Les unités de production et de transformation

Innover - Développer

Encourager l’innovation et soutenir l’action des établissements agricoles

L’exploitation agricole est au cœur des pratiques innovantes dans un souci d’exemplarité d’une agriculture respectueuse du développement durable.

L’exploitation peut servir de lieu support de démonstration pour la profession ou les organismes. Les actions de démonstration sont menées en lien avec les programmes de développement et de recherche, et sont valorisées au niveau des formations dispensées par l’établissement agricole.

En ce sens, l’innovation contribue à une meilleure lisibilité sur les multiples aspects du métier d’agriculteur et participe à l’amélioration de la qualité de la formation, de la production, de la transformation et de la commercialisation.

Les différentes formes d’innovations :

  • Les innovations pédagogiques, permettant l’articulation entre les sphères professionnelles et d’apprentissage
  • Les innovations techniques portant sur de nouvelles techniques ou pratiques agricoles, sur des évolutions ou des adaptations des systèmes de production, sur de nouveaux procédés de transformation de produits
  • Les innovations technologiques, au sein du réseau de recherche-développement-formation : vecteurs de transfert et d’innovation par la démonstration des pratiques vers des systèmes novateurs et durables. Elles s’appuient le plus souvent sur le réseau de recherche-formation-développement favorisant la production de savoirs et d’innovations : réseaux fermes DEPHY, actions Ecophyto, réseau mixte technologique (RMT) pour la mobilisation de compétences ou à un réseau d’expérimentation régional ; partenariat local entre un institut technique, les chambres d’agriculture et les établissements agricoles ; test et démonstration de nouveaux matériels, de nouvelles pratiques ;
  • Les innovations organisationnelles favorisant le lien entre agriculteurs-apprenants à l’échelle territoriale (structuration d’une filière, commercialisation/valorisation de produits locaux, lieu d’activités agriculturelles, ferme pédagogique, lieux partagés, …)

Les projets innovants au cœur des établissements

Ambassadeurs de pratiques écologiques, les établissements agricoles sont autant de « vitrines » et de lieux de diffusion de savoirs, ouverts sur les territoires et à tous les exploitants agricoles.

De nombreuses pratiques innovantes menées au sein des établissements agricoles participent ainsi à l’animation du territoire, tout en illustrant la diversité et la qualité de la production en Occitanie.

Ainsi, début 2018, la Région a lancé un nouveau dispositif Appel à Projets Innovants pour encourager et accompagner les établissements à se positionner comme des laboratoires de recherche avancée.

Exemples de projets menés par les établissements agricoles :

17 établissements se sont ainsi engagés dans une démarche de projet partenarial et territorial à visée expérimentale, telles que :

  • La contribution à une filière productive d’excellence (AOC Roquefort) et le développement agro-écologique avec la création d’un laboratoire sur la biodiversité - Ferme expérimentale La Cazotte à Saint-Affrique(12) ;
  • L’intégration des nouvelles technologies au cœur de la pédagogie (logiciels d’aide à la décision, drones, robots, simulateurs virtuels) pour un territoire connecté par l’EPLEFPA d’Auch (32) ;
  • L’animation d’une plateforme d’expérimentations agro-écologiques en milieu péri-urbain, en lien avec le territoire et les professionnels sur le site de Toulouse-Auzeville (31) ;
  • La structuration d’une nouvelle filière de plantes à parfum, aromatiques et médicinales pour s’adapter aux nouveaux modes de production et de consommation par l’EPLEFPA Perpignan Roussillon (66), pôle d’excellence régional PPAM en culture AB ;
  • Ouverture à l’agro-écologie des vergers des exploitations agricoles de l’EPLEFPA du Tarn et Garonne, Campus Terre et Vie (82) et le développement de légumes bio pour l’approvisionnement en restauration collective.

A noter également la présence d’unités supports d’expérimentation spécifiques :

  • Station expérimentale d’aquaponie (couplage de productions aquacoles avec des productions horticoles) rattachée au LEGTA Louis Pasteur de la Lozère (48) – site de la Canourgue, unité unique en France dans un établissement de formation ;
  • Station trufficole, pour l’expérimentation de techniques de productions truffières LPA le Montat à Cahors (46) ;
  • Unité de méthanisation au lycée agricole de Vic-en-Bigorre (65).

Dans le prolongement de cet appel à projets, la création de tiers lieux au sein des lycées agricoles s’inscrit comme une des priorités du Plan de transformation et se traduira par une expérimentation menée avec 4 lycées pilotes.

Fiches Projets Innovants des établissements agricoles