Les brèves

Deux films toulousains dans le top 10 des films français les plus vus dans le monde en 2023

Deux films made in Occitanie brillent sur la scène internationale. « Pattie et la colère de Poséidon » et « Les As de la Jungle 2, opération tour du monde », tous deux produits à Toulouse, se positionnent respectivement à la 3ème et 10ème place des films français les plus vus dans le monde en 2023.

TAT Production emploie 300 salariés à Toulouse

Crédits : ©Monxy

Pattie et la colère de Poséidon et Les As de la Jungle 2, opération tour du monde, deux films d’animations produits par le toulousain TAT Productions (300 salariés), figurent dans la liste des 10 films français les plus vus dans le monde en 2023.
Pattie et la colère de Poséidon de David Alaux se positionne en 3ème place avec 1,76 million d’entrées dans le monde durant l’année 2023 et Les As de la Jungle 2, opération tour du monde (Laurent Bru, Yannick Moulin, et Benoit Somville) en 10ème position avec 460.000 entrées.

« C’est valorisant de savoir que des films produits en province, et pas dans des studios parisiens, plaisent à l’échelle mondiale. Nous contribuons au rayonnement du cinéma made in Occitanie », sourit Jean-François Tosti, cofondateur et producteur chez TAT Productions. La fabrication d’un film d’animation dure en moyenne trois ans et nécessite le travail de 250 personnes.

Pour réaliser Les As de la Jungle 2, opération tour du monde, l’investissement s’élève à 8,5 millions d’euros, et il grimpe à 10 millions d’euros pour Pattie et la colère de Poséidon. 100 salariés ont été recrutés en 2023. Et pour cause, « Nous avons commencé en 2023 à faire de la prestation. Nous fabriquons pour le compte de Netflix la série Astérix, réalisée par Alain Chabat, dont la sortie est prévue en 2025 », déclare Jean-François Tosti.