Les actus

Des décisions en faveur d’un développement juste et durable

Pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir, la Région a adopté son budget 2020 de 3,53 milliards d’euros, dont 1,24 milliard d’investissements, ce jeudi 19 décembre.

Autres points forts de l’assemblée plénière : l’adoption du projet « Occitanie 2040 » et la transition énergétique et écologique, avec l’extension des aides à la mobilité « verte » et le Plan Arbre.

Crédits : Antoine Darnaud

Voté ce 19 décembre, le budget primitif 2020 de plus de 3,5 milliards d’euros traduit la mobilisation de la Région pour la qualité de vie des habitants d’Occitanie, et une gestion très maîtrisée : il a été bâti sans augmentation des taxes, malgré la diminution des dotations de l’Etat.

La Région y affirme sa volonté d’aménagement équilibré et durable du territoire et apporte des réponses aux défis de l’emploi et de la formation (l’Occitanie doit trouver 2 000 emplois chaque mois pour accueillir ses nouveaux habitants).

Ce budget traduit notre engagement sans faille pour que l’Occitanie soit une terre de réussite et de projets pour tous. Il comprend un maximum d’actions utiles à la population, affirme Carole Delga.

Un budget 2020 fort en investissements

Au sein du budget 2020, l’investissement atteint 1,239 milliard d’euros. "Nous sommes toujours la Région qui investit le plus en France par habitant, affirme Carole Delga. C’est un effort historique." L’investissement est autofinancé à 70%, ce qui permet de maîtriser l’emprunt.
Les grandes priorités de la Région s’affichent dans les grands « blocs » du budget : mobilités et infrastructures de transports, emploi et formation professionnelle (80 000 demandeurs d’emploi seront accompagnés), éducation et jeunesse avec la rénovation et la construction des lycées…

Carole Delga a vivement regretté le retrait de la compétence apprentissage à la Région, dont la mobilisation a permis d’atteindre l’objectif de 40 000 apprentis avec un an d’avance. La Région continuera d’aider les CFA les plus fragiles…

La Région porte une attention particulière aux entreprises pour mener la bataille de l'emploi
La Région porte une attention particulière aux entreprises pour mener la bataille de l’emploi

Pour mener la bataille de l’emploi, la Région exerce à plein sa compétence "développement économique et aides aux entreprises". "Nous aidons particulièrement les PME de moins de 50 salariés", affirme Carole Delga.
La Région a notamment accordé près de 7,2 M€ aux commerçants des centres-villes en difficulté (au 1er décembre). En 2020, elle mettra de nouveaux crédits pour soutenir la croissance, l’innovation, l’export, l’économie sociale et solidaire…
Elle lancera l’accompagnement des entreprises vers l’Industrie du Futur, un "accélérateur Petite Entreprise" pour la transition énergétique et digitale, et des contrats de filière.
"Nous voulons anticiper à 5 ans sur les compétences et la digitalisation…", argumente Carole Delga.

Aménagement du territoire : le modèle « Occitanie 2040 »

C’est un nouveau modèle de développement que propose la Région avec "Occitanie 2040", dont la feuille de route a été approuvée ce 19 décembre.

"Fruit d’un dialogue de plus de deux ans avec des milliers d’acteurs d’Occitanie, c’est un projet de société, une destinée commune", assure Carole Delga. Outil de planification de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des transports, le projet de Schéma régional d’aménagement, développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) sera soumis à enquête publique en 2020 et devrait être adopté dans un an.

Occitanie 2040 a deux objectifs : rééquilibrer le territoire, en stoppant l’hyper-métropolisation, et proposer un modèle de développement moins consommateur de foncier, d’énergies fossiles, et plus producteur d’énergies renouvelables, déclare Carole Delga.

Ce projet d’avenir va de pair avec la forte croissance démographique : comment accueillir 1 million d’habitants de plus en Occitanie d’ici 2050 ?
La Région répond en lançant un outil opérationnel : le "Plan régional d’actions sur le foncier".

Parmi ses 10 actions figurent l’amplification du programme régional de reconquête des friches, la création d’un fonds régional sur le foncier agricole, la coopération public-privé pour la gestion du trait de côte et la requalification des stations littorales…

En savoir plus

La transition énergétique et écologique en bonne voie

Pour faire avancer la transition énergétique et écologique comme la mobilité des Occitans, la Région reconduit en 2020 son dispositif Eco-chèque mobilité, qui a déjà accordé près de 2000 aides à l’achat d’un vélo ou d’un véhicule d’occasion électriques en 2019.
Nouveauté : l’aide peut désormais profiter aux collectivités locales ou Parcs naturels régionaux, qui veulent convertir leurs parcs vers des véhicules non-polluants.

La Région fait monter la biodiversité en première ligne : "2020 sera l’année de l’arbre en Occitanie, déclaré grande cause régionale", affirme Carole Delga. Le Plan "Arbre et carbone vivant" soutiendra la plantation de 231 000 arbres par an, l’équivalent d’un par lycéen, d’ici à 2022. Il protégera aussi les vieilles forêts, notamment la forêt pyrénéenne, via un fonds d’acquisition de 300 000 euros par an.

Par ailleurs, pour "cimenter" l’adhésion des professionnels du BTP à la trajectoire de "Région à énergie positive" (RéPOS), la Région a construit un Plan Bâtiment Durable Occitanie 2020-2030 avec l’Etat et l’Ademe.
Le secteur est le 1er consommateur (47%) d’énergie en Occitanie et le 2e (33%) en émission de CO2. L’objectif est de réduire de 26% les consommations d’énergie du bâtiment d’ici 2050.

Pour un territoire sans perturbateurs endocriniens

La Région va supprimer les plastiques jetables des cantines des lycées
La Région va supprimer les plastiques jetables des cantines des lycées

Pour participer à la santé des habitants d’Occitanie, la Région adopte un "Plan d’actions pour un territoire sans perturbateurs endocriniens", substances chimiques nocives pour la croissance, le métabolisme et le système nerveux.

Fort de 3 axes et 10 engagements, il va améliorer et diffuser les connaissances scientifiques, et vise des achats exemplaires.
La Région va par exemple supprimer des cantines des lycées les barquettes thermorésistantes et plastiques jetables. Elle intégrera l’enjeu des perturbateurs endocriniens dans ses politiques publiques, par exemple dans l’appel à projets innovation Readynov ou en favorisant la réduction des produits phytosanitaires dans le tourisme.