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Instructeur-trice
Référence : 23-03-63 DCIC
Catégorie : B
Lieu de travail : Montpellier
Date limite de dépôt de candidature : 11 juin 2023
Missions :
La Direction de la communication et de l’information citoyenne assure l’information des citoyens sur les dispositifs, services et politiques publiques de la Région et met en œuvre des opérations de communication visant à renforcer l’attractivité du territoire et le sentiment d’appartenance.
Elle est composée d’une équipe de 8 agents (6 à Toulouse, 2 à Montpellier) en charge des fonctions ressources (budget, passation et exécution des marchés publics, objets promotionnels) pour l’ensemble de la Direction.
L’instructeur-trice exerce plus précisément ses fonctions dans l’Unité d’Exécution Financière des Marchés (5 agents) de la Direction et dispose à ce titre de prérogatives étendues en matière de gestion budgétaire et d’exécution technique et financière des marchés.
MISSIONS :
Vous êtes en charge de l’exécution comptable et financière sur un portefeuille de marchés.
Responsable de votre secteur, vous suivez l’intégralité de la procédure de l’expression du besoin à la liquidation des dépenses.
Vous êtes ainsi l’interlocuteur privilégié des chargés de communication (qui sont à l’origine du besoin) et des prestataires qui interviennent en exécution des commandes passées.
Du fait de votre expertise, vous contribuez à la bonne réalisation et à la sécurisation des actions de communication menées dans la Direction.
Vos prérogatives en matière budgétaire sont étendues et vous assurez à ce titre, le suivi des consommations, la saisie des virements de crédits et faîtes le lien avec les référents budgétaires des autres Directions pour le suivi des tranches déléguées.
En tant que participant au processus d’achat public, vous veillez au respect des procédures de marché public sur les achats de faible montant et donnez votre avis sur les projets de cahier des charges.
1. Exécution d’opérations comptables et financières
- Rédiger un bon de commande, un acte d’engagement, un marché subséquent
- Contrôler et liquider les dépenses (vérification et conformité aux règles budgétaires et comptables des pièces et réalisation des actes de règlement des dépenses)
- Vérifier sur pièces du service fait
- Liquider les dépenses (vérification des pièces et conformité aux règles budgétaires et comptables, réalisation des actes de règlement des dépenses)
2. Exécution et suivi du budget
- Suivre et contrôler l’exécution du budget pour son secteur d’activité
- Effectuer des virements de crédits
3. Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Contribuer à la définition des besoins pour le cahier des charges de l’achat par un retour d’expérience sur l’exécution des marchés suivis
- Déterminer la démarche contractuelle adaptée à l’achat envisagé et suivre le processus de validation des Fiches de Demande d’Achat
- Elaborer et rédiger des actes liés à la commande publique (lettres de commandes, marchés subséquents)
4. Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique
- Participer à sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives, comptables et financières
- Assurer la légalité et l’application des actes administratifs et financiers
- Formaliser, écrire et mettre à jour des procédures / modes opératoires existants
- Assurer des opérations de classement et d’archivage
5. Mission annexe et à titre très exceptionnel :
- Instruire les demandes en objets promotionnels au regard du besoin et de l’état des stocks.
Profil :
- Fonctionnement des administrations et établissements publics
- Maîtrise en droit public, finances publiques, marchés publics
- Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
- Notions de finances publiques et d’exécution d’un budget
- Principes de la comptabilité publique et notions de comptabilité analytique
- Principes de rédaction des actes et écrits administratifs
- Bureautique : Maitrise et logiciels métiers (GDA, Paloma)
- Techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Gout pour le travail en équipe et sens du service public
- Capacité d’initiative, sens des responsabilités
- Autonomie, réactivité
- Organisation, rigueur et esprit de synthèse
- Discrétion
Sujétions / Environnement professionnel :
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Modalité de recrutement :
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié : (23-03-63 DCIC)