Les filières

La filière eau en Occitanie

L’Occitanie est un territoire dont les compétences scientifiques et technique sur le domaine de l’eau sont internationalement reconnues. Sécheresse, crue et inondation, risque de submersion marine, maladies émergentes… la diversité des défis est très vaste ! Pour y faire face, la Région soutien les acteurs de l’écosystème à travers une politique ambitieuse qui positionne l’Occitanie comme une vitrine méditerranéenne de la gestion de l’eau.

Développer en Occitanie une offre de solutions répondant aux enjeux régionaux et déployable à l’international

Les pressions en eau sont de plus en plus élevées dans le monde. À l’horizon 2025, 4 milliards de personnes vivront dans des régions confrontées à une pénurie d’eau (ou stress hydrique), notamment dans les pays du Sud, ce qui entraînera des déséquilibres de plus en plus importants entre les territoires.
L’eau devient ainsi un défi non seulement pour la santé, mais aussi pour l’économie et la politique.

En Occitanie, on estime que le manque d’eau sur tout le territoire s’élève à 180 Mm3. Tandis que les usages sont de plus en plus exigeants en termes d’eau, en particulier pendant l’été lors des périodes d’étiage. C’est notamment le cas de l’agriculture qui est confrontée à des sécheresses de plus en plus prononcées, ainsi que pour le tourisme qui connaît une croissance constante sur tout le littoral (+4 millions de touristes d’ici 2030).
De plus, 54% des eaux de surface présentent un état écologique médiocre. On constate également la présence de micropolluants dans les eaux, y compris les eaux souterraines, dont l’impact sur les écosystèmes et la santé est encore en cours d’étude.

Pour faire face à cette crise et fort de son écosystème d’excellence, la Région Occitanie se mobilise autour de 2 axes :

A. FAIRE DE L’OCCITANIE LA PREMIÈRE RÉGION FRANÇAISE EN MATIÈRE DE RÉUTILISATION D’EAU

Objectif : 10 millions de m3 d’eaux d’ici 2030
Dans un contexte de sécheresse renforcée et de risque d’épuisement de la ressource, la Région affiche l’ambition d’être la 1ère région en matière de réutilisation d’eau. En France, moins de 1% des eaux usées sont recyclées, alors que la réutilisation est adoptée dans certains pays, comme en Israël (90%), en Espagne (14%) ou même en Italie (8%). Outre la réutilisation indirecte de l’eau pour la recharge des eaux de surface par exemple, les eaux recyclées peuvent être utilisées, selon le degré de purification, pour des applications industrielles, en agriculture, et pour des applications urbaines non potables.

En action :

  • "Étude régionale sur la pertinence de solutions locales de ré-usages de l’eau" : cette étude pilotée par le Défi Clé Woc - Water Occitanie (programme initié et soutenu par la Région à hauteur de 2M€) s’appuie sur des expérimentations sur les usages de l’eau à travers tout le territoire régional.
  • Projet IRRIALT’EAU : la Région a soutenu ce projet inauguré en 2022 qui est le premier système d’irrigation à grande échelle, réutilisant des eaux traitées. Situé à Gruissan, il permet d’irriguer 80 hectares de vignes à partir d’un système de goutte à goutte utilisant des eaux traitées de la station d’épuration de Narbonne-Plage.
  • Projet SAVE : cet ambitieux projet d’innovation collaborative porte sur la conception d’une filière intégrée de valorisation des effluents, qui se distingue par sa performance d’élimination des micropolluants et par l’optimisation de son bilan énergétique. Il associe 2 entreprises et plusieurs laboratoires et est co-financé par la Région, les 2 Agence de l’eau Adour-Garonne et Méditerranée Corse, ainsi que l’ADEME.
B. RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA FILIÈRE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

La filière de l’eau est impactée par de nombreux paramètres : pression climatique, pression sur les écosystèmes, acceptabilité sociale. Elle fait également face à des évolutions réglementaires, techniques et notamment numériques, besoins métiers, pollutions nouvelles, implication des usagers dans les processus…

Pour répondre aux besoins en compétences, sur des domaines très variés (génie des procédés, écologie, agronomie, chimie, géosciences, géomatique, hydrogéologie, météorologie, biologie, robotique, numérique…), la Région s’engage auprès des acteurs de la filière.

En action :

  • Soutenir le projet de Campus des Métiers et des Qualifications sur les métiers de l’eau
  • Impulser la création de nouvelles formations d’enseignement supérieurs sur l’eau pour préparer aux métiers de Demain formant entre 500 et 600 jeunes/an du Bac+2 au Bac+5 (28 parcours de formation sur tout le territoire)

Pour répondre aux besoins en matière innovation la Région soutient des initiatives régionales.

En action :

  • L’animation d’un réseau d’innovation autour du pôle de compétitivité Aqua-Valley, avec l’appui de l’Agence Ad’occ,
  • 2 pôles de Recherche puissants et structurés autour de Montpellier et Toulouse :
    • Le centre UNESCO ICIREWARD sur l’Eau, à Montpellier, rassemblant 17 laboratoires de recherche, 400 scientifiques et 150 doctorants
    • Le GIS EAU à Toulouse autour de 16 laboratoires totalisant 300 chercheurs et enseignants chercheurs,
  • L’appui de la Région à travers le Contrat Innovation et France 2030 Régionalisé