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Chargé-e de mission - Référent dispositifs Ecoles être et mobilité

Référence : 22-05-85 DFPP

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : site de Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 9 juillet 2022

Missions :

La Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP) met en œuvre les orientations et priorités du Conseil Régional sur le champ de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle.

La DFPP compte environ 250 agents répartis sur les sièges de Toulouse et de Montpellier sur l’ensemble du territoire régional (Maisons de Région, Maisons de l’Orientation…)

Le Service Nouvelles Chances comprend 17 agents répartis sur les sièges de Montpellier et Toulouse. La Responsable de service s’appuie sur deux Responsables
d’Unité « Programmation et coordination des dispositifs ».

Finalités et enjeux du service :

  • Garantir une égalité d’accès à la formation des personnes éloignées de l’emploi,
  • Une ambition affichée : garantir l’accès à un 1er niveau de qualification,
  • Fluidifier, sécuriser et garantir la cohérence des parcours de formation,
  • Sécuriser les stagiaires dans leur parcours de formation

MISSIONS :

L’agent assure la coordination et l’animation des programmes pré-qualifiant, la mise en œuvre et le pilotage du programme de formation « Ecoles être » ainsi que le dispositif
« Mobilités » dont il est référent. Il contribue à une meilleure connaissance des dispositifs régionaux, participe à un rapprochement des pratiques entre les partenaires et impulse si besoin des actions pour contribuer à la réalisation des objectifs définis dans le Contrat de Plan Régional de Développement de l’Orientation et des Formations Professionnelles (C.P.R.D.O.F.P) et le Pacte Occitanie.

1. Référent du programme de formation des Ecoles Être

 Accompagner l’essaimage des Ecoles Être sur le territoire Occitanie :

  • Bilan et analyse des projets en cours
  • Accompagnement technique du/des porteurs dans les demandes de subventions
  • Instruction, saisi et rédaction des rapports
     Assurer un suivi et une veille sur les pratiques des Ecoles Être
     Participer aux rencontres avec les différents opérateurs institutionnels et économiques des Ecoles Être
     Favoriser la transmission d’informations relatives aux Ecoles Être auprès des autres chargés de mission du service.
     Proposer un rapport d’activité quantitatif et qualitatif permettant un meilleur accompagnement de celles-ci notamment sur les modalités de financement

2. Référent du dispositif mobilité

 Piloter le marché mobilité :

  • Rédiger le cahier des charges
  • Analyser les propositions techniques et financières des prestataires
  • Participer à l’organisation des différentes instances de validation, être garant des échéances
     Contribuer au suivi administratif et financier du marché : Pilotage de l’enveloppe financière et évaluation du dispositif
     Animer le dispositif au niveau régional
  • Veiller à une cohérence régionale dans le déploiement du dispositif
  • Animer le réseau des prestataires référencés
  • Assurer la coordination avec les territoires et le SPRO pour faciliter l’accès aux bénéficiaires

3. Contribuer à la sécurisation des procédures d’appels d’offres

 Participer à l’élaboration des programmes de formation professionnelle ainsi qu’à la rédaction des cahiers des charges et garantir la cohérence des orientations des appels d’offres.
 Analyser les propositions techniques et financières des prestataires
 Participer à l’organisation des différentes instances de validation, être garant des échéances.

4. Piloter, évaluer et valoriser les programmes préqualifiant sur un territoire de référence

 Être référent du service nouvelles chances sur un territoire donné (1 à 3 départements) et veiller à la cohérence entre les différents programmes de formation professionnelle ainsi qu’entre les différents territoires (diagnostics, outils d’aide à la décision…) en lien avec les agents du Service Territorial,
 Coconstruire la commande de l’offre de formation en lien direct avec les équipes du Service Territorial, du service Qualification Professionnelle et du service Emploi et Orientation Professionnelle,
 Coordonner et animer les différents programmes pré-qualifiant (Projet Pro, LECTIO, …) :

  • Garantir la coordination et de la cohérence territoriale entre les dispositifs de formation,
  • Contribuer à la réussite de la nouvelle instance locale de régulation et suivi des parcours
  • Assurer, une veille pédagogique sur les pratiques des organismes de formation et un accompagnement sur l’amélioration qualitative des formations.

Profil :

  • Connaissance du secteur de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation
  • Aptitudes à la conduite de réunion et l’animation de réseaux / groupes de travail
  • Fortes capacités écrites et orales
  • Forte capacité à travailler en équipe, en collaboration et en transversalité,
  • Connaissance des modalités d’attribution des subventions
  • Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
  • Méthodes d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
  • Bonnes connaissances des outils numériques
  • Autonomie et sens des responsabilités, réactivité
  • Respecter les notions de confidentialité, discrétion et secret professionnel
  • Rigueur, organisation et sens de l’écoute

Sujétions / Environnement professionnel :
• Contraintes calendaires possibles
• Déplacement

Risques / Pénibilité :
• Travail prolongé sur écran

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés Territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-05-85 DFPP).

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