Toutes les aides

Dispositifs d’aides à l’investissement dans les exploitations agricoles

La Région Occitanie ouvrira prochainement pour la période 2023-2027 de nouveaux dispositifs d’accompagnement des exploitations agricoles pour répondre aux enjeux de compétitivité, de transition agroécologique et d’adaptation au changement climatique.

Les projets soutenus pourront notamment porter sur :

  • L’amélioration de la compétitivité des exploitations, l’augmentation de la valeur ajoutée des produits et la recherche de nouveaux marchés ;
  • L’adaptation et la résilience des exploitations agricoles au changement climatique ;
  • La préservation des ressources naturelles (eau, sol, air et biodiversité) ;
  • La lutte contre le réchauffement climatique ;
  • L’amélioration des conditions de travail et du bien-être au travail ;
  • La diversification des activités.

Dans un souci de simplification et de meilleure lisibilité 3 dispositifs seront proposés :

1) Un Dispositif Unique d’aide aux investissements dans les exploitations agricoles et les collectifs Cuma avec un cofinancement FEADER. Ce dispositif sera renforcé autour de l’approche globale du projet d’exploitation, l’accompagnement vers la transition agroécologique et la résilience face au changement climatique. L’appel à projet sera ouvert à la fin du 1er semestre 2023.

2) Un PASS « petits investissements dans les exploitations agricoles » mobilisant uniquement des subventions régionales. Ce dispositif sera également ouvert à la fin du premier semestre 2023.

3) Un dispositif PASS « plantation » permettant d’accompagner les projets de plantation de vergers, vignes (uniquement pour les nouveaux installés), PPAM et agroforesterie. Ce dispositif sera ouvert au 2nd trimestre 2023.

Les conditions d’accès à ces dispositifs et le calendrier de mise en œuvre seront précisés ultérieurement.