« L’Occitanie est la première Région d’Europe en nombre de produits sous signe officiels de qualité, et cela, elle le doit en premier lieu aux savoir-faire exceptionnels de ses agriculteurs. La transhumance fait partie des temps forts de l’année pour nos éleveurs de l’Aubrac, c’est pourquoi je tenais aujourd’hui à être présente, à leurs côtés, comme je le suis depuis les 6 dernières années passées à la tête de cette Région.
Ici en Aveyron, comme dans tous les départements de l’Occitanie, je vise l’excellence. Pour y parvenir Il faut faire pack et travailler ensemble. Autour de la filière Aubrac, nous portons avec l’ensemble de acteurs un projet de développement économique capable de favoriser à la fois l’emploi local mais également l’alimentation durable et raisonnée, à l’image du projet collectif de réouverture de l’abattoir de Sainte-Geneviève-d’Argence. Soutien aux éleveurs, promotion de la race Aubrac, animation du pastoralisme : la Région est mobilisée sur tous les fronts pour accompagner l’élevage vers un modèle pérenne et porteur, tout en œuvrant au maintien des traditions qui font la richesse de l’Aveyron », a déclaré Carole Delga à l’occasion de cette journée.
Partenaire de cette 41ème édition de la transhumance en Aubrac, la Région Occitanie accompagne les acteurs qui portent et font vivre la filière et la race Aubrac. C’est en ce sens qu’elle renouvèle chaque année son soutien aux Organismes de Défenses et de Gestion (ODG) Bœuf Fermiers Aubrac et Génisse fleur d’Aubrac. En 2021, elle a ainsi accompagné l’ODG « Bœuf Fermier Aubrac » pour sa campagne de promotion du Label Rouge Bœuf fermier Aubrac, ainsi que celle portée par l’OD « Fleur d’Aubrac » pour mener la promotion de l’IGP Génisse Fleur d’Aubrac.
Ce soutien affirmé à la filière passe également par l’accompagnement de projets porteurs et stratégiques, à l’image de la réouverture de l’abattoir de Sainte-Geneviève-d’Argence. Ce projet de reprise, mené en collaboration étroite avec l’entreprise Beauvallet et la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, permettra de moderniser les installations et équipements, ainsi que la création de partenariats avec les éleveurs locaux. Via son agence régionale Agence Régionale des Investissements, la Région pourra investir jusqu’à 1 M€ dans la future structure gestionnaire de ce site amené à devenir un des plus modernes du Sud de la France.
Enjeu majeur pour le maintien de la filière et des traditions qui y sont rattachées, le pastoralisme fait également l’objet d’une attention particulière. La Région mène ainsi depuis 2021 une action dédiée, en lien avec la profession, pour construire un programme adapté et efficace, notamment autour des questions de l’animation, du gardiennage hors prédation et des travaux d’amélioration pastorale.
L’Aveyron, terre d’élevage unique
L’élevage en Occitanie est présent sur l’ensemble du territoire, et dans près de 40 % des exploitations agricoles régionales. Synonyme d’emploi, notamment dans les zones rurales de la région, il participe grandement au dynamise des territoires et à la préservation des espaces naturels. En Occitanie, l’Aveyron se détache tout particulièrement avec :
- 32 % effectif bovins de l’effectif régional, dont 78 % de vaches allaitantes
- 15 % des effectifs ovins viande de la région
- 70 % de la production ovine laitière de la région (zone AOP Roquefort)
- 160 élevages caprins