Solidarités, Sport

Droits et respect des personnes LGBTQIA+ en Occitanie

La Région soutien et se mobilise dans la lutte contre les LGBTPhobies.

LGBTQIA+, un sigle pour toutes les diversités

LGBTQIA+ pour Lesbienne, Gay, Bisexuel ou Bisexuelle, Transidentité ou Transgenre, Queer, Intersex, Asexuel ou Asexuelle et le +, pour toutes les autres identités qui ne sont pas explicitement incluses dans l’acronyme et les alliées, les personnes qui ne sont pas LGBTQIA+ mais qui militent pour la défense des droits des personnes concernées.

C’est dans les années 1990 que le sigle LGBT apparaît. Le terme gay pour homosexuel, considéré comme trop restrictif depuis, est ensuite remplacé par ce sigle qui englobe soit une orientation sexuelle, soit une identité de genre.

Lutter contre les discriminations.

Les principes d’égalité et de non-discrimination sont au cœur des droits humains. L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont deux des 25 critères de discrimination interdits par la loi, respectivement depuis 2008 et 2012. Le cadre juridique français sanctionne les discriminations au travail et dans l’accès aux biens et services, à l’éducation, à la santé, à l’emploi.

Lutter contre les propos haineux.

La diffamation, la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard des minorités sexuelles et de genre dans la sphère publique sont sanctionnables. Ce type de propos tenus dans la sphère privée ou encore ceux tenus en ligne le sont également.
(Dans le cadre de la loi sur la presse de 1881, le droit français sanctionne les injures publiques) [1]

En 2022, en France, 4 040 actes anti-LGBTQIA+ ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie. Les victimes sont majoritairement des hommes (72 % en 2022) et les moins de 30 ans (52 %). Les mis en cause sont aussi principalement des hommes et des jeunes (35 % ont moins de 20 ans). Toutes les victimes ne portent pas plainte. [2]

Anniversaire de la loi du 31 janvier 2022, loi sur l’interdiction des thérapies de conversion en France !

« Loi du 31 janvier 2022 interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne »

C’est quoi les thérapies de conversion ? C’est un ensemble de traitements pratiqués dans le but controversé de changer l’orientation sexuelle d’une personne de l’homosexualité ou de la bisexualité à l’hétérosexualité ou de changer l’identité de genre d’une personne de la transidentité à la cisidentité.

Ces thérapies ont des effets dramatiques et durables sur la santé physique et mentale des personnes qui les subissent.

La Région soutient les Prides

Durant le mois de juin, de nombreuses « marches des fiertés » ont lieu dans toute l’Occitanie afin de donner de la visibilité aux personnes LGBTQIA+ et lutter pour leurs droits.

Le mois de juin est LE mois de ce que l’on appelait encore récemment les « gay pride ». Pour inclure le plus grand nombre, on les appelle les « prides » ou les « marches des fiertés ». En Occitanie, de nombreuses prides ont lieu tous les ans de Perpignan à Mende, en passant par Toulouse et Montpellier. Ces manifestations festives et colorées sont un moment de joie et de partage mais aussi de revendications.
Car si les droits des LGBTQIA+ ont progressé ces dernières années avec le droit au mariage, à l’adoption ou à la procréation médicalement assistée, les discriminations, les violences et les souffrances n’ont pas disparu.

Droit de vivre sa sexualité, à ne pas être discriminé, droit à la protection de son intégrité physique et psychique, la Région se mobilise contre les LGBTphobies.

Région Friendly

En mai 2018, la Région Occitanie a été la première en France à se voir remettre le label « Région Friendly » pour son engagement en faveur du public LGBTQIA+ par la Friendly Company. Ce label a été créé pour valoriser les villes, régions et établissements ayant une politique volontariste en matière de diversité. Chaque année, la Région soutient financièrement les associations qui organisent des prides et luttent contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

La Région soutient financièrement les projets spécifiques des associations mobilisées autour de ces luttes.

Elle porte également ou finance plusieurs actions de sensibilisation auprès des jeunes plus largement sur toutes les formes de discrimination et notamment :

  • Génération Égalité, pour parler aux jeunes de l’égalité entre les sexes, de l’orientation sexuelle, des violences etc …
  • JADE Occitanie, Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices des Droits de l’Egalité pour débattre entre jeunes sur les discriminations.

Victime ou témoin de discrimination LGBTQIA+, qui contacter ?

Contacts utiles

Si vous êtes victime ou témoin de discriminations, de violences ou simplement pour vous informer ou échanger

En Occitanie

Centre Enipse de ressources en santé mentale LGBT+
Tout en luttant contre toutes les formes d’inégalités (sociales, de santé et territoriale…), ENIPSE propose des espaces d’échanges pour promouvoir une réflexion sur la santé mentale des personnes LGBT+ afin d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.
cesame.occitanie@enipse.fr
05 34 66 81 48
06 42 38 74 97

ANGEL 34
Permanence de l’Association de Jeunesse LGBT+ ludique et militante en direction des jeunes
https://www.angel34.fr/

ARC EN CIEL
Association loi 1901 qui défend et soutient des actions destinées aux personnes Lesbiennes, Gay, Bi, Trans, Queer et Intersexes (LGBTQI) de la région Occitanie.
07. 83. 96. 03. 00
Ligne dédiée trans 0783563490

ATTO (Association Trans Toulousaine et Occitane)
ATTO, Association Transgenre Toulousaine et Occitane pour l’entraide et l’information sur la transidentité.
https://www.facebook.com/ATToTrans/

Alda
S’adresse aux lesbiennes en demande d’asile ou ayant obtenu le statut de réfugiées - Solidarité concrète (accompagnement dans les démarches administratives, traduction, aide financière ponctuelle…)
reseau.alda@yahoo.com
www.facebook.com/AldaToulouse

Bagdam
Café, culturel, pour une meilleure visibilité lesbienne, force et légitimité.
bagdam@bagdam.org
Tél. 07 70 94 31 00

DiverSeniors – Non aux discriminations
Association qui accueille des personnes LGBT ainsi que des alliés et alliées LGBT âgés d’au moins 55 ans ainsi que leur partenaire de vie, même plus jeune.
Tél. : 06 10 92 66 06
www.diverseniors.fr
presidence-diverseniors.toulouse@orange.fr

Le Jeko

Association communautaire qui vise la réduction de l’isolement vécu par les personnes migrantes LGBT et offrir un soutien administratif et social.
jeko.toulouse@gmail.com

Chemin des cimes
Association de personnes LBGT+ et sympathisants, qui propose des activités sportives, culturelles, conviviales et militantes. Maison des LGBT, 21 boulevard Pasteur, 34000 Montpellier
https://www.sports-lgbt.fr/associations/chemin-des-cimes/
Jules & Julies
Association des jeunes et étudiants Lesbiennes, Gays, Bis, Trans et Gays-Friendly Toulousains : convivialité, accueil, écoute et prévention.
Permanences à l’Espace diversités laïcité à Toulouse et à l’Université Jean Jaurès
https://www.julesetjulies.lgbt/page/1157527-bienvenue

ACCEPT – COMMINGES
Hébergement d’urgence, soutien, accompagnement, écoute dénuée de tout jugement aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, aux familles confrontées à un questionnement LGBT+ ainsi qu’aux personnes victimes d’homophobie et de transphobie.
https://www.accept-asso.org/
06-15-03-76-95
contact@accept-asso.org

ARAP RUBIS – Nîmes
Soutien à l’insertion professionnelle, groupe de soutien à la parentalité, lieu d’accueil enfant-parent, permanence LGBTQIA+, groupe d’auto-support trans, soutien aux victimes de la traite des êtres humains…
https://arap-rubis.org/
09 53 34 92 46
contact@arap-rubis.org

LGBT 66 - Perpignan
Le local est un « safe space" : espace bienveillant et sûr, quelle que soit votre orientation sexuelle ou identité de genre - Accueil sans rendez-vous
https://www.lgbt66.fr/
09 54 01 99 89 / 06 46 15 91 84
contact@lgbt66.fr

Le Refuge Toulouse et Montpellier
propose aux jeunes en détresse un hébergement au sein d’appartements ou maisons-relais ainsi qu’un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.
24h/24 et 7j/7
Ligne d’écoute : 06 31 59 69 50
Site Internet : www.lerefuge.org

Si vous avez des questions, besoin d’échanger

Sur la sexualité :
0800 08 11 11 (appel gratuit et anonyme)
planning-familial.org / questionsexualite.fr

Sur le harcèlement :
30 20 / stop-cybersexisme.com
Numéro d’écoute pour les femmes en situation de handicap :
01 40 47 06 06 N° d’écoute pour les femmes en situation de handicap
Sur la parentalité :

Contact Haute Garonne
https://www.asso-contact.org/asso/31
N°VERT : 0 805 69 64 64

Point Ecoute Parents Adolescents
http://parentalite34.fr/directory/listing/pepa-montpellier
Tel : 04 67 60 86 46

Sur la Transidentité :
CLAR- T : clar.t.contact@gmail.com Clar-T (Care, Luttes, Ateliers, Rage, Transidentités) : organisation collective, soutien et entraide entre personnes trans.

Au niveau national

Défenseur des Droits
https://defenseurdesdroits.fr/
https://www.antidiscriminations.fr- 39 28

Psy safe et inclusifs
https://psysafeinclusifs.wixsite.com/psysafe/get_involved

SOS homophobie
Ligne d’écoute Ligne d’écoute anonyme
01 48 06 42 41
Chat’écoute sur le site sos-homophobie.org et formulaire pour témoigner ou signaler une situation LGBTIphobe
sos-homophobie.org

Référents départementaux pour lutter contre les discriminations LGBTQI+ dans la police nationale
Ddsp NUMERODUDEPARTEMENT-lgbt@interieur.gouv.fr (exemple pour le département de l’Audeen ddsp11-lgbt@interieur.gouv.fr )

Senior·e·s LGBTQI+ - GreyPRIDE
01 44 93 74 03
greypride.fr
Pour les personnes mal-entendantes : ecoute@greypride.fr

Association Contact
08 05 69 64 64
asso-contact.org/ligne-d’écoute

Ligues des Droits de l’Homme
Conseils juridiques
01 56 55 50 10

FièrEs
Association féministe lesbiennes et trans.
https://fieres.wordpress.com/

[1Source Les Essentiels du rapport « Orientation sexuelle, identité de genre et intersexuation : de l’égalité à l’effectivité en droits, mai 2022 »

[2Source du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure.