Tous les appels à projets

Appel à projets - Info métiers en direction des publics scolaires

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Dispositif Régional d’Information sur les Métiers déployé par la Région Occitanie, volet scolaire.

Contexte et objectifs

La Région Occitanie soutient des opérateurs dans l’objectif de déployer des actions d’information sur la diversité, la réalité des métiers et des secteurs d’activité ( sur l’intégralité du territoire régional) afin de favoriser la découverte du monde économique et professionnel, de contribuer à ouvrir le champ des possibles et d’aider à l’orientation des publics scolaires (jeunes collègiens, lycéens, familles), dès les premières années du collège jusqu’à l’enseignement supérieur.

Bénéficiaires

Les candidats pourront être des personnes morales de droit privé ou public ancrées sur le territoire régional (chambres consulaires, branches professionnelles, organisations professionnelles, syndicats professionnels, fédérations, confédérations, opérateurs de compétences, entreprises, associations locales ou nationales ayant une antériorité d’actions sur le territoire régional, établissements publics, collectivités locales…)

Les Organismes de Formation par Apprentissage, les Centres de Formation par Apprentissage et plus largement les établissements et organismes dispensant des formations ne sont pas autorisés à candidater. Ces structures sont également exclues des bénéficiaires de l’appel à projet dans le cadre de dossier de demande de subvention déposé par un soumissionnaire éligible.

Montant

Nature de l’intervention régionale

Subvention de fonctionnement spécifique, plafonnée à 70% des dépenses éligibles, dans la limite d’une aide financière de 50 000 €.

Le porteur de projet doit prendre charge à minima 30% du coût du projet, soit à travers des aides complémentaires, soit sur ses fonds propres.

Les opérateurs retenus respecteront le principe de gratuité de leur prestation auprès des établissements et structures bénéficiaires des actions.

Dépenses éligibles

Conformément au Règlement de la Gestion des Financements Régionaux, seules les dépenses directement liées à la réalisation de l’opération financée, et débutant après la date de dépôt du dossier, pourront être éligibles.

Les services de la Région procèderont à une analyse des dépenses éligibles. La collectivité prendra en compte pour le calcul de la subvention prévisionnelle, au titre des dépenses éligibles :

  • Tout ou partie des frais d’achat d’études et prestations de service
  • Tout ou partie des frais de déplacement, mission, réception
  • Tout ou partie des dépenses de personnel
  • Charges indirectes : 15% maximum des charges indirectes

Sont exclues de dépenses éligibles :

  • Les achats de matériel
  • Les charges de services extérieures
  • Les autres services extérieures autre que ceux de déplacement, mission, réception
  • Les impôts et taxes autre que ceux portant sur la rémunération
  • Les contributions volontaires sont expressément exclues des dépenses éligibles
Modalités de participation

Calendrier

La date butoir de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 13 janvier 2023 (minuit). L’instruction des dossiers est conditionnée à la transmission de l’intégralité des pièces demandées.

Date de début de l’action : 1er septembre 2023

Envoi des dossiers

Le dossier de demande dûment complété, daté et signé est à adresser en version numérique, par mail exclusivement, à l’adresse : AAP2023infometierscol@laregion.fr, en mentionnant dans l’objet "Candidature appel à projets Info Métiers Scol 2023"

Pièces à produire

Le dossier est constitué des pièces prévues au Règlement de Gestion des Financements Régionaux, auxquelles s’ajoutent obligatoirement :

  • Le dossier de demande de subvention spécifique AAP Info Métiers Scolaire
  • Attestation du porteur de projet certifiant qu’il ne bénéficie pas, pour la période au titre de laquelle la subvention est sollicitée, d’un autre financement régional au titre de la promotion des métiers et du soutien à l’ambition scolaire en direction des jeunes scolarisés
  • Liste des subventions régionales déjà perçues pour l’année en cours
  • Devis / modes de calcul permettant d’apprécier le budget prévisionnel de l’opération
  • Calendrier/lieux prévisionnel des actions proposées (document type, version excel)
  • Fiches actions types (document type, format world)
  • Liste des partenaires du porteur de projet pour l’opération proposée (nom de la structure)

Le porteur de projet devra obligatoirement préciser s’il prévoit de reverser tout ou partie de la subvention à un partenaire

Date limite de dépot des dossiers

Vendredi 13 janvier 2023 (minuit)


Posez votre question

Tous les champs sont obligatoires sauf mentions contraires

La question anonymisée et la réponse seront publiées sur ce site