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CONTROLEUR.SE

Référence : CDD CONTRÔLEUR.SE/DMP/SRM 31

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : C

Lieu de travail : GARE DE TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 26 mai 2022

Missions :

DIRECTION MOBILITÉS PROXIMITÉ
SERVICE RÉGIONAL DES MOBILITÉS DE HAUTE-GARONNE

Le service régional des Mobilités de la Haute-Garonne est en charge de la mise en place, de l’évolution et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires, lignes régulières et transport à la demande), du suivi financier et administratif des marchés, de l’accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants-droit à la gratuité des transports scolaires.
Il participe également plus largement à la préparation et à la déclinaison territoriale de la stratégie Mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures, Transports et Mobilités.
Le service régional des Mobilités de la Haute-Garonne (SRM31) se compose de 3 unités : Lignes Régulières, Transports Scolaires et une unité Administrative-financière. Le contrôleur est placé sous la responsabilité du responsable de l’unité des lignes régulières et également sous la responsabilité du Responsable de service et du Responsable de service délégué.

Le contrôleur.se assure la gestion technique du réseau liO. Il contribue à la définition et à l’adaptation de l’offre de transport. Il contrôle et suit l’exploitation. Il régule sur le terrain les relations avec les usagers et les prestataires en charge d’assurer le service de transport.

Gestion technique d’un secteur du réseau liO dans le département : La Haute-Garonne

  • Missions principales :
    Contrôle de l’exécution des services :
  • Organiser et planifier les opérations de contrôle (au regard des consignes hiérarchiques, des mails, réclamations ou autres demandes)
  • Procéder à des contrôles-terrain des services de transport du réseau liO (lignes régulières) à savoir : conformité des itinéraires, des horaires, des kilomètres figurant dans les marchés, respect de la réglementation et des engagements contractuels en termes de moyens techniques…), réalisation de relevés terrain (géolocalisation, …)
  • Etablir des rapports de contrôle, procès-verbaux et pénalités, signaler les anomalies et les risques de sécurité en cas de non-respect du cahier des charges.
  • Collecter des informations sur le terrain
  • Communiquer les éléments pour mettre à jour les logiciel-métier et cartographie (Module Réseau et CartoPegase)
  • Communiquer les éléments pour mettre à jour l’information voyageurs (fiches horaires, …)
  • Assurer les relations avec les acteurs de terrains (usagers, transporteurs, autres autorités organisatrices) par tout moyen approprié : échanges téléphoniques, électroniques, de courriers, avec rédaction de relevé de conclusions
  • Assurer les visites techniques des parcs et dépôts de véhicules chez le transporteur
  • Participer à la procédure en cas de conflits et d’indiscipline constatés
  • Vérifier le bon état des points d’arrêt en termes de sécurité, de propreté, d’accessibilité et d’information voyageurs

Participation à la définition et à l’adaptation de l’offre de transport :

  • Participer à l’instruction des demandes d’évolution du réseau (adaptation des itinéraires, horaires, points d’arrêt…) à partir de données quantitatives et qualitatives et de relevés faits sur le terrain, et en lien avec les partenaires
  • Proposer des améliorations en vue d’adapter le réseau à de nouveaux besoins et/ou de l’optimiser (ajustement des itinéraires, points d’arrêts…) à partir également de l’exploitation des données extraites du système billettique en collaboration avec le service scolaire.
  • Participer aux campagnes de fiches horaires (aide à la mise sous pli et distribution) et aux réunions transporteurs
  • Participer aux enquêtes satisfaction, origines/destination auprès des voyageurs et des voyageuses.

Informations des voyageurs et des voyageuses :

  • Sur le terrain
  • Emettre un avis technique de réponse aux réclamations écrites des usagers et usagères
  • Répondre aux réclamations téléphoniques
  • Missions secondaires :
  • Participer à des manifestations
  • Auditer des points d’arrêts, contrôler l’affichage et le désaffichage sur les équipements
  • Suivre des arrêtés de travaux

Profil :

Compétences généralistes/transversales

  • Autonomie et capacité à rendre compte
  • Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue
  • Aptitude à la gestion de conflits, à la concertation et à la négociation
  • Aptitude au travail en équipe
  • Rigueur, confidentialité et discrétion
  • Réactivité et capacité d’adaptation
  • Capacité d’anticipation et d’organisation, de planification et de gestion
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils bureautique
  • Permis B exigé

Compétences spécifiques

  • Connaissances en matière de sécurité
  • Notions de base en exploitation des services de transport public
  • Connaissance du règlement général des transports et du plan régional des transports dans le département

Sujétions / Environnement professionnel :

  • Cycle de travail spécifique : horaires irréguliers nécessitant des interventions matinales ou tardives (contrôles, réunions) ; rythmes de travail variables : pics d’activité à la rentrée scolaire
  • Disponibilité pour procédures d’urgence (intempéries, neige…)
  • Travail itinérant
  • Déplacements fréquents
  • Travail en équipe et en transversalité, polyvalence
  • Véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile
  • Téléphone portable professionnel

Risques / Pénibilité :

  • Attention soutenue
  • Exposition au risque routier
  • Travail de terrain
  • Possibilité de relations avec des publics difficiles

Modalité de recrutement :

CDD 3 MOIS (RENOUVELABLES)

Modalité de réponse :

Les candidatures sont à adresser en 1 seul fichier format PDF nominatif à l’attention de :
Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 22 Boulevard du Maréchal Juin – 31406 TOULOUSE CEDEX 9 – à l’adresse mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de l’offre selon le format publié (CDD CONTRÔLEUR/DMP/SRM31).

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