Vivez l’Occitanie

Talents Occitanie

Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !

Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !

Les brèves

19 résultats

Salon International de l’Agriculture Paris  : l’agriculture d’Occitanie relève le défi de la qualité et de l’innovation

Une mise en avant de l’excellence des produits régionaux. À l’occasion du Salon international de l’Agriculture (SIA), du 24 février au 3 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris), le monde agricole et agroalimentaire occitan se réunit sous la bannière de la Région Occitanie. Occitanie News revient sur les revendications du monde agricole, au sortir du mouvement de contestation né ici, et d’une nécessaire adaptation au changement climatique.

L’heure de la réussite pour les robots agricoles et viticoles de Naïo Technologies

Neuf ans après sa création près de Toulouse, l’entreprise vise l’industrialisation de ses robots autonomes électriques qui sillonnent les champs des maraîchers ou les rangs des viticulteurs.

La laiterie La Bergerie valorise les producteurs aveyronnais et lozériens

Les circuits courts et la qualité, La Bergerie de Lozère connaît. Cette laiterie implantée à La Tieule, qui produit des yaourts au lait bio de brebis, travaille avec 50 producteurs, tous situés dans un rayon de moins de 50 km, en Aveyron et en Lozère.

En Occitanie, une filière graine de chia made in France

Après trois ans de recherche, les frères Jean-François et Stéphane Monod ont développé une variété de chia adaptée au climat du sud de la France. Grain, leur entreprise basée dans l’Aude, propose ce super aliment riche en fibres, en protéines et en antioxydants, aux acteurs de l’industrie agroalimentaire et cosmétique.

Les portraits

61 résultats

Bertrand Gourdou, pour un vin à impact et radicalement engagé

Producteur de vin bio, le Château Guilhem réduit son impact carbone en repensant totalement le packaging de ses bouteilles, 100% éco-responsable et 100 % issu d’Occitanie. Installé en agriculture biologique depuis 2007, le vigneron indépendant détaille comment il réduit son impact écologique grâce à une réflexion sur l’ensemble du cycle de vie du produit et à une nouvelle politique d’achats responsables.

Gilles Lecaillon, pionnier de la restauration écologique en milieu urbain

L’entreprise, créée il y a 20 ans à Montpellier, lève 1,2 million d’euros pour accélérer son déploiement commercial. Lancée il y a 20 ans dans l’indifférence, Ecocéan a développé un savoir-faire en matière de restauration des milieux aquatiques, aujourd’hui prisée.

Vincent Lemaire , SAFRA sur l’accélérateur

En misant sur l’hydrogène dès le début des années 2000, Vincent Lemaire apparaît aujourd’hui comme un chef d’entreprise visionnaire. Figure emblématique d’une technologie prometteuse, il a conscience de vivre un moment inédit, à la fois pour son entreprise et pour le climat.