AccueilJe m’informeLes actusEn tournée avec « Expédition 7e Continent » dans les ports (...)

En tournée avec « Expédition 7e Continent » dans les ports d’Occitanie

Cet été, la goélette de l’association Expédition 7e Continent jettera l’ancre dans six ports d’Occitanie. Son objectif : sensibiliser les vacanciers et les habitants à la préservation des mers et océans, attaqués par les déchets plastiques. Du 14 juillet au 16 août, elle rencontrera petits et grands de Port-Camargue à Sète.

Cet été, la goélette de l'association Expédition 7e Continent sensibilisera les touristes à la préservation de l'environnement. 80% des déchets trouvés en mer proviennent de l'activité humaine.
Cet été, la goélette de l’association Expédition 7e Continent sensibilisera les touristes à la préservation de l’environnement. 80% des déchets trouvés en mer proviennent de l’activité humaine.

C’est une belle goélette de 27 mètres qui s’amarrera aux ports de Méditerranée pour une mission très environnementale qui débute à Port-Camargue le 14 juillet. Jusqu’au 16 août, elle va naviguer dans six ports d’Occitanie pour parler de la préservation des mers, des océans et de la biodiversité marine. Manœuvré par l’association Expédition 7e Continent, le bateau va rencontrer les touristes sur leurs lieux de vacances préférés. Car protéger la mer, ça s’apprend. 80 % des déchets trouvés en mer, notamment les déchets plastiques, proviennent de l’activité humaine à terre. « 10% du plastique finit dans les océans, lance le navigateur, explorateur et chef de mission Patrick Deixonne, d’origine audoise. La Méditerranée n’est pas épargnée. »

Sur les quais, des tentes accueilleront des animations pédagogiques.
Sur les quais, des tentes accueilleront des animations pédagogiques.
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Expédition 7e Continent fera passer un double message : le tri est la meilleure protection contre la pollution et la préservation du littoral et des eaux marines va de pair avec l’attractivité touristique. Sur les quais des ports du Gard, de l’Hérault et de l’Aude, des tentes accueilleront des animations pédagogiques : ateliers scientifiques, diffusion de films, jeux et cahiers de vacances pour les enfants. Expédition 7e Continent espère sensibiliser 2 000 personnes par escale, soit 12 000 sur l’été sur les côtes d’Occitanie. À l’été 2017, la tournée pédagogique, soutenue par la Région, avait déjà permis de sensibiliser plusieurs milliers de visiteurs lors de la projection de films, conférences et animations et avait intéressé de très nombreux médias à la préservation de la mer et du littoral.

Toutes les escales d’ Expédition 7e Continent en Occitanie

  • 14 et 15 juillet à Port Camargue au Grau-du-Roi (Gard)
  • 20 et 21 juillet à Agde (Hérault)
  • 23 et 24 juillet à Leucate (Aude)
  • 26 et 27 juillet à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales)
  • 29 et 30 juillet à Gruissan (Aude)
  • 15 et 16 août à Sète (Hérault)
Mobilisée pour la croissance bleue, un tourisme durable et la protection de la biodiversité, la Région a développé des outils rassembleurs : elle a créé le Parlement de la Mer pour rassembler la communauté maritime, lancé le Plan Littoral 21 et créé en juin 2018 son Agence régionale de la biodiversité.