AC-Sperhi transforme son outil de production (Gard)

Spécialisée dans le matériel de prélèvements pour le contrôle de la qualité de l’air et le diagnostic amiante, AC-Sperhi industrialise son process et étend les compétences de son laboratoire de métrologie.

Un projet soutenu à hauteur de 100.000 euros par la Région Occitanie, à travers le Contrat Croissance.

Le marché du diagnostic dans le bâtiment et l’industrie est promis à un bel avenir. "On a 100 ans de travail devant nous !" se félicite Frédéric Platon, PDG de d’AC-Sperhi, PME gardoise qui conçoit et fabrique du matériel de prélèvement pour le contrôle de la qualité de l’air, le diagnostic amiante et fibres, et la validation de salle blanche. Il y a de l’amiante dans de nombreux ouvrages. Et le démantèlement des centrales nucléaires ouvre pour nous de nouvelles perspectives. »

Spécialiste des pompes de prélèvement amiante et fibre, cassettes de prélèvement, accessoires et consommables biocollecteurs, AC-Sperhi finalise en 2020 un plan d’innovation en deux temps. Tout d’abord, l’industrialisation d’une machine de fabrication d’éléments consommables. Ces derniers, constitués d’une capsule en plasturgie, avec une membrane, permettent de retenir les fibres, et de contrôler l’absence d’amiante dans l’air, dans un bâtiment industriel par exemple. « Aujourd’hui, la fabrication de ces éléments consommables est manuelle. Il nous faut gagner en performance, par une fabrication automatisée, détaille Frédéric Platon. Avec cette innovation, nous allons prendre des parts de marché aux fabricants américains et chinois, et fidéliser nos clients - Dekra, Eurofins, Bureau Veritas, petits bureaux de contrôle… »

Extension du laboratoire de métrologie

Deuxième partie du programme d’innovations, l’extension du laboratoire de métrologie. « Cet outil valide aujourd’hui le débit gazeux. Nous comptons à l’étendre à la pression et à la température, pour valider nos appareils », relève le dirigeant. A partir de 2021, l’objectif consiste à passer de la production annuelle de 900 boîtes de cassettes filtrantes à 10.000, et de 100 à 500 dispositifs de prélèvement.

Une véritable transformation de l’outil de production. Pour soutenir ce défi, la Région Occitanie a accordé une aide de 99.558 euros, dans le cadre du Contrat Croissance, sur un investissement total de 278.000 euros. « Le dispositif de la Région était lié à l’obtention du prêt bancaire », souligne Frédéric Platon, qui reste discret sur le prévisionnel d’exploitation et le détail des perspectives de croissance. AC-Sperhi développe par ailleurs des services dédiés : location d’appareils, solution de financement par leasing, maintenance…

Un soutien à l’export

La Région Occitanie a également soutenu la PME dans ses démarches à l’export, à hauteur de 20.000 euros, sur 40.000 euros investis. « L’export est long et complexe, avec la barrière de la langue, la formalisation des contrats juridiques, les frais d’avocats, les dépôts de marques, les démarches avec les Douanes… Mais c’est incontournable. Nos concurrents sont internationaux, et partir à l’export constitue un gage de sérieux », analyse Frédéric Platon.

Un poste de responsable export est envisagé en 2021. Plusieurs marchés sont déjà ciblés : Australie, Pologne, Tchéquie, Suisse, Canada et Italie. Créé en 2009, AC-Sperhi emploie 9 salariés pour 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires.

AC-Sperhi a déposé trois brevets européens. L’un porte sur la fabrication des machines en débit gazeux (débitmètre massique), avec de l’électronique embarqué, une électrovanne… Les deux autres brevets portent sur les systèmes d’information et, pour la traçabilité des consommables, sur la RFID.

Le Contrat Croissance finance plus du tiers du projet de transformation de l’outil de production d’AC-Sperhi. Il a été décisif dans l’obtention du prêt bancaire.

Téléchargements

PDF - 898.2 kio