AccueilJe m’informeLes actusL’Occitanie, capitale de la fabrication numérique

L’Occitanie, capitale de la fabrication numérique

La première Fab Région de France reçoit la rencontre mondiale annuelle des FabLabs, FAB 14. Plus grand événement international de la fabrication numérique, il occupera le centre des congrès de Toulouse du 16 au 20 juillet et le FabFestival prendra le relais les 21 et 22 juillet. Ouvert au grand public, ce dernier attend 16 000 amateurs, grands et petits, de création numérique.

Lieu ouvert, un fablab met à disposition du public des outils de conception et réalisation d'objets. Du 16 au 20 juillet, , la 14e conférence internationale du réseau des FabLabs investira le centre des congrès de Toulouse.
Lieu ouvert, un fablab met à disposition du public des outils de conception et réalisation d’objets. Du 16 au 20 juillet, , la 14e conférence internationale du réseau des FabLabs investira le centre des congrès de Toulouse.
Crédits : Maisonabe Adélaïde - Région Occitanie

Lieu d’expérimentation, de prototypage et de rencontres, un FabLab permet au grand public, aux artisans, aux entreprises d’accéder à des outils de conception et réalisation d’objets : imprimantes 3D, machines à découpe laser… 1 000 FabLabs du monde entier seront présents à Toulouse pour FAB14, la 14e conférence internationale du réseau des FabLabs, qui va investir la ville rose - une première en France - du 16 au 20 juillet. Organisé par le Toulousain Artilect, premier FabLab français, la Fab Fondation et le Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology (MIT), FAB14 abordera le futur de l’alimentation, la mobilité, les machines créant des machines, la monnaie, l’accès à la connaissance. La Région est le premier partenaire de FAB14. Sur son stand, elle mettra en relation les FabLabs et l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ.
Après la session « pro », le FabFestival s’adressera au grand public les 21 et 22 juin : 16 000 visiteurs sont attendus pour tester, manipuler, s’initier gratuitement à la fabrication numérique.

JPEG - 56.9 ko

Première Fab Région de France, l’Occitanie sera durant une semaine la région de l’innovation, lance Carole Delga. J’en suis convaincue, l’innovation vient du terrain, de nos territoires. Les FabLabs sont des lieux d’émulation, de construction collective et de partage d’expériences. Avec les start-up, les laboratoires de recherche et de grands groupes leeaders, ils sont au cœur de l’Occitanie qui crée, qui imagine et invente le monde de demain.

Dès 2015, la Région a soutenu la création ou l’extension de FabLabs. Deux appels à projets régionaux ont déjà permis de faire émerger ou de renforcer 23 lieux portés par des associations ou des collectivités, utilisés par le grand public et les entreprises, grâce à des subventions de la Région d’un total de plus de 2,5 M€. La 3e édition, dont les candidatures sont closes depuis la fin juin, permettra d’encourager en 2018 la création, l’extension et la professionnalisation de FabLabs sur tout le territoire.

En savoir plus