Les actus

En Lozère, le Parc des Loups du Gévaudan fait peau neuve

Près de Marvejols, le Parc des Loups du Gévaudan présente ce vendredi 17 juillet ses nouveaux aménagements cofinancés par la Région. Site touristique phare de Lozère, cette destination très « nature », qui défend la biodiversité et l’environnement, symbolise aussi la reprise de l’activité touristique en Occitanie.

En travaux depuis 1 an, les nouveaux aménagements du parc lozérien incitent à prolonger la visite
En travaux depuis 1 an, les nouveaux aménagements du parc lozérien incitent à prolonger la visite
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

C’est le plus grand parc à loups d’Europe et l’un des trois sites les plus visités de Lozère, qu’a parcouru ce vendredi 17 juillet la présidente de Région. En travaux depuis un an, le Parc des Loups du Gévaudan a rouvert ses portes depuis le 1er juillet à Sainte-Lucie, sur la commune de Saint-Léger de Peyre. Créé en 1985, ce parc animalier qui propose un autre rapport au loup, espèce en voie de disparition à l’image malmenée, a mené des travaux de restructuration. La Région l’a soutenu pour près de 975 000 €.

Le parc espère attirer 100 000 visiteurs - notamment les familles - à l'année.
Le parc espère attirer 100 000 visiteurs - notamment les familles - à l’année.
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Un nouveau bâtiment comprenant restaurant et boutique, des aires de repos, des espaces ludiques pour les enfants et de nouveaux enclos ont été créés. 67 loups gris, noirs et blancs, trouvent dans le parc des conditions semblables à celles de la vie sauvage. De nouvelles animations (nourrir les loups, visites nocturnes…) et l’apport des technologies numériques incitent à prolonger la visite. Plus ludique, plus varié, plus accessible, le parcours profite de nouvelles stations d’observation où les visiteurs peuvent mieux voir les loups de jour ou de nuit, grâce à un éclairage adapté. Le parc espère attirer 100 000 visiteurs - notamment les familles - à l’année.

L’inauguration des travaux du Parc des Loups du Gévaudan est un symbole du renouveau du tourisme en Lozère, a salué Carole Delga, et de la reprise de l’activité touristique en Occitanie, que nous accompagnons par un plan de relance pour l’emploi. Pour soutenir les professionnels du tourisme, deuxième activité régionale, la Région a récemment voté un Plan de relance complet, lancé le fonds L’Occal et la Carte Occ’ygène.

Des rénovations emblématiques d'un tourisme de pleine nature et qualitatif, encouragé par la Région
Des rénovations emblématiques d’un tourisme de pleine nature et qualitatif, encouragé par la Région
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

Les rénovations sont inscrites dans le Contrat territorial « Aubrac Olt Causses et Gévaudan » signé par la Région et le Parc naturel régional de l’Aubrac. Elles font du parc animalier de Sainte-Lucie une des pépites d’Occitanie, emblématique d’un tourisme de pleine nature et qualitatif encouragé par la Région, défendant la biodiversité et l’environnement. Des valeurs au cœur de l’actualité, et que la Région a très tôt inscrit dans ses priorités. Elle a mené des consultations comme les Trophées de la biodiversité, lancé des budgets citoyens comme « Ma solution pour le climat  », des appels à projets sur l’économie circulaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des valeurs qui se retrouveront dans le nouveau projet de société « Green New Deal », en concertation à partir de la rentrée…

En savoir plus