La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable.
La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.
Le Service Filières Agricoles et Agro-Alimentaire a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre la politique régionale en termes d’animation et structuration des filières agricoles et agro-alimentaire mais également d’accompagner les entreprises agro-alimentaires ainsi que les plantations dans le secteur agricole.
Le service est organisé et constitué de la façon suivante :
16 personnes dont 3 contrats de projet, 7 sur le site de Toulouse, et 9 sur le site de Montpellier, dont la responsable de service.
10 personnes en gestion administrative et financière et 5 personnes chargées de mission.
MISSIONS
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, de l’autorité fonctionnelle de 1 chargé de mission, vous êtes en lien direct avec une assistante et un instructeur renfort paiement FEADER au sein d’une équipe entreprises agro-alimentaires de 12 personnes (5 cadres et 7 instructeurs).
Vous assurez l’instruction administrative, financière et l’analyse des dossiers liés à la mise en œuvre des dispositifs régionaux et fonds européens FEADER en faveur des entreprises agro-alimentaires pour le secteur aval élevage.
Afin de mettre en œuvre la stratégie régionale pour une alimentation saine et durable, les nouveaux dispositifs d’aide en faveur des entreprises agro-alimentaires visent à accroitre la souveraineté régionale (transformation et valorisation des produits agricoles régionaux) et accompagner la transformation du modèle économique des entreprises régionales vers plus de durabilité
1. Instruction administrative des dossiers Entreprises de transformation aval élevage (dispositifs régionaux et fonds européens FEADER) : de la demande d’aide au paiement
Assurer une instruction administrative du dossier : vérification des pièces composant les dossiers et de l’éligibilité des demandes, formuler des avis, selon leur complexité, juridique, technique
Assurer une saisie dans le logiciel métier Progos, OSIRIS ou EUROPAC
Préparer des dossiers, Renseigner des indicateurs et tableaux de bord, Réaliser des bilans
Suivi et participation au traitement des contrôles FEADER en lien avec le SFEADER et l’ASP
Contrôler et liquider les dépenses (vérification et conformité aux règles budgétaires et comptables des pièces et réalisation des actes de règlement des dépenses) en lien avec la DFCG, ASP et co-financeurs
Suivi de réalisation et d’engagement des projets
Préparation et réalisation de Visite Sur Place des dossiers FEADER
2. Préparation des Assemblées régionales et suivi administratifs des dossiers
Préparation des tableaux de suivi, rapports et documents annexés
Établir des documents et actes administratifs – type
Notifier les décisions administratives
3. Accompagnement des entreprises
Informer ou orienter les entreprises dans leurs démarches
Recueillir les informations nécessaires au traitement de la demande
4. Élaboration, exécution et suivi du budget
Participer à la planification des besoins budgétaires et à l’élaboration du budget prévisionnel pour son secteur d’activité coordonné au sein de l’équipe entreprise
Participer au suivi et contrôle de l’exécution du budget coordonné au sein de l’équipe entreprise
Profil :
Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques usuels, élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Maîtrise ou capacité à se former à de nouveaux logiciels métiers (Progos, Mesaidesenligne, OSIRIS, EUROPAC)
Connaissances ou expérience souhaitée dans les modalités d’attribution des subventions régionales ou process de gestion administrative
Connaissances dans le domaine agro-alimentaire ou de l’agriculture ou économique serait un plus
Rigueur, capacité d’organisation et autonomie
Capacité à travailler en équipe, en collaboration et transversalité
Respect des notions de confidentialité et discrétion
Capacité d’adaptation et à se former : accompagnement et formations opérationnelles prévus pour accompagner la prise de poste
Environnement professionnel :
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
• Contraintes calendaires possibles
• Soumis à contrôles externes (dossiers FEADER)
• Travail sur écran prolongé
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI
Modalité de recrutement :
voie statutaire ( cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux)
Modalité de réponse :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (23-01-61 DELTAA)
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action (...)
Cette application entièrement gratuite se propose de mettre en relation directe candidats à l’apprentissage et recruteurs dans un parcours complet, de la création d’un profil à la conclusion d’un entretien d’embauche.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un agenda (...)
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L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
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Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
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Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
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