Les actus

Inondations dans le Gard : une aide régionale pour les sinistrés

Des précipitations intenses ont touché le Gard, entre Nîmes et Montpellier, mardi 14 septembre. Pour venir en aide aux sinistrés, la Région annonce une aide d’urgence qui sera soumise au vote des élus dès le mois prochain.

Vingt-cinq centimètres en trois heures : c’est le record de précipitations qui sont tombées, mardi 14 octobre, dans le Gard, autour de Nîmes. Une soixantaine de communes ont ainsi été touchées, l’autoroute A9 coupée, les liaisons en train entre Nîmes et Montpellier endommagées et interrompues, quatre lycées fortement impactés et le secteur agricole mods affecté.

Le Gard a, une nouvelle fois, connu un épisode orageux très violent, engendrant d’importants dégâts, déclare Carole Delga. Comme lors des précédentes intempéries, la Région est solidaire des sinistrés et répond présente pour aider les communes du territoire, les entreprises et les habitants.

Carole Delga et Jean-Luc Gibelin ont constaté les dégâts aux abords de la ligne Montpellier-Nîmes
Carole Delga et Jean-Luc Gibelin ont constaté les dégâts aux abords de la ligne Montpellier-Nîmes
Crédits : Laurent Boutonnet

Afin de venir en aide aux sinistrés et participer à l’effort de reconstruction, la Région se mobilise à hauteur de 10 millions d’euros. Le fonds de solidarité catastrophes naturelles sera notamment sollicité pour cette aide d’urgence soumise au vote des élus dès le mois prochain. Dans les lycées, les équipes régionales sont à l’œuvre pour permettre le retour en sécurité des élèves lundi prochain et une enveloppe de 4 millions d’euros est débloquée pour financer les travaux de réparation. Concernant les transports, un service de substitution a été mis en place dès le 15 septembre pour s’adapter au mieux aux besoins des usagers. Une réouverture progressive de la ligne Nîmes-Lunel est prévue dès le 28 septembre.
 

Inondations : un risque important en Occitanie

L’Occitanie est fortement exposée aux risques d’inondations. C’est pourquoi la Région contribue depuis des années à en réduire l’impact matériel et humain : elle soutient les actions de surveillance et prévision des crues, d’alerte et de gestion de crise, de sensibilisation des populations aux risques… Elle a aussi fixé dans son Schéma régional d’aménagement du territoire (SRADDET) des principes d’urbanisme prenant en compte ces risques. En outre, bien que cela ne soit pas sa responsabilité, la Région a financé 26 Programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) déployés à l’échelle des bassins versants. Elle a engagé près de 50 M€ depuis 2016 sur les projets de prévention, de protection et de réduction de la vulnérabilité.

Le Gard a déjà été touché par de fortes inondations en septembre 2020. La Région a mobilisé plus d’un million d’euros d’aides aux 37 communes sinistrées via le Fonds de solidarités Catastrophes Naturelles et a soutenu le redémarrage d’activité de 37 entreprises à hauteur de 1,2 million d’euros via le fonds L’OCCAL.
Par ailleurs, la Région a financé les réflexions menées localement pour réduire les inondations des centres urbains et des infrastructures majeures. En 2020, deux études ont été soutenues par la Région pour un montant de 500 000€ afin d’identifier les travaux à réaliser dans le cadre du futur PAPI [1] sur le secteur du Vistre.

[1Programmes d’actions de prévention des inondations