Toutes les aides

Dispositifs d’aides à l’investissement dans les exploitations agricoles

Pour la période 2023-2027, la Région Occitanie a ouvert de nouveaux dispositifs d’accompagnement des exploitations agricoles pour répondre aux enjeux de compétitivité, de transition agroécologique et d’adaptation au changement climatique.

Les projets soutenus pourront notamment porter sur :

  • L’amélioration de la compétitivité des exploitations, l’augmentation de la valeur ajoutée des produits et la recherche de nouveaux marchés ;
  • L’adaptation et la résilience des exploitations agricoles au changement climatique ;
  • La préservation des ressources naturelles (eau, sol, air et biodiversité) ;
  • La lutte contre le réchauffement climatique ;
  • L’amélioration des conditions de travail et du bien-être au travail ;
  • La diversification des activités.

Dans un souci de simplification et de meilleure lisibilité les dispositifs suivants sont proposés :

1) Un Dispositif Unique d’aide aux investissements dans les exploitations agricoles et les collectifs Cuma avec un cofinancement FEADER. Ce dispositif est renforcé autour de l’approche globale du projet d’exploitation, l’accompagnement vers la transition agroécologique et la résilience face au changement climatique.
NB : l’appel à projet 2024 ouvrira dans le courant de l’année 2024.

2) Un PASS « petits investissements dans les exploitations agricoles » mobilisant des subventions régionales et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Attention du 2 avril au 30 juin 2024, un dispositif spécifique est ouvert aux "JA". Les dépenses sont plafonnées à 100 000 €, avec un taux d’aide de 40%.

3) Des dispositifs d’aide à la plantation de vignes, vergers, cultures émergentes (PPAM, asperges, houblonnières, châtaigneraies, pistachiers, kakis), et à l’installation de systèmes agroforestiers.