Les filières

Contrats de filières Occitanie

La Région Occitanie accompagne la structuration et le développement des filières stratégiques du territoire.

Appuyer le développement des filières industrielles régionales structurées ou émergentes et accompagner la transformation verte et digitale des grandes filières sont des actions phares de la stratégie régionale 2022-2027.

En effet, dans sa Stratégie Régionale Emploi, Souveraineté, Transformation Ecologique (SRESTE) votée le 25 novembre 2022, la Région Occitanie a inscrit son ambition d’accélérer la transformation du modèle économique régional et préparer les compétences de demain.

En cohérence avec la SRESTE et le Pacte Vert, la Région s’engage dans la structuration et le développement des filières, qu’elles soient matures ou émergentes à travers la co-construction, avec les acteurs de l’écosystème régional, de contrats de filière.

Les contrats de filière Occitanie : une démarche participative pour définir une vision stratégique et partagée pour l’avenir

Elaborés en concertation avec les acteurs des écosystèmes régionaux (entreprises, pôles, clusters, syndicats professionnels, État…) et en lien étroit avec les stratégies nationales et européennes, ces contrats définissent la feuille de route des filières stratégiques régionales.

Aéronautique, Spatial, Santé, Agroalimentaire, Animale, Légumes, Numérique, Mobilités intelligentes et durables, Habitat, Eau, Energie, Industrie nautique, Industries culturelles et créatives, Textile, Laine, Cuir, Pierre

A travers ces contrats, la Région et ses partenaires souhaitent aider les filières à répondre aux enjeux auxquels elles seront confrontées dans les années à venir, en particulier les enjeux liés aux transformations environnementales, énergétiques et digitales mais également aux enjeux de formation et de recrutement.

Les feuilles de route font la promotion d’un modèle qui concilie développement économique et transition écologique à l’image du Plan Avion Vert pour la filière aéronautique ou du Plan Habitat Durable pour la filière du bâtiment.

Objectifs :

  • Définir les enjeux, attentes et priorités pour et avec les industriels de la filière
  • Mettre en place des actions opérationnelles qui répondent aux enjeux du présent et de l’avenir
  • Coordonner les acteurs pour une plus grande efficacité, efficience, visibilité et lisibilité de l’action collective

Une fois votés, les contrats font l’objet d’une gouvernance partagée assurée par la Région et les partenaires signataires qui se réunissent régulièrement pour faire état du suivi des actions en cours et à venir.

Une feuille de route élaborée en partenariat
  • Ateliers
  • Concertation en ligne
  • Intelligence collective
Les dates clés à retenir
  • Juillet 2020 : vote du contrat de filière Agroalimentaire
  • Juin 2021 : vote du contrat de filières Textile-Laine-Cuir
  • Février 2022 : vote du contrat de filière Animale
  • Novembre 2022 : vote du Contrat de filière Numérique
Consulter la stratégie économique de l’Occitanie

Les contrats de filière s’inscrivent dans la stratégie économique régionale 2022-2027 qui répond aux problématiques actuelles des entreprises.

Découvrir les aides dédiées aux entreprises

La Région Occitanie met en place des financements pour soutenir les projets des entreprises : innovation, transformation, développement à l’international, ressources humaines, …

Découvrir le Contrat de filière numérique

Voté en novembre 2022, le contrat de filière numérique met en avant les enjeux, objectifs et actions de cette filière clé pour la région.