Sommaire de la page
La Région Occitanie recrute des apprenti·e·s dans ses services et lycées
Recrutement de 550 correspondants d’établissements
Rejoignez liO, devenez pilote de ligne scolaire
Toutes les offres d’emploi de la Région Occitanie
Chargé-e de mission suivi des audits d'opération et appui règlementaire
Référence : 23-10-210 DEAI
Origine : Site de Toulouse
Catégorie : A
Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier
Date limite de dépôt de candidature : 14 décembre 2023
Missions :
Depuis 2014, la Région est Autorité de gestion des fonds européens (FEDER et FSE) de la Politique de Cohésion.
Au titre des missions dévolues à l’Autorité de gestion, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de ces crédits, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
Dans ce cadre, et afin de sécuriser les processus de gestion des fonds européens, le service « Contrôle Interne et Maîtrise des Risques » (CIMR) de la Direction Europe et Action Internationale :
- élabore, pilote et anime la démarche de cartographie des risques, et veille à l’acculturation des services de la Région Occitanie,
- assure et pilote les campagnes de contrôle interne,
- effectue un appui aux services instructeurs dans le cadre des audits d’opérations de la Commission Interministérielle de Coordination des Contrôles (CICC), ainsi que le reporting et le suivi des recommandations issues de ces campagnes d’audits,
- élabore et pilote la stratégie globale de maîtrise des risques (y compris les risques de fraude) et les procédures et outils relevant de cette stratégie,
- assure et pilote les actions de mise en conformité et de reporting dans le cadre du RGPD au sein de la DEAI.
MISSIONS :
Vous êtes chargé.e d’assurer le suivi des audits d’opération CICC, l’appui technique et réglementaire aux services instructeurs dans le cadre de ces contrôles, ainsi qu’un appui aux réponses apportées aux audits externes (Commission Européenne, Cour des Comptes européenne, CICC) en lien avec le service Pilotage Autorité de gestion et Coordination Interfonds (PAGCI).
Sous l’autorité du responsable de service Contrôle Interne et Maîtrise des Risques (CIMR), vous assurez le suivi et le déroulement des campagnes d’audits d’opération CICC tout en fournissant un appui technique et règlementaire aux services instructeurs.
Vous assurez l’interface entre les services instructeurs et l’Autorité d’Audit pour faciliter la mise en œuvre des audits d’opérations.
Vous alertez et fournissez toute recommandation utile visant à améliorer l’avancement de la campagne d’audit.
Vous apportez toute expertise technique et réglementaire aux services instructeurs pour les aider à répondre aux observations de l’Autorité d’Audit (AA) en lien avec le service PAGCI.
Vous vous assurez de la cohérence globale des réponses apportées par les services instructeurs.
Vous construisez, renseignez et actualisez les outils de pilotage et de suivi adaptés (tableaux de bord, recueil, bilans).
Vous recensez l’ensemble des irrégularités, observations et recommandations émises par l’AA avec l’appui des agents du service.
Vous contribuez à la rédaction du résumé annuel des contrôles de l’autorité de gestion en lien avec le service PAGCI.
Par ailleurs, vous contribuez à l’amélioration des processus de gestion de l’autorité de gestion suite aux résultats des audits d’opération CICC et des audits externes.
Vous participez à l’amélioration des procédures de gestion avec l’ensemble des services de l’autorité de gestion (AG) en signalant les dysfonctionnements et les faiblesses détectés lors des audits d’opération.
Vous suivez les mesures correctrices mises en place par l’AG suites aux audits d’opération CICC et aux audits externes thématiques en lien avec le service PAGCI.
Vous participez aux travaux sur la cartographie des risques de gestion et à la définition des actions de prévention et de maîtrise des risques identifiés.
Vous contribuez aux travaux sur le dispositif de vérification de gestion basé sur l’analyse de risques sur la période 2021-2027.
Vous participez aux différents comités techniques d’évaluation et de maîtrise des Risques (CTER, CMR).
Vous fournissez un appui aux réponses à apporter aux audits externes en lien avec le service PAGCI, et pilotez les audits externes portant sur les thématiques relevant de la Direction Sécurisation et Maîtrise des Risques.
Vous contribuez aux analyses et aux expertises à mener pour répondre aux audits externes en lien avec le service PAGCI qui pilote, coordonne les réponses et assure le suivi de ces contrôles.
Vous préparez, pilotez, coordonnez, suivez et restituez les audits externes sur les thématiques relevant de la Direction Sécurisation et Maîtrise des Risques.
Profil :
Bénéficiant d’une expérience similaire, vous possédez de bonnes connaissances des instances, des processus de décision de la collectivité, et des acteurs institutionnels nationaux et européens.
Vous maîtrisez les règles et procédures de gestion et de contrôle des fonds européens.
Vous avez de bonnes connaissances sur l’audit et la gestion des risques.
Vous êtes à l’aise avec les outils de gestion de la collectivité et de Synergie, des outils d’analyse de données (ex : tableur excel).
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une appétence pour le travail en équipe, en transversalité et en partenariat.
Vous savez ainsi communiquer et vous adapter à la diversité des interlocuteurs (écoute active, ouverture d’esprit et pédagogie).
Votre sens de l’organisation et votre rigueur administrative (application d’une règlementation et procédures) font de vous un collaborateur.trice autonome et réactif.ve.
Vous êtes force de proposition et vous possédez des capacités adaptation à tout type de situation.
Enfin, vous possédez des qualités d’expression écrite et orale avec un sens de l’analyse et un esprit de synthèse.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Résidence administrative : Montpellier ou Toulouse au choix du candidat.
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine.
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante :
asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié : (23-10-210 DEAI).