Stratégie régionale pour la biodiversité

Les Trophées pour la biodiversité en Occitanie

Lancement de la deuxième édition des Trophées pour la Biodiversité Occitanie 2020-2021 !

Après de la première édition des Trophées pour la biodiversité en 2018-2019, la Région s’est engagée au travers de la Stratégie régionale Biodiversité à organiser une nouvelle édition en 2021. Ces trophées visent à encourager les acteurs socio-économiques de la région qui proposent des modèles économiques alternatifs, plus respectueux de la biodiversité, permettant ainsi une plus grande résilience de notre économie régionale.

Sept nouvelles catégories pour une trajectoire économique plus durable

Si le principe du concours ainsi que les récompenses restent les mêmes qu’en 2019, les catégories dans lesquelles les candidats devront s’inscrire ont évolué. Elles visent à démontrer au travers d’exemples concrets la possibilité de travailler avec et pour la biodiversité ainsi qu’à encourager d’autres acteurs à s’engager dans la même dynamique.

Les catégories dans lesquelles les candidats doivent s’inscrire sont les suivantes :

  • B comme Biomimétisme : « Notre entreprise a développé des solutions soutenables en s’inspirant de concepts et stratégies éprouvés dans la nature (innovations conception produit, équipement, process, …) ET veille à préserver la biodiversité »
  • I comme Ingénierie écologique : Notre entreprise est spécialisée dans le génie écologique. Elle a réalisé des opérations particulièrement exemplaires (renaturation, restauration de milieux…), en prenant en compte la fonctionnalité des écosystèmes, y compris en phase chantier, et en veillant à associer l’ensemble des compétences nécessaires. Les résultats sont particulièrement démonstratifs »
  • O comme Organisation : « Notre entreprise limite son impact sur la biodiversité dans le cadre de ses activités et a mis en place des outils spécifiques pour appuyer sa démarche, en suivre les effets et l’améliorer en continu (démarche de responsabilité environnementale et/ou sociétale avec un volet biodiversité notable, prise en compte de la biodiversité au travers de sa chaine de création de valeur, comptabilité écologique…) »
  • D comme Développement de l’emploi : « Notre entreprise préserve la biodiversité et la valorise au travers de son activité (ou une partie de son activité). Cette activité est à l’origine de création d’emplois locaux et non délocalisables et représente un potentiel de développement important pour le territoire régional (valorisation des terroirs, tourisme durable, activités de culture, élevage, horticulture, etc.) »
  • I comme Implantation : « Notre entreprise a particulièrement bien réfléchi l’implantation, la conception et la gestion de ses bâtiments et espaces extérieurs. De ce fait, elle a réussi à minimiser son impact sur la biodiversité, et favorise la cohabitation entre ses activités et la biodiversité locale »
  • V comme Valorisation de la biodiversité : « Notre entreprise a mis en place une démarche structurée pour impliquer ses parties prenantes (collaborateurs, actionnaires, clients, fournisseurs, partenaires…) dans la préservation de la biodiversité (sessions de sensibilisation – formation, soutien à des initiatives individuelles ou collectives en faveur de la biodiversité, contribution à des chantiers participatifs…) »
  • + des Solutions au service de la biodiversité : « Notre entreprise a développé des solutions matérielles ou numériques innovantes pour mieux préserver la biodiversité (connaissance, optimisation, gestion…) ».

Prix spécial « coup de cœur des Citoyens d’Occitanie » : Comme lors de la précédente édition, une consultation numérique citoyenne permettra à chaque citoyen d’Occitanie de soutenir, par un vote, ses candidats favoris. Les modalités précises de mise en œuvre de cette consultation seront détaillées sur le site www.LaRegionCitoyenne.fr. In fine, le projet ayant recueilli le plus de vote citoyen recevra le prix « Coup de cœur des citoyens d’Occitanie ».

Occitanie, tous engagés pour la biodiversité !

La Région est chef de file en matière de protection de la biodiversité. Elle a adopté en mars 2020, à l’issue de deux années de concertation, la Stratégie régionale pour la biodiversité, véritable feuille de route collective pour orienter et soutenir les actions en matière de biodiversité.
Afin de mobiliser les acteurs économiques sur l’élaboration de la SrB, la Région avait lancé dès 2018 les premiers Trophées pour la Biodiversité en Occitanie.

La première édition des Trophées en quelques mots

  • Plus de 80 dossiers déposés (TPE/PME pour l’essentiel)
  • 11 lauréats porteurs de solutions pour la biodiversité
  • des catégories variées permettant de faire un point sur l’état de l’art sur plusieurs secteurs d’activités : agriculture – alimentation ; sylviculture ; tourisme ; sport de plein air ; énergie renouvelable ; bâtiment aménagement urbain ; innovation ; TPE/PME.
  • une originalité : la sensibilisation des citoyens via un prix coup de cœur citoyen (consultation numérique citoyenne avec plus de 2000 votants).
Les lauréats des Trophées pour la biodiversité en Occitanie
Les lauréats des Trophées pour la biodiversité en Occitanie
Crédits : Laurent Boutonnet

Retrouvez les 11 lauréats de la première édition des Trophées Biodiversité 2018-2019

Les prix par catégorie

Agriculture

Ferme d’Esbintz (Ariège 09)

La ferme d’Esbintz est une exploitation agricole de type polycultures / élevage pastoral traditionnel, avec des races anciennes et en agriculture biologique.

Au-delà d’une production agricole mettant en valeur le territoire, les exploitants transforment eux-mêmes leurs produits et accueillent chez eux les randonneurs sur la route du GR10.

Sylviculture

Garrigue vivante (Hérault 34)

Garrigue vivante est un projet porté par un particulier, dont l’objectif est de développer et enrichir une forêt sur un sol de garrigue originellement pauvre. Des aménagements favorables à l’accueil de la biodiversité sont mis en place.

Aménagement urbain

KLD Design (Haute-Garonne 31)

KLD Design a conçu la balancelle Gisèle, mobilier urbain doté d’une arche de verdure contribuant à implanter de la nature en ville, avec une fonction pédagogique et une plus-value en termes de bien-être des habitants.

Bâtiment

Vision architecture (Gard 30)

Vision architecture est le cabinet de l’architecte Jean-François Daures, dont les murs et toits végétaux permettent de réintroduire de la nature en ville, d’offrir des supports à la flore et à la faune sauvage et d’intégrer le bâtiment dans le paysage.

Énergie renouvelable

Ex aequo Sens of Life et BiodivWind (Hérault 34)

Les entreprises BiodivWind et Sens of Life développent toutes deux des dispositifs de détection des intrusions d’oiseaux et chauves-souris à proximité des éoliennes, afin d’éviter les collisions mortelles en arrêtant les machines ou en activant un dispositif d’effarouchement.

Tourisme

Atout Fruit (Ariège 09 et Aude 11)

L’association Atout Fruit a restauré 80 km de vergers le long d’une voie verte, afin de remettre en valeur et replanter des essences fruitières anciennes, tout en restaurant une continuité écologique et en permettant de sensibiliser les citoyens, sur un itinéraire touristique.

Sports de plein air

Plongée bleue (Pyrénées orientales 66)

Plongée bleue est un centre de plongée doté d’une charte de la plongée éco-responsable, qui développe ses activités autour de la protection de la vie marine.

Le centre est pionnier dans la suppression des anti-fouling, contribue à des programmes de sciences participatives, à la sensibilisation des touristes, des scolaires et de publics en difficulté.

Innovation

BIO UV (Hérault 34)

BIO UV est une technologie de traitement des eaux de ballast par rayonnement UV afin d’éliminer les germes et éviter toute invasion biologique, apportant une solution technique à un problème majeur pour le milieu marin.

TPE PME

Kanope Pyrénées Création (Hautes-Pyrénées 65)

Kanope Pyrénées Créations est une entreprise qui a structuré une micro-filière textile d’éco-design, valorisant la laine issue de races anciennes et soutenant l’élevage traditionnel dans les Pyrénées.

Prix spécial coup de cœur citoyen

Sojadoc (Gers 32 et Haute-Garonne 31)

Sojadoc est la filière du soja du sud-ouest. Elle porte le programme « Bienvenue aux abeilles » qui permet d’accueillir les pollinisateurs sauvages chez 40 producteurs de soja, ceux-ci mettant en place des aménagements favorables (prairies, haies) et modifiant leurs pratiques.

Ce prix a été attribué suite à un vote citoyen sur le site participatif La Région Citoyenne sur lequel tous les projets ont été soumis au vote du public.