Annonçant la présentation du vœu, la présidente de Région a notamment déclaré :
« L’actualité nous le rappelle quotidiennement, c’est un combat à mener sans relâche, pour les femmes, pour les enfants, pour les familles, face à l’augmentation des appels d’urgence et à l’aggravation des actes commis.
Alors que de trop nombreuses femmes sont encore exposées à ces violences, il faut faire toujours plus collectivement pour apporter des réponses concrètes sur le terrain. Protéger, sensibiliser, agir : c’est l’esprit de notre plan d’actions régional.
J’appelle l’Etat à consacrer des moyens bien supérieurs sur le modèle des politiques menées depuis plusieurs années avec efficacité par le gouvernement espagnol. »
Et la présidente de Région de conclure, saluant l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi inscrivant dans la Constitution le droit à l’avortement : « Une avancée si importante pour le droit à l’IVG. Continuons ce combat universel face aux velléités religieuses, politiques et conservatrices. Chaque femme doit pouvoir disposer librement de son corps ».
20 ans après la proclamation, par l’Assemblée générale des Nations unies, de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les élus régionaux rappellent dans ce vœu l’enjeu et l’urgence de poursuivre cette mobilisation. Ils reviennent également sur les engagements et actions portées par la Région pour agir concrètement sur le terrain : « Nous soutenons les actions des associations féministes qui font de l’information et de la prévention (…), nous soutenons les associations d’aide aux victimes de ces agressions (…), nous œuvrons pour promouvoir l’estime de soi, et pour lutter contre les stéréotypes et les idées reçues (…), nous soutenons les organisations syndicales et professionnelles, de salariés et d’employeurs, qui œuvrent pour la promotion de l’égalité réelle. ».
Ainsi, les élus régionaux appellent le Gouvernement à agir « pour l’inscription dans la Constitution du droit à la contraception et à l’IVG (…), pour la création de juridictions spécialisées dans les violences sexistes et sexuelles, conjugales et intra-familiales, pour renforcer la formation des policiers et gendarmes dans la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles (…), pour le soutien inconditionnel aux femmes iraniennes qui sont à l’avant-garde du mouvement de protestation contre la théocratie, les violations des libertés publiques et des droits fondamentaux. »
Plan d’actions régional 2017-2023 en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes : les infos clés
Adopté en 2017, ce plan d’actions transversal à toutes les politiques régionales devrait être doté en 2023 d’une enveloppe globale de plus de 1,5 M€ afin de poursuivre la mise en œuvre de ses 15 actions prioritaires dans les différents domaines de compétences de la Région : la vie économique, la formation, l’éducation, les transports… Il est structuré autour de 2 axes majeurs : progresser vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes en intégrant ces enjeux dans les politiques régionales ; et poursuivre l’exemplarité de la Région.
Quelques exemples d’actions et réalisations :
- 180 000 élèves sensibilisés pour l’égalité réelle depuis le lancement en 2017 du dispositif « Génération égalité » ;
- Plus de 250 projets associatifs soutenus depuis 2017, pour un montant total de 1,1 M€, dans le cadre de l’appel à projets annuel « Egalité femmes-hommes », autour des enjeux d’égalité professionnelle et de lutte contre les violences ;
- Prise en compte des objectifs d’égalité dans les dispositifs de financement et d’accompagnement à la création d’activité et d’entreprise ;
- Mobilisation de tous les leviers dans les domaines de l’orientation et de la formation pour favoriser la mixité des métiers et des formations (soutien aux Centres d’information sur le droit des femmes et des familles dans leur mission d’information et d’orientation des publics de manière inclusive et non stéréotypée, parité des programmes de formation financés, actions de sensibilisation lors des salons TAF et dans les Maisons de l’orientation, etc.) ;
- Mise en place, avec la SNCF, d’une charte des bons comportements pour une prévention du sexisme dans les trains régionaux ;
- Organisation chaque année au mois de mars du « mois de l’égalité » …
En savoir plus