AccueilJe m’informeLes actusÀ Toulouse, Futurapolis explore les innovations (...)

À Toulouse, Futurapolis explore les innovations d’aujourd’hui et demain

Ce sont deux jours incontournables pour les mordus de technologies et de sciences : la 7e édition de Futurapolis investira vendredi 16 et samedi 17 novembre trois hauts lieux toulousains : le Quai des Savoirs, le Muséum et la Faculté de Médecine. Partenaire de l’événement, la Région y valorise des start-up très innovantes.

La 7e édition de Futurapolis à Toulouse rassemblera les entreprises innovantes de la Région les 16 et 17 novembre prochains
La 7e édition de Futurapolis à Toulouse rassemblera les entreprises innovantes de la Région les 16 et 17 novembre prochains
Crédits : Scheiber Frédéric - Région Occitanie

À Toulouse, la 7e édition de Futurapolis rassemblera les 16 et 17 novembre des innovateurs, chercheurs, entrepreneurs et artistes. Organisés par Le Point, des débats vont ausculter les futurs de la santé, de la mer, du sport, de l’habitat, de la data, de l’espace, de la green tech, de l’école, mais aussi la blockchain et la smart city… Au sein de l’événement, le 5e Concours de start-up permettra aux entreprises innovantes de briller dans quatre catégories : objets connectés (IoT) - parrainée par la Région -, intelligence artificielle (IA), traitement des données et cyber sécurité. Nouveauté 2018, la Futurapolis Factory basée au Muséum aidera les professionnels à construire leur feuille de route de la transformation numérique. Partenaire de Futurapolis, la Région y aura deux stands : le premier à l’accueil et le second dans l’espace du « lab », où s’afficheront plusieurs « pépites » régionales innovantes.

L’Occitanie est reconnue pour sa capacité d’innovation et ses pépites dans le numérique, l’agroalimentaire, la santé, la mobilité du futur, ou le sport, comme en témoigne cette nouvelle édition de Futurapolis, affirme Carole Delga. J’ai souhaité engager la création d’un réseau régional d’incubateurs dédié aux start-up innovantes du sport. Le premier appel à manifestation d’intérêt sera lancé d’ici fin 2018.
JPEG - 149.3 ko
Crédits : Scheiber Frédéric - Région Occitanie

Sur son stand du « lab », la Région fera apprécier les innovations de deux start-up sportives d’Occitanie : l’entraînement de tir au rugby en réalité virtuelle de Globule Communication, l’immersion à 360° dans l’environnement extérieur proposée par le vélo d’intérieur de Fit immersion. Deux autres start-up aidées par la Région exposeront au Lab : l’Audois Enko, créateur de chaussures de running révolutionnaires, et le Montpelliérain Vogo, auteur d’une solution digitale faisant vivre le spectateur en live et replay au cœur des événements sportifs. Tandis qu’à l’extérieur, WattEver avec son engin motorisé électrique tout-terrain, fera le show.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accélérateur de start-up
1ère région française pour la R&D, 1ère FabRégion, dotées de deux métropoles French Tech et de 9 pôles de compétitivité, l’Occitanie est une terre fertile pour l’innovation. Afin d’aider les jeunes pousses à naître et à grandir, la Région a monté un programme d’accompagnement, le Parcours Start’Oc. La Région va aussi faire émerger une Cité des Start-up dans les Halles Latécoère à Toulouse, pour créer un lieu favorable à la croissance des entreprises innovantes, et la Cité de l’économie et des métiers de demain à Montpellier.
En savoir plus