Sommaire de la page
Les dispositifs d’aide et les actions engagées par la Région
En savoir plus
En savoir plus
Ci-dessous, toutes les aides mises en place par la Région dans le secteur du tourisme :
La Carte Occ’ygène
Dès juillet 2020, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, à la demande de la Région, a mis en place la carte Occ’ygène destinée à aider les familles et les clientèles jeunes à partir en vacances dans la région. Il s’agissait à la fois de relancer la consommation de loisirs par les habitants de la région, de favoriser l’accès à ces offres pour des publics sensibles et de générer un volume d’affaires chez les partenaires.
Plus d’informations sur la carte Occ’ygène
Les billets liO à petits prix
En complément de la carte Occ’ygène, la Région Occitanie a également décidé en lien avec la SNCF, de relancer l’attractivité de son territoire en proposant des offres de transport en commun à petits prix pour voyager à travers toute l’Occitanie : en train ou en car , allez-y avec liO.
En savoir plus
Le Plan de relance pour la filière thermale
Avec 28 stations thermales et près de 190 000 curistes chaque année, le thermalisme génère 6 millions de nuitées pour 120 M€ de retombées économiques et 2 000 emplois directs. Forte de cette dynamique, l’Occitanie est la première région thermale française.
Cependant, la crise sanitaire liée à l’épidémie COVID- 19 atteint durement cette filière qui pâtit des conditions sanitaires drastiques et de l’appréhension des curistes. La Région Occitanie met en œuvre un plan de relance en faveur des entreprises du thermalisme, renforçant les actions déjà mises en œuvre depuis 2019 en lien avec la Fédération Thermale d’Occitanie.
En savoir plus
Les principales actions mises en place et renforcées via ce plan de relance :
- PASS relance thermal et bien-être pour les études stratégiques sur le positionnement des stations
- Contrat de relance thermal pour les programmes d’investissement des établissements thermaux et thermoludiques
- Mobilisation du Fonds Tourisme Occitanie en faveur des établissements thermaux et thermoludiques.
- Mise en œuvre d’outils fonciers, immobiliers et financiers pour le renforcement des fonds propres de certaines structures d’exploitation
- Animation et promotion de la filière