Je choisis

Où étudier ?

À l’étranger

Partir à l’étranger pendant vos études : une belle occasion d’enrichir votre parcours et de développer des savoir-faire et savoir-être recherchés par les recruteurs. En plus, des dispositifs existent pour vous aider dans ce projet. Alors, vous hésitez encore ?

L’enseignement agricole : un domaine à regarder de près

Les formations agricoles préparent aux métiers de demain en se plaçant au cœur de la transition écologique, le tout avec des outils de pointe.

Campus connectés

Implantés en dehors des plus grandes villes, les 13 campus connectés d’Occitanie vous permettent de suivre vos études supérieures près de chez vous.

Campus des métiers et des qualifications

En créant des synergies fortes entre les différents acteurs de filières d’avenir, les 12 Campus des métiers et des qualifications (CMQ) de la région Occitanie boostent votre réussite scolaire et professionnelle. Explications.

Villes universitaires d’équilibre

En dehors de Toulouse et Montpellier, métropoles étudiantes majeures, les villes universitaires d’équilibre (VUE) réparties dans toute l’Occitanie ont de nombreux atouts.

En Occitanie !

L’Occitanie, c’est la mer, la montagne et l’art de vivre, mais pas que ! C’est aussi LE territoire idéal pour faire ses études : on vous explique pourquoi avec 5 bonnes raisons

Découvrez les Ecoles de la 2e chance !

Découvrez l’École de la 2e chance au travers du parcours d’un jeune qui a trouvé sa voie.

J’avais 19 ans et j’avais arrêté l’école depuis la 3e. Suivre cette formation m’a permis de remettre les pieds sur terre pour mieux rebondir.

Construire un projet professionnel sur mesure :
« Le fait d’être en petite promotion permet d’être très bien encadré. Mon référent m’a parlé des concours d’entrée des forces de l’ordre. Comme cela me motivait, j’ai révisé, et j’ai eu le concours du premier coup ! L’école de police m’a beaucoup plu, ce qui m’a permis d’obtenir un bon classement. »

Se sentir confiant et motivé pour la suite
« Je viens de réussir le concours de gardien de la paix, ce qui me permettra d’être titulaire. J’aime le métier que je fais, car il y a beaucoup de diversité (sur le terrain, en bureau, [en] brigade cynophile, etc.) et de perspectives d’évolution ! »

Bon à savoir

Vous avez entre 16 et 29 ans et vous n’avez pas de qualification ni diplôme ? Réparties dans toute la région, les 13 Écoles de la 2e chance d’Occitanie vous proposent un accompagnement personnalisé et gratuit de 4 à 12 mois. Vous y consoliderez notamment vos savoirs fondamentaux en maths et français, et y développerez vos compétences, en particulier en informatique. Vous ferez également des stages en entreprise pour découvrir différents métiers et déterminer votre projet