Où étudier ?

À l’étranger

Partir à l’étranger pendant vos études : une belle occasion d’enrichir votre parcours et de développer des savoir-faire et savoir-être recherchés par les recruteurs. En plus, des dispositifs existent pour vous aider dans ce projet. Alors, vous hésitez encore ?

Pourquoi étudier ou faire un stage à l’étranger ?

  • Pour enrichir vos connaissances et acquérir des compétences supplémentaires dans votre domaine : vous vous initierez à d’autres pratiques et cultures pédagogiques ou professionnelles.
  • Pour apprendre ou vous perfectionner dans une autre langue.
  • Pour développer les fameuses soft skills, ces compétences dites « douces » qui font souvent la différence sur un CV – en particulier votre capacité d’adaptation, votre autonomie, votre curiosité, votre ouverture d’esprit…

C’est décidé, je pars !

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, chacune avec ses spécificités et ses objectifs : stage, séjour d’études, volontariat international en entreprise (VIE), année de césure… À vous de déterminer quel type de mobilité correspondra le mieux à votre projet.

Bon à savoir

Un départ, ça s’anticipe : voici votre check-list !

Septembre : j’assiste aux réunions d’information, je prends contact avec le service des relations internationales de mon établissement.

1er trimestre : je passe les tests de niveau en langue étrangère s’ils sont requis (TOEFL, IELTS…) et je dépose un dossier de pré-candidature.

Janvier à mars : je dépose des candidatures.

Janvier : je passe des entretiens et je reçois les résultats des présélections.

Avril à juin : je finalise contrat d’études, inscription, demandes de bourses et d’aides…

Avant juillet : j’entame les démarches personnelles et administratives (logement, santé, visa, assurance…).

Je mobilise des aides

Le dispositif Erasmus+ est LE programme de mobilité européenne qui coordonne et donne un cadre administratif aux partenariats entre les établissements d’enseignement et les structures accueillantes. Plus de 200 pays en Europe et au-delà y participent depuis 2015. Une période d’études ou un stage à l’étranger oscille en général entre entre 3 mois et 1 an.
Que vous soyez étudiant, apprenti ou élève d’un établissement de formation des filières sanitaires et sociales, le programme régional d’aide à la mobilité vous accompagne dans la réalisation de votre projet. Consultez les liens en fin d’article.

Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route « Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 2022-2028 », la Région s’est fixé pour objectif d’accompagner les initiatives portées par les établissements sur le plan de la mobilité internationale.
À la clé : une internationalisation plus poussée des cursus de formation, la mise en place de doubles diplômes, de modules de formation et de certifications reconnus au niveau européen, le développement de l’offre de formation en anglais…