Éducation, orientation, formation et emploi

Emploi, éducation, formation

Compétente en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation, la Région Occitanie programme des actions innovantes pour la réussite des 230 000 lycéens, 40 000 apprentis, 249 000 étudiants et 1400 élèves des écoles régionales de la deuxième chance.

Elle veut favoriser l’égalité des chances et l’accès à des conditions d’études optimales, mais aussi permettre l’accès à une formation et un emploi de qualité, et faire des jeunes des acteurs des politiques régionales.

La Région programme un plan d’investissement de 1 milliard d’euros jusqu’en 2021 pour rénover et construire les lycées, les Creps et les centres de formation sanitaire et social.

La Région soutient aussi le pouvoir d’achat des jeunes et de leurs familles grâce à la gratuité des manuels scolaires, l’aide à l’acquisition d’un ordinateur, au premier équipement, à la lecture et au sport. L’ensemble de ces aides sont sur la Carte Jeune Région.

La Région entend proposer des formations de qualité pour les secteurs d’aujourd’hui et de demain. Elle a signé le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) avec l’État et les partenaires sociaux en mars 2017.

Cheffe de file de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la Région encourage l’innovation par la recherche et favorise l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur. Elle a adopté en février 2017 son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), pilier de la Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance (SREC).

Les politiques régionales

Éducation et jeunesse

La Région est un acteur clé dans la réussite des jeunes en leur offrant les meilleures conditions d’études et en assurant l’égalité des chances.

  • Construction de 10 nouveaux lycées (dont 5 dans le cadre du futur Plan Pluriannuel d’Investissement 2016-2021) qui visent le label Bâtiment à énergie positive
  • Poursuite des travaux de réhabilitation dans les lycées (extensions, sécurisation, accessibilité…)
  • Amélioration des conditions d’études notamment en optimisant l’usage du numérique
  • Mise en place d’un nouveau Conseil régional des jeunes
  • Aide aux familles en difficultés financières (fonds régional d’aide à la restauration)

La Région apporte une aide financière aux étudiants et aux apprentis souhaitant effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leur cursus de formation. Plusieurs aides ont été conçues pour soutenir les jeunes dans leur projet de mobilité.

Zoom sur : La Carte Jeune Région

La mise en place de la Carte Jeune qui regroupe plusieurs aides de la Région :

  • gratuité des manuels scolaires
  • aide à la lecture
  • aide à la pratique sportive
  • bourse régionale de premier équipement professionnel
  • aide à l’acquisition d’un ordinateur portable
  • le 1er équipement gratuit pour les "pros"
  • Et bien d’autres aides

Téléchargements

Téléchargez la plaquette - La Région construit l'avenir des jeunes
Téléchargez la plaquette - La Région construit l’avenir des jeunes
Emploi, formation professionnelle, orientation et apprentissage

La Région Occitanie, après avoir mené en 2016 une large concertation de l’ensemble des partenaires de la formation, de l’emploi et du développement économique pour l’élaboration du CPRDFOP, s’est fixée 3 orientations majeures :

  • Favoriser la justice sociale, en donnant la priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi ;
  • Accompagner les dynamiques économiques, en répondant aux besoins en compétence des entreprises d’Occitanie ;
  • Agir en proximité et accompagner les dynamiques territoriales, en développant une offre de formation de proximité sur l’ensemble du territoire.

Quelques repères :

  • En 2019, plus de 50 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation financée par la Région Occitanie
  • Plus de 550 organismes de formation référencés dans le programme de formation professionnelle
  • 20 Écoles Régionales du Numérique
  • 3 Maisons de l’Orientation, à Toulouse et Montpellier
  • 14 Maisons de la Région
  • 11 Ecoles de la 2ème Chance
  • 30 sites « Occitanie e-formation » permettant à plus de 2 200 personnes de se former à distance (sur des métiers variés : BTP, numérique, hôtellerie-restauration, gestion, sécurité,…)
  • Plus de 40 000 apprentis en Occitanie, soit 5 000 apprentis supplémentaires depuis 2016

L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional. En savoir plus sur l’engagement de l’Europe en Occitanie

Enseignement supérieur, recherche et innovation

La Région soutient l’ouverture de nouvelles formations dans les territoires hors métropole, pour démocratiser l’accès à l’enseignent supérieur, et lutter contre la fracture territoriale et les déterminismes sociaux. Elle finance la rénovation et la construction de bâtiments pour que les étudiants bénéficie des meilleurs conditions d’étude et de réussite. Son aide porte aussi sur le soutien à la recherche pour favoriser le développement économique et la formation des jeunes docteurs (plus de 400 doctorants depuis 2017)

  • Équité d’accès à l’enseignement supérieur
  • Diffusion de l’innovation dans chaque territoire
  • Valorisation de la recherche publique

Quelques repères :

  • 19 000 étudiant.e.s formé.e.s chaque année aux métiers de l’aéronautique et de l’espace
  • 15 pôles de compétitivité
  • 106 écoles dans les formations sanitaires et sociales
  • 3 400 étudiants boursiers dans le secteur sanitaire et social
  • 5,558 milliards d’euros investis dans la recherche et développement
  • Près de 30 000 chercheurs

Actualités

245 résultats

Dans le Tarn, la Région investit pour la formation et l’apprentissage

20 septembre 2017

Tarn, Emploi, Formation professionnelle – apprentissage , Rentrée 2017, une particulière, un particulier, Étudiante, étudiant, une apprentie, un apprenti, Lycéenne, lycéen, Salarié·e ou demandeuse·eur d’emploi, Autre public, une association, Association loi 1901, Autre association, Fédération, Ligue et clubs sportifs, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Indépendant, Formation - Orientation - Éducation, Emploi, à me tenir informé.e sur l’actualité régionale

Hier à Albi, Carole Delga a inauguré le nouveau bâtiment du Centre de formation par alternance dédié aux parcours commerce et gestion, ainsi que l’Institut de formation aux métiers de la santé. Par ces investissements, la Région crée les conditions de la réussite pour tous, dans un souci d’équité territoriale.

Le réseau des Ecoles Régionales du Numérique fait le plein en 2017

7 septembre 2017

Aude, Education formation, Formation professionnelle – apprentissage , Economie numérique - TIC, une particulière, un particulier, Étudiante, étudiant, une apprentie, un apprenti, Lycéenne, lycéen, Salarié·e ou demandeuse·eur d’emploi, Autre public, une association, Association loi 1901, Autre association, Fédération, Ligue et clubs sportifs, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Indépendant, Formation - Orientation - Éducation, Transformation numérique, à me tenir informé.e sur l’actualité régionale

Carcassonne ajoute une nouvelle pierre au réseau déjà bien fourni des Ecoles Régionales du Numérique. La présidente de la Région a rencontré ce 7 septembre les 15 stagiaires de la nouvelle formation lancée en juin. Fin 2017, 15 promotions seront en cours partout en région, pour former aux nouveaux métiers porteurs d’emplois.

Enseignement agricole : un engagement, des actes

6 septembre 2017

Agriculture, agroalimentaire et viticulture , Emploi, Formation professionnelle – apprentissage , Education-Jeunesse , Innovation, Environnement, Transition écologique et énergétique, Rentrée 2017, une particulière, un particulier, Étudiante, étudiant, une apprentie, un apprenti, Lycéenne, lycéen, Salarié·e ou demandeuse·eur d’emploi, Autre public, une association, Association loi 1901, Autre association, Fédération, Ligue et clubs sportifs, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Indépendant, Agriculture et alimentation, Formation - Orientation - Éducation, Environnement - Climat, Emploi, Innovation, à me tenir informé.e sur l’actualité régionale

Lors de l’inauguration des travaux du lycée agricole de Pamiers, la présidente Carole Delga à rappelé l’engagement de la Région pour l’enseignement agricole. Occitanie est la première Région française à traduire son engagement en actes, grâce à un accord signé avec la DRAAF (la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) en mars dernier. Objectif : faire de l’enseignement agricole le laboratoire de l’agriculture de demain.

1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 82


Aides et appels à projets

250 résultats

Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur de l’Hérault

11 juillet 2017

Hérault, 7 juillet 2017, Soutien et accompagnement des entreprises, Plan BTP, Fonds Européens, Agriculture, agroalimentaire et viticulture , Tourisme et thermalisme , Emploi, Formation professionnelle – apprentissage , Education-Jeunesse , Innovation, Aménagement du territoire, Environnement, Transition écologique et énergétique, Montagne et ruralité , Politique de la ville , Culture, patrimoine, Langues et cultures catalane et occitane , Sports , Solidarités, vie associative et logement , Santé, une association, Association loi 1901, Autre association, Fédération, Ligue et clubs sportifs, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Indépendant, une particulière, un particulier, Autre public, Étudiante, étudiant, Lycéenne, lycéen, Salarié·e ou demandeuse·eur d’emploi, une apprentie, un apprenti, Agriculture et alimentation, Tourisme, Formation - Orientation - Éducation, Sport, Aménagement du territoire, Environnement - Climat, Plan BTP, Emploi, Innovation, Soutien et accompagnement des entreprises, Catalan et Occitan, Santé, Politique de la ville, un renseignement, une information

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le 7 juillet à Montpellier les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire. 220 M€ ont été affectés sur l’ensemble du territoire régional.

Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur des Pyrénées-Orientales

11 juillet 2017

Pyrénées-Orientales, 7 juillet 2017, Soutien et accompagnement des entreprises, Sud de France, Plan BTP, Fonds Européens, Agriculture, agroalimentaire et viticulture , Tourisme et thermalisme , Emploi, Formation professionnelle – apprentissage , Education-Jeunesse , Innovation, Aménagement du territoire, Environnement, Transition écologique et énergétique, Montagne et ruralité , Politique de la ville , Culture, patrimoine, Langues et cultures catalane et occitane , Sports , Solidarités, vie associative et logement , Santé, une association, Association loi 1901, Autre association, Fédération, Ligue et clubs sportifs, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Indépendant, une particulière, un particulier, Autre public, Étudiante, étudiant, Lycéenne, lycéen, Salarié·e ou demandeuse·eur d’emploi, une apprentie, un apprenti, Agriculture et alimentation, Tourisme, Formation - Orientation - Éducation, Sport, Aménagement du territoire, Environnement - Climat, Plan BTP, Emploi, Innovation, Soutien et accompagnement des entreprises, Catalan et Occitan, Santé, Politique de la ville, un renseignement, une information

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le 7 juillet à Montpellier les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire. 220 M€ ont été affectés sur l’ensemble du territoire régional.

Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur du Gard

11 juillet 2017

Gard, 7 juillet 2017, Soutien et accompagnement des entreprises, Plan BTP, Fonds Européens, Tourisme et thermalisme , Emploi, Formation professionnelle – apprentissage , Education-Jeunesse , Innovation, Aménagement du territoire, Environnement, Transition écologique et énergétique, Montagne et ruralité , Politique de la ville , Culture, patrimoine, Langues et cultures catalane et occitane , Sports , Solidarités, vie associative et logement , Santé, une association, Association loi 1901, Autre association, Fédération, Ligue et clubs sportifs, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Indépendant, une particulière, un particulier, Autre public, Étudiante, étudiant, Lycéenne, lycéen, Salarié·e ou demandeuse·eur d’emploi, une apprentie, un apprenti, Tourisme, Formation - Orientation - Éducation, Sport, Aménagement du territoire, Environnement - Climat, Plan BTP, Emploi, Innovation, Soutien et accompagnement des entreprises, Catalan et Occitan, Santé, Politique de la ville, un renseignement, une information

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le 7 juillet à Montpellier les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire. 220 M€ ont été affectés sur l’ensemble du territoire régional.

1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 84


C’est voté

150 résultats

2.5 M€ de la Région pour le développement du CFA Ecole des métiers du Lot à Cahors

8 juillet 2016

Lot, 1er juillet 2016, Emploi, Formation professionnelle – apprentissage , Education-Jeunesse , Innovation, une association, Association loi 1901, Autre association, Fédération, Ligue et clubs sportifs, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Indépendant, une particulière, un particulier, Autre public, Étudiante, étudiant, Lycéenne, lycéen, Salarié·e ou demandeuse·eur d’emploi, une apprentie, un apprenti, Formation - Orientation - Éducation, Emploi, Innovation, un renseignement, une information

D’ici peu, le CFA Ecole des métiers du Lot va gagner en compétences ! Dans le cadre de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot va développer deux pôles de compétences au sein du (...)

2,57 M€ de la Région pour financer les Missions Locales d’Occitanie / Pyrénées Méditerranée

8 juillet 2016

Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne, 1er juillet 2016, Emploi, Formation professionnelle – apprentissage , Education-Jeunesse , une association, Association loi 1901, Autre association, Fédération, Ligue et clubs sportifs, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Indépendant, une particulière, un particulier, Autre public, Étudiante, étudiant, Lycéenne, lycéen, Salarié·e ou demandeuse·eur d’emploi, une apprentie, un apprenti, Formation - Orientation - Éducation, Emploi, un renseignement, une information

Lors de la Commission permanente du vendredi 1er juillet, les élus régionaux ont voté, sur proposition de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, une enveloppe de 2,57 M€ pour soutenir les actions menées par les Missions Locales auprès des jeunes sur l’ensemble des territoires.

La Région investit plus de 328,7 M€ pour accélérer l’aménagement et le développement de son territoire

7 juillet 2016

1er juillet 2016, Méditerranée - Plan Littoral 21, Soutien et accompagnement des entreprises, Plan BTP, Agriculture, agroalimentaire et viticulture , Tourisme et thermalisme , Emploi, Formation professionnelle – apprentissage , Education-Jeunesse , Enseignement supérieur – recherche, Innovation, Transports et mobilité, Aménagement du territoire, Economie numérique - TIC, Environnement, Transition écologique et énergétique, Politique de la ville , Culture, patrimoine, Langues et cultures catalane et occitane , Sports , Handicap, une association, Association loi 1901, Autre association, Fédération, Ligue et clubs sportifs, une collectivité, un acteur public, Acteur public, Collectivité, une entreprise, un·e professionnel·le, Agricultrice, agriculteur, Autre entreprise - autre professionnel·le, Entreprise, Indépendant, une particulière, un particulier, Autre public, Étudiante, étudiant, Lycéenne, lycéen, Salarié·e ou demandeuse·eur d’emploi, une apprentie, un apprenti, Agriculture et alimentation, Tourisme, Enseignement supérieur - Recherche, Formation - Orientation - Éducation, Mer, Sport, Aménagement du territoire, Environnement - Climat, Transport et mobilité, Plan BTP, Transformation numérique, Emploi, Innovation, Soutien et accompagnement des entreprises, Handicap, Catalan et Occitan, Politique de la ville, un renseignement, une information

La Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est réunie ce vendredi 1er juillet à Montpellier, sous la présidence de Carole Delga. Au cours de cette séance, une enveloppe globale de plus de 328,7 M€ a été (...)

1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50