Gage d’amélioration du cadre de vie et de développements personnels et collectifs, la politique publique de sécurité mise en œuvre par la collectivité a pour objectif d’inscrire durablement la confiance sur son territoire.
C’est pourquoi la Région Occitanie s’engage à appuyer et accompagner l’action des collectivités disposant d’une Police Municipale, en leur proposant de répondre à un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) adapté à leurs besoins opérationnels et à leurs ambitions d’intérêt général dans la diversité des structures en place et celles en création.
Cet AMI vise à identifier les collectivités qui pourraient bénéficier d’un accompagnement de la Région pour renforcer la sécurité du quotidien, proposer de nouvelles actions de prévention et améliorer les conditions de travail des policiers municipaux.
Tous les territoires d’Occitanie sont concernés par cet Appel à Manifestation d’Intérêt.
Peuvent candidater les collectivités qui présentent un projet pour renforcer leur police municipale et favoriser la sécurité au quotidien.
Le soutien régional à ces communes sera intégré aux politiques contractuelles du territoire de projet 2022-2028, dont relève la commune ou l’intercommunalité, et fera l’objet d’une fiche dédiée
Les collectivités retenues devront porter un projet global en matière de sécurité du quotidien, associant d’une part l’Etat et les forces de l’ordre nationale, et d’autre part la population et l’ensemble des acteurs du territoire.
Une attention particulière sera accordée à la politique de prévention à moyen et long terme, notamment dans les quartiers prioritaires politique de la ville (Q.P.P.V) et les quartiers de reconquête républicaine (Q.R.R).
Projets éligibles
- Pour toutes les communes ou intercommunalités :
- Acquisition de postes de Police municipale mobiles, facilement déployables et
permettant une meilleure couverture du terrain (zones touristiques, quartiers
sensibles, grands évènements, etc.). Sur ce point, une attention spécifique sera
portée à la mutualisation intercommunale ; - Acquisition de véhicule(s) opérationnel(s) spécialisé(s) adapté(s) aux exigences du
territoire et du terrain,
- Acquisition de postes de Police municipale mobiles, facilement déployables et
- Pour les communes ou intercommunalités (hors métropoles (*) et « villes-centres »
d’agglomération de plus de 50 000 habitants) :- Aménagement opérationnel et/ou sécurisation des locaux de service de la Police
municipale ; - Acquisition d’équipements de sécurisation des personnels et de leurs actions (hors
armement).
- Aménagement opérationnel et/ou sécurisation des locaux de service de la Police
NB : concernant les métropoles de Toulouse et Montpellier, seules les communes de moins de 5.000 habitants peuvent bénéficier de cette aide.
La clôture de la période de dépôt des dossiers est fixée au 30 avril 2022.
Les dossiers sont à envoyer par voie électronique à l’adresse : dpsecurite@laregion.fr et par voie postale à l’adresse suivante :
Région Occitanie
Direction de Mission Sécurité
201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER CEDEX 2
Direction de Mission Sécurité
Mail : dpsecurite@laregion.fr
Téléphone : 04 67 22 97 27