Ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet Corridor H2 Occitanie porté par la Région (voir ci-dessous) qui vise à basculer de l’usage de carburants fossiles vers l’hydrogène pour le transport européen de marchandises en transit à travers l’Occitanie. Pour atteindre cet objectif, la Région a notamment lancé un appel à candidature pour identifier, sélectionner et accompagner dans cette transition les futurs usagers de camions, remorques et unités frigorifiques fonctionnant à l’hydrogène.
A l’occasion de cette commission permanente, les élus régionaux ont décidé de soutenir les projets d’acquisition de véhicules de 7 transporteurs régionaux, représentant un volume total de 25 camions. Ces camions pourront s’approvisionner auprès des stations d’avitaillement en hydrogène intégrées au Corridor H2.
« La Région Occitanie s’engage pour développer de nouvelles solutions en matière de transport et amorcer la transition vers moins de carburants fossiles. Camions fonctionnant à l’hydrogène mais aussi autocars, trains, voitures, vélos… Petit à petit c’est l’ensemble des mobilités qui sont repensées pour que cette nouvelle source d’énergie s’inscrive dans le quotidien des habitants et répondent à leurs besoins. Première Région de France à s’être dotée d’un plan dédié de développement de l’hydrogène vert, doté de 150 M€, l’Occitanie dispose aujourd’hui d’une chaîne complète, de la recherche à la production, en passant par le développement des usages. Avec la mise en service la semaine prochaine de deux sites de production d’hydrogène renouvelable uniques en Europe, Hyport à Blagnac et Lhyfe à Bessières, l’Occitanie confirme son temps d’avance ! », a déclaré Carole Delga.
« Corridor H2 Occitanie » : décarboner le transport de marchandises
Pour décarboner le transport de marchandises au niveau européen, la Région Occitanie porte le projet « Corridor H2 ». Le but : créer des points de production et de distribution d’hydrogène renouvelable du Nord au Sud de l’Europe pour avitailler les véhicules transportant de la marchandise. En Occitanie, « Corridor H2 » représente un investissement total de 110 M€ pour développer, à terme :
- 2 sites de production d’hydrogène renouvelable (Lhyfe à Bessières (31) et Hyd’Occ à Port-la-Nouvelle (11)) pour une capacité de production cumulée de 6 tonnes par jour minimum ;
- 7 stations de distribution, mettant à disposition de 600 à 1200 kg d’hydrogène renouvelable, par jour dans chaque station ;
- La mise sur les routes de 40 camions, 62 remorques ou unités frigorifiques et 15 autocars interurbains régionaux.
Téléchargements