Communiqués de presse

2e Assises régionales de l’enseignement agricole, agroalimentaire et vétérinaire

Compte tenu des difficultés de déplacement rencontrées fin octobre dernier, la Région et ses partenaires avaient pris la décision de reporter les Assises régionales de l’enseignement agricole. Elles se tiendront le jeudi 12 janvier 2023, à l’Hôtel de Région de Toulouse. Cette journée de restitution, de partages et de témoignages permettra de poser l’acte II d’une feuille de route collective et ambitieuse en faveur de l’évolution de l’enseignement agricole en Occitanie, pour une agriculture plus durable.

Aujourd’hui confronté à une nouvelle crise internationale, le secteur agricole et agroalimentaire doit répondre à plusieurs grands défis pour former, produire, transformer et consommer autrement. Renouvellement des générations, transition environnementale, souveraineté alimentaire… Ces enjeux sont d’autant plus prégnants en Occitanie, meilleure bio d’Europe, où le secteur est le premier vivier d’emplois du territoire.

Dans ce contexte, et parce que l’avenir de l’agriculture ne peut se penser sans une attention forte à la formation des jeunes, la Région et ses partenaires ont décidé d’organiser les 2e Assises régionales de l’enseignement agricole, agroalimentaire et vétérinaire, après une première édition en 2017 (voir ci-dessous). L’objectif ? Proposer et mettre en commun des solutions concrètes, opérationnelles dans les territoires, en réponse à une question centrale : comment l’enseignement agricole peut-il accompagner le changement vers une agriculture régionale de qualité et plus durable ?

Près de 70 contributions et 120 participants lors de la 1ère phase de concertation

Du 1er juillet au 30 septembre derniers, plusieurs temps d’échanges, de partages et de concertation ont été organisés sous la forme d’ateliers en ligne et en présentiel. Au total, près de 70 contributions ont été déposées et plus de 120 participants se sont déplacés pour participer à la journée d’animation des ateliers thématiques du 28 septembre dernier sur le site du LEGTA de Carcassonne - Campus Terre et Nature (établissements de l’enseignement agricole, organismes de formation, organisations professionnelles agricoles, acteurs économiques, organismes consulaires, société civile et associative, structures d’accompagnement au développement, équipes éducatives).

Les Assises organisées en janvier prochain seront un temps fort de mise en commun des propositions qui contribueront à bâtir le nouveau plan régional de soutien à l’enseignement agricole à horizon 2027. Ces partages seront éclairés par les interventions de plusieurs grands témoins (programme à venir).

Retour sur les 1ères Assises Régionales de l’enseignement agricole

À l’initiative de la Région Occitanie et en partenariat avec la DRAAF, les 1ères Assises de l’enseignement agricole ont été organisées en 2017 avec l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation et de l’agriculture. Cette première en France à l’échelle d’une région avait donné lieu à un plan d’actions stratégique à l’horizon 2021.

Parmi les actions phares issues de ces premières Assises :

  • La création d’un « appel à projets innovants », visant à encourager les pratiques innovantes au sein des établissements agricoles publics. La Région a déjà accompagné 17 établissements dans ce cadre, notamment pour l’expérimentation en agriculture durable (nouvelles variétés viticoles bio à Montpellier (34) parcelles agroécologiques à Ondes (31), …), la création de laboratoires vivants (laboratoire agro-piscicole à la Canourgue (48) EPLEFPA de Lozère, laboratoire AGROECOLAB à Saint-Affrique (12), …) ou la valorisation de la race bovine mirandaise en sauvegarde portée par le lycée agricole de Mirande-Riscle (32).
  • L’expérimentation de tiers lieux au sein des lycées agricoles destinés à créer du lien entre les jeunes, les enseignants, les exploitants agricoles et tous les autres acteurs des territoires intéressés par le développement d’une agriculture et d’une alimentation durables : 4 établissements à Saint-Affrique (12), Ondes (31), Cahors (46), Mirande-Riscle (32), sont actuellement accompagnés pour construire leur projet.