Tous les appels à projets

Appels à projets - Arts de la Scène - Convention État / Région / CNM - 2022

L’État, la Région Occitanie, le Centre national de la chanson des variétés et du jazz développent leur partenariat en faveur des musiques actuelles en signant un contrat de filière sur la période 2018-2021.

Objectifs

Les principaux objectifs du contrat de filière sont :

  • Instaurer un dialogue pérenne avec les représentants de la filière et ses partenaires en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic.
  • Créer un fonds de soutien destiné à produire et expérimenter des initiatives relevant d’une politique partagée, au travers d’actions et dispositifs d’accompagnement.
  • Produire et articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes.

La vocation stratégique et prospective du contrat de filière se concrétise par la double entrée territoire / population et développement de la filière musiques actuelles.

Dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles 2018-2022, le partenariat développé entre l’État (DRAC Occitanie), le Centre national de la musique et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vise à répondre aux besoins de la filière musicale en région tout en rendant compte de la diversité des modèles économiques, des esthétiques et des réalités territoriales.

En 2022, les partenaires financiers, en concertation avec le réseau professionnel OCTOPUS et l’agence Occitanie en Scène et le groupe de travail musiques actuelles du COREPS, lancent 2 appels à projets en vue de soutenir et d’encourager le développement du secteur :

  • Aide à la programmation et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles en milieu rural et/ou urbain.
  • Aide à la structuration et à l’adaptation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musique enregistrée, images liées à la musique.

Une mesure spécifique est également mise en place pour encourager la mise en lien entre structures confrontées aux mêmes situations afin de leur proposer un cadre d’échange, ainsi que des techniques et modes opératoires répondant à leurs problématiques communes :

  • Transfert de savoir-faire / Mentorat
Procédure

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature pour :

Le soutien à la programmation et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles en milieu rural et/ou urbain
et
L’aide à la structuration et à l’adaptation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musique enregistrée, images liées à la musique,
devront être adressés directement sur l’espace du Centre national de la musique

Pour le Transfert de savoir-faire / Mentorat, procéder selon les modalités détaillées sur le site du GE OPEP, opérateur désigné pour la mise en œuvre de cette mesure .

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers :

Pour le soutien à la programmation et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles en milieu rural et/ou urbain : 20 septembre 2022

Pour l’aide à la structuration et à l’adaptation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musique enregistrée, images liées à la musique : 20 septembre 2022

Pour le Transfert de savoir-faire / Mentorat en région Occitanie : 30 juin 2023

Contacts

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Site de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2

Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Pour plus d’informations :

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Arts de la Scène
Mail : artsdelascene@laregion.fr