La Fresque du Climat est un atelier ludique, pédagogique et collaboratif reposant sur un jeu de 42 cartes basé sur les travaux du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Cet évènement fédérateur a pour objectif de diffuser une compréhension commune du changement climatique auprès du grand public et d’organisations, et d’aider les participants à mettre en place des actions concrètes dans leur quotidien.
Avec l’ambition de devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe, l’Occitanie a entamé dès 2016 une trajectoire visant à la transformation écologique et énergétique, notamment en divisant par deux la consommation d’énergie par habitant et en multipliant par trois la production d’énergie renouvelable d’ici 2050. C’est dans cette optique que la Région soutient les projets citoyens de productions d’énergies renouvelables, met en place des mesures pour la sobriété énergétique et organise des actions telles que le plan régional de l’eau, qui sera adopté en juin 2023. Le Pacte Vert, porté par la Région et visant à accélérer la transition écologique, fait également partie des moteurs de cette politique pour le climat.
« Le changement climatique impacte nos quotidiens… sécheresses, inondations, incendies qui touchent déjà notre région. Il y a urgence. En Occitanie, nous avons fait de la transition écologique et énergétique une priorité. Notre engagement repose sur la réduction de nos consommations et la production décuplée d’énergies renouvelables. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Avant d’ajouter : « L’action menée par les bénévoles de la Fresque du Climat est utile et permet de manière pédagogique de sensibiliser au changement climatique avec des partages d’actions à mettre en œuvre chaque jour. Collectivement, nous atteindrons nos objectifs en matière de responsabilité environnementale et préserverons l’avenir des générations futures. La Fresque du Climat agit avec cette ambition de rassembler autour de solutions concrètes ».
En savoir plus
Téléchargements