AccueilJe m’informeLes actusEn Lozère, deux Grands Sites Occitanie / Sud de France (...)

En Lozère, deux Grands Sites Occitanie / Sud de France se dévoilent

À Mende en Lozère, la Région a exposé ce mercredi 17 avril sa stratégie touristique « Grands Sites Occitanie / Sud de France » puis présenté l’éventail des aides régionales pour faire grandir les entreprises et favoriser l’emploi

La ville de Mende, porte d'entrée du site Causses et Cévennes classé à l'Unesco, et coeur battant de la Lozère
La ville de Mende, porte d’entrée du site Causses et Cévennes classé à l’Unesco, et coeur battant de la Lozère

Au nord de l’Occitanie, la Lozère affiche la beauté de ses paysages naturels montagnards préservés, sa forêt, la qualité de son élevage, son riche patrimoine, sa quiétude et son hospitalité. Un vrai paradis du tourisme « vert ».

La présidente de région a dévoilé le totem "Mende, Coeur de Lozère"
La présidente de région a dévoilé le totem "Mende, Coeur de Lozère"
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

Ce mercredi 17 avril, la présidente de la Région a dévoilé, en compagnie des élus des collectivités mendoises et lozériennes, le totem « Mende, Cœur de Lozère » sur le parvis de la cathédrale gothique Notre-Dame-et-Saint-Privat avant de signer deux contrats Grands Sites Occitanie / Sud de France : « Mende, Cœur de Lozère » et « Gorges du Tarn ». La Lozère en compte un troisième, « Les Cévennes », dont le contrat sera signé prochainement dans le Gard.

Porte d’entrée du site Causses et Cévennes classé à l’Unesco, Mende est le cœur battant de la Lozère, au centre du Pays d’art et d’histoire Mende Lot en Gévaudan. Quant aux spectaculaires Gorges du Tarn et de la Jonte, elles relient Lozère et Aveyron, souligne Carole Delga. La collection régionale des 40 Grands Sites fera rayonner l’Occitanie, de la mer aux Cévennes. Nous visons un tourisme durable, avec l’ambition d’intégrer le Top 10 des destinations européennes.

L’Occitanie est aujourd’hui la 1ère région française pour l’accueil des touristes nationaux et la 4e la plus fréquentée par les visiteurs étrangers. Le tourisme y est une activité économique de poids : il apporte 10 % du PIB régional et emploie 108 000 personnes. En Lozère, plus de 1 400 personnes travaillent dans le tourisme, soit 9% de l’emploi salarié. La Région s’implique directement dans de nombreux projets touristiques lozériens, comme la voie verte des Cévennes, la restructuration du Parc à Loups du Gévaudan, les projets des thermes de Bagnols-les-Bains et du Musée du Gévaudan de Mende (ses travaux débuteront en 2020).

Au-delà des aides au secteur touristique, Carole Delga a montré aux acteurs économiques lozériens l’éventail des aides régionales aux entreprises, dont le budget a doublé en deux ans. Une palette de subventions, avances remboursables, prêts et garanties accompagnent la création, encouragent l’innovation, facilitent la transmission-reprise, renforcent le développement international. « Notre priorité est d’aider les entreprises à grandir et à se consolider, affirme Carole Delga. Je veux une région prospère pour assurer la qualité de vie des territoires, pour garantir l’avenir des générations. » Depuis 2016, la Région a mobilisé 16 M€ pour accompagner 250 entreprises en Lozère. Globalement, elle a engagé plus de 83 M€ pour faire avancer les projets lozériens.