États généraux du rail et de l’intermodalité

Bilan de la concertation Les perspectives La carte du réseau Les EGRIM de A à Z
Bilan de la concertation Les perspectives Les EGRIM de A à Z La carte du réseau

Le mot de la Présidente

Les États généraux sont des moments clés de notre vie politique : l’occasion donnée à tous de faire entendre sa voix, de faire des propositions concrètes pour guider notre destin commun. Les Etats généraux du rail et de l’intermodalité (EGRIM) ont porté cette ambition très haut, avec de nombreux canaux d’expression et de débat, conformément à l’engagement que j’ai pris en matière de démocratie participative.

Télécharger la plaquette "Le rail et l'intermodalité dans votre région - 10 chantiers pour demain
Télécharger la plaquette "Le rail et l’intermodalité dans votre région - 10 chantiers pour demain
PDF - 6.8 Mo

Ce rendez-vous a été riche et intense ; en quantité et en qualité, vos contributions ont montré toute l’ambition que vous portez pour le train et plus généralement les transports, parce qu’ils sont aujourd’hui une condition sine qua non du développement et de la cohésion territoriale d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Au nom de l’Assemblée régionale, je vous remercie d’avoir ainsi éclairé le chemin pour une nouvelle politique de mobilité.

Ce document a pour objectif de vous rendre compte de la réflexion engagée avec vous ces derniers mois.
D’abord en rappelant les acquis à partir desquels nous construirons demain, c’est-à-dire les efforts réalisés depuis 2002 et la régionalisation des transports ferroviaires.
Ensuite en vous proposant une synthèse des échanges tenus lors des Etats généraux, dont la lecture sera utilement complétée par la consultation en ligne des comptes rendus et contributions écrites.

Enfin, la majorité régionale a décidé de s’engager dans dix chantiers sur quinze ans, qui sont présentés dans la dernière partie de ce document. A l’heure où de nombreuses Régions révisent leurs ambitions à la baisse sur le transport ferroviaire, nous choisissons au contraire de nous mobiliser pour le moderniser au service des déplacements quotidiens. Parce que nous considérons le rail, et l’intermodalité qui doit lui être associée, comme des investissements d’avenir pour nos territoires et leurs habitants.

A l’écoute de votre ambition citoyenne, je suis convaincue que c’est toute notre région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, accompagnée par l’ensemble des acteurs publics, qui s’engagera dans cette voie, celle d’une mobilité toujours plus juste, durable et performante.

Bonne lecture.

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée