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Chargé-e de mission Offre de Formation et CMQ-CMQE

Référence : 22-03-52 DEJOS

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 28 mai 2022

Missions :

Le.la chargé.e de mission exerce ses missions au sein du service « Orientation et Réussite Educative » comprenant 10 agents. Le service développe et met en œuvre la politique régionale en matière d’orientation scolaire par le déploiement d’une offre de services en direction des élèves, des équipes pédagogiques, et des établissements scolaires et assure le copilotage de l’offre de formation avec les autorités académiques.

Le.la chargé.e de mission sera placé.e sous l’autorité du.de la Responsable de Service, situé.e sur le site de Montpellier.

MISSIONS PRINCIPALES

La.le Chargé.e de mission assure le pilotage régional de l’offre de formation. Elle.Il anime les partenariats, pilote la carte des formations professionnelles initiales par voie scolaire et pilote le réseau des Campus des Métiers et Qualifications (CMQ-CMQE).
Elle.Il défend et soutien la vision régionale de l’offre de formation professionnelle initiale par voie scolaire et des campus des métiers et des qualifications (CMQ).
Elle.Il contribue et participe activement à la mise en œuvre du « Aller Vers… », en direction des établissements.

ACTIVITES OPERATIONNELLES

 Carte des formations et Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ et CMQE) :

  • Pilote et anime les partenariats régionaux sur les thématiques de la carte des formations et des CMQ-CMQE. Recueille les attentes et besoins dans une logique de coproduction de l’action publique (partenariats, conventions, contrats, etc.),
  • Conduit les concertations, coordonne les travaux avec les institutions et traduit les orientations et les priorités politiques en plans d’actions et en projets éducatifs locaux,
  • Exploite les résultats d’évaluations et de rapports d’analyses pour alimenter les diagnostics territoriaux,
  • Planifie et évalue les projets d’ouvertures et de fermetures des formations professionnelles initiales en interface avec les autorités académiques, les établissements, et les élus régionaux, jusqu’à validation d’une carte des formations co-construite et approuvée collégialement,
  • Renforce l’implication du réseau des CMQ sur les nouvelles compétences d’information sur les métiers confiées à la Région, et suit la mise en œuvre des orientations stratégiques régionales,
  • Informe les équipes de la Région, les établissements et communautés éducatives, les élèves et les familles par des informations et supports adaptés,
  • Anime et participe aux instances de concertation organisées par la Région ou par ses partenaires.
     Cordées de la Réussite et Informations Métiers
  • Propose et met en œuvre un dispositif régional des « cordées de la réussite » rénové,
  • Adapte le dispositif aux nouvelles compétences régionales liées à l’information sur les métiers et harmonise son déploiement à l’échelle de l’Occitanie,
  • Expérimente de nouvelles modalités d’animation du réseau, propose des orientations régionales et participe à équilibrer son déploiement.
     Transversalité, animation de partenariats, travail en mode projet
  • Contribue à la transversalité interservices, inter-directions : par l’animation ou la participation aux projets collectifs de la Direction, notamment les projets structurants ; développe la collaboration avec les autres services de la Direction,
  • Diffuse et relaye auprès du service des informations ciblées et synthétiques relatives au(x) secteur(s) en référence aux sujets commun,
  • Représente la collectivité auprès de comités de pilotages et groupes techniques ; coordonne certains travaux avec les partenaires ; développe des logiques de coproduction et de transversalité pour tout action commune,
  • Contribue au travail d’équipe : participe aux travaux du service ; définit et utilise les outils et indicateurs communs ; participer à l’élaboration d’une culture commune au sein du service ainsi qu’avec les autres services de la Direction.
     Pilotage administratif
  • Assure le suivi des procédures d’achats si besoin, réalise l’instruction des propositions et le suivi des prestations,
  • Réalise et/ou s’associe à l’instruction technique des demandes de financement,
  • Prépare et rédige rapports, délibérations, conventions, et avenants,
  • Planifie les besoins budgétaires, assure le suivi des crédits et veille à la bonne utilisation des crédits alloués,
  • Assure le suivi administratif et financier des subventions ainsi que le contrôle de leur utilisation,
  • Rédige et prépare notes, fiches et éléments techniques.

Profil :

• Connaissance de la Fonction publique Territoriale,
• Connaissance du domaine de l’orientation, de l’éducation, et de la formation (enjeux, acteurs, dispositifs…)
• Méthodes de pilotage et de conduite de projets
• Méthode d’analyse de besoins
• Méthodes d’élaboration d’indicateurs de suivi
• Techniques de constitution et d’animation de Réseaux
• Méthodes et outils d’évaluation des prestations
• Connaissance des procédures de marché public
• Capacité d’écoute et qualité d’expression écrite et orale
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacités d’adaptation
• Rigueur et respect des procédures
• Capacité à travailler dans des délais contraints

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Poste basé à Toulouse ou Montpellier

Modalité de recrutement :

Voie statutaire (cadre d'emplois des Attachés Territoriaux)

Modalité de réponse :

La candidature (toutes les pièces composant le dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doit être adressée sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-03-52 DEJOS).

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