.
En effet, vous êtes avez connaissance des pathologies touchant les agents concernés et les certificats et expertises établis par des médecins. Un secret absolu est exigé de la part de toute personne ayant accès ces informations.

Vous assurez la préparation et le suivi des dossiers médicaux transmis au conseil médical, notamment en cas de saisines successives.
Vous prenez en charge les saisines émanant des instructeurs.rices santé de la Direction.
Vous instruisez les dossiers : vérification des pièces constitutives, proposition d’expertise médicale en fonction des pathologies constatées et préparation des documents correspondants, soumis à la validation et à la signature du médecin présidant l’instance.
Vous réalisez les convocations aux expertises médicales éventuelles.
Vous assurez une lecture avisée des expertises médicales en vue d’un traitement optimal lors de la réunion de l’instance médicale.
Vous communiquez aux instructeurs.rices santé les avis émis par le conseil médical.
Vous accompagnez les agents concernés dans la constitution de leur dossier et dans le parcours d’examen de leur dossier par le conseil médical.
Vous avez également un rôle de coordination des différents intervenants pouvant apporter leur contribution à la recherche de solutions optimales à apporter aux problématiques auxquelles sont confrontés les agents dont le dossier est soumis à l’instance médicale.

Vous convoquez les membres du conseil médical, notamment au regard des pathologies concernées.
Vous participez aux réunions du conseil médical et rédigez les procès-verbaux.
Vous procédez au règlement des honoraires des experts agréés et des médecins membres du conseil médical.
Vous menez une veille de la réglementation relative au conseil médical.
Vous tenez à jour les listes de médecins agréés établies par le préfet.
Enfin, vous gérez la composition du conseil médical et notamment la communication au préfet émettant les arrêtés de constitution de ces instances.

Profil :

Bénéficiant d’une expérience similaire et si possible en collectivité, vous connaissez le statut de la fonction publique et particulièrement la réglementation relative aux congés pour raison de santé et au conseil médical.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et vous maîtrisez les outils informatiques (Messagerie / Logiciel RH / Word / Excel). Vous savez élaborer des tableaux de bord pour le suivi des dossiers.
Vous avez également la capacité d’appliquer des protocoles et procédures.
Doté.e de grandes qualités humaines, vous avez le sens du contact, de l’écoute et du travail en équipe pluridisciplinaire. Le poste étant soumis au secret médical, vous savez faire preuve de discrétion et de confidentialité dans vos missions.
Vous êtes habitué.e à gérer les situations sensibles et vous savez rendre compte à votre hiérarchie ensuite.
Enfin, vous savez faire preuve de rigueur et réactivité compte tenu de la responsabilité découlant de la nature des dossiers traités et des conséquences sur la situation des agents.

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Poste basé à l’Hôtel de Région de Toulouse
  • Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
  • Poste assujetti aux consignes du médecins président du conseil médical

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire ( catégorie B)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 24-03-40 DQVTF.

Revenir à la liste