AccueilJe m’informeLes actusLa Fab Région va s’agrandir grâce à un nouvel appel à (...)

La Fab Région va s’agrandir grâce à un nouvel appel à projets

Mobilisée pour la diffusion de l’innovation, la Région a lancé un nouvel appel à projets ce lundi 25 février, pour appuyer la création et la professionnalisation des fablabs, ces laboratoires de fabrication numérique. Après trois appels à projets, la « Fab Région » en accompagne déjà 30 en Occitanie, de Montauban à Oust, de Mende à Perpignan.

Découvrez et apprivoisez la fabrication numérique grâce aux 30 fablabs accompagnés par la Région sur tout le territoire.
Découvrez et apprivoisez la fabrication numérique grâce aux 30 fablabs accompagnés par la Région sur tout le territoire.
Crédits : Maisonabe Adélaïde - Région Occitanie

Dans un fablab (contraction de Fabrication Laboratory), chacun peut tester et apprivoiser la fabrication numérique grâce à l’accès à ses outils : imprimantes 3D, fraiseuses numériques, machines de gravure ou découpe laser. Pour encourager la diffusion des usages numériques, la Région a appuyé la création d’un réseau de fablabs couvrant l’Occitanie, et pas seulement ses métropoles. Après trois appels à projets en 2015, 2016 et 2018, elle accompagne 30 lauréats, d’Oust à Albi, de Montauban à Narbonne. Les derniers projets aidés à l’automne 2018 : ceux du pôle technologique Orles-Valley à Perpignan et de Carcassonne Agglo, dont le fablab ouvrira ses portes en juillet dans la Maison de l’innovation Alpha’[R]. Cette forte mobilisation a valu à la Région d’obtenir à l’été 2016 la labellisation internationale Fab Région. Une première en France.

Le développement des fablabs est un facteur important d’autonomie, de créativité, d’innovation et de dynamique économique. C’est un vecteur fort d’innovation, en particulier pour les TPE et les PME, souligne Carole Delga.
La Région renouvelle son appel à projets Fab Région en 2019 pour appuyer la création et la professionnalisation des fablabs
La Région renouvelle son appel à projets Fab Région en 2019 pour appuyer la création et la professionnalisation des fablabs
Crédits : Maisonabe Adélaïde - Région Occitanie

Pour aller plus loin, la Région renouvelle ce lundi 25 février son appel à projets Fab Région, validé par la commission permanente du 21 février. Ouverte jusqu’au 20 septembre 2019, la 4e édition vise la création ou l’extension de fablabs portés par des associations, des collectivités, des établissements d’enseignement supérieur, des chambres consulaires. Elle pourra aussi soutenir la professionnalisation des structures existantes. La Région financera jusqu’à la moitié de l’investissement et participera au budget de fonctionnement de manière dégressive sur trois ans. Des jurys retiendront les lauréats au fil de l’eau, selon la qualité des projets, leur large ouverture aux entreprises, étudiants et grand public et leur intégration dans l’environnement régional. L’agence régionale Ad’Occ accompagnera les porteurs de projet.

En savoir plus