Biodiversité - Le Massif du Montious devient la 14e Réserve Naturelle Régionale d’Occitanie

Ce mardi 4 août, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge de la Transition énergétique et de la biodiversité, représentant la présidente Carole Delga, a inauguré la 14e Réserve Naturelle Régionale (RNR), sur le Massif du Montious, aux côtés notamment d’Alain Marsalle, maire de Bordères-Louron, de Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées, de Marc Senouque, président de Nature en Occitanie, ainsi que de représentants d’associations œuvrant pour la préservation de la biodiversité.

Avec 12 286 hectares protégés, l’Occitanie est la 1ère région française en surface protégée par une Réserve Naturelle Régionale.

« L’urgence climatique n’est plus devant nous, elle se manifeste déjà à bien des niveaux à l’échelle mondiale. En Occitanie, le Green New Deal régional que nous venons d’engager vise notamment à renforcer la résilience et l’adaptation des territoires au changement climatique. Avec pour ambition de devenir la première région d’Europe à énergie positive, la Région est fortement mobilisée pour la réduction des émissions de CO2, la production d’énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité. Sur ce volet, nous avons bâti avec Agnès Langevine et les acteurs de terrain un plan d’actions dédié visant notamment à préserver les milieux naturels. Dans notre région, et particulièrement dans les Pyrénées, nos forêts représentent un atout formidable pour atteindre la neutralité carbone. Je tiens à saluer le travail partenarial engagé avec les collectivités et les acteurs associatifs pour aboutir à la création de cette 14e Réserve Naturelle Régionale, qui nous permettra d’œuvrer collectivement à la préservation et à la promotion de ce patrimoine naturel exceptionnel. » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

La Stratégie régionale pour la Biodiversité, adoptée en mars 2020, a pour ambition de replacer le vivant au cœur du modèle de développement de l’Occitanie. Le Plan arbre et carbone vivant en est l’un des piliers, notamment car il vise à préserver les forêts naturelles patrimoniales et à restaurer la trame arborée hors forêt. La protection des vieilles forêts, puits de carbone et véritables laboratoires de la résilience face au changement climatique, en est l’une des actions phares.

C’est dans ce contexte, comme elle s’y était engagée, que la Région vient de classer le Massif du Montious (Hautes-Pyrénées) en Réserve Naturelle Régionale, la 14e en Occitanie. En 2020, elle consacre 1,3 M€ pour financer les opérations de préservation ainsi que les actions portant sur l’animation et l’accueil du public sur l’ensemble des RNR du territoire.

Préservation et promotion d’un patrimoine naturel unique

Le classement du site du Montious en RNR permettra la conservation de son patrimoine naturel tout en le faisant découvrir au grand public. Il s’agira notamment de maintenir la qualité des paysages, le caractère sauvage et naturel du site ainsi que son rôle de réservoir de biodiversité, d’en faire un territoire privilégié d’études scientifiques pour la gestion des habitats naturels et de la biodiversité, de préserver les espaces naturels et les cortèges d’espèces associés, d’organiser la fréquentation par le public de manière durable, ou encore de valoriser les potentiels pédagogiques de découverte de la nature, d’éducation à l’environnement et de développement durable dans le respect de la naturalité du site.

Focus sur la RNR du Massif du Montious

  • Surface : 738,59 hectares.
  • Situation géographique : Commune de Bordères-Louron, Communauté de Communes Aure et Louron, Département des Hautes-Pyrénées (65).
  • Topographie : Altitudes de 1 590 à 2 171 m.

Située dans les Hautes-Pyrénées, dans la vallée du Louron, la réserve naturelle régionale du Massif du Montious est constituée de 739 hectares de vieilles forêts, landes et zones humides remarquables.

Les principaux intérêts du site résident dans la présence d’une vieille forêt pyrénéenne ayant un très fort enjeu patrimonial, d’un lac et des communautés végétales associées. Il représente également un très fort intérêt géologique, scientifique et patrimonial (meilleur exemple local de la formation de la chaîne Hercynienne).

La RNR abrite un échantillon remarquable de la diversité géologique, biologique et paysagère des Pyrénées centrales, véritable réservoir de biodiversité : habitats naturels (vieille sapinière, tourbières, falaises froides, lac et landes d’altitude…) ; faune remarquable (Grand Tétras, Chouette de Tengmalm, Perdrix grise, Desman des Pyrénées…) ; flore et fonge rare et patrimoniale (Potamot à feuilles de graminées, Drosera à feuille ronde, Ramondie des Pyrénées… 312 espèces de flore inventoriées, dont 13 présentant des enjeux patrimoniaux).

Le site du Massif du Montious est la propriété de la Commune de Bordères-Louron, qui bénéficie de l’appui technique de l’association Nature En Occitanie sur les aspects biodiversité et gestion d’espaces naturels, depuis l’émergence du projet en 2014.