Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

1108 résultats

Carole Delga : « L’obtention de l’IG ‘Couteau de Laguiole’ est une reconnaissance pour ce savoir-faire unique de l’Aubrac »

Engagée depuis des années aux côtés du Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, salue la décision de l’INPI d’accorder l’Indication Géographique (IG) ‘Couteau de Laguiole’ aux couteliers aveyronnais. Elle réagit :

Installation du Comité régional pour l’emploi Occitanie : une instance au service de l’emploi pour tous !

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, représentée par son vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation Jalil Benabdillah, ont installé, le 15 octobre, le Comité régional pour l’emploi (CRPE).

1ères Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes - SOS MEDITERRANEE, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la Métropole de Montpellier appellent l’Europe à agir en Méditerranée

La Région Occitanie, SOS MEDITERRANEE, le Parlement de la Mer, le Département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole ont organisé ce jeudi 17 octobre à Montpellier les 1ères Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes, un événement inédit en France réunissant différents acteurs des migrations. À cette occasion, un appel à respecter le droit international et à instaurer une véritable solidarité en mer a été lancé aux institutions européennes.

Près de 1 600 collégiens présents à Carcassonne pour ID. Métiers

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie délégué à l’éducation, à l’orientation, à la jeunesse et au sport, a visité ce matin l’événement ID. Métiers de Carcassonne, organisé par la Région les 17 et 18 octobre au Parc des expositions. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec les jeunes présents à ce salon dédié à l’information métiers et à l’orientation des élèves de 4e et 3e.

La Région organise une exposition en hommage à Claude Nougaro

Pour célébrer le 20ème anniversaire de la disparition de Claude Nougaro, la Région organise une exposition « Nougaro-New-York-Nougayork ! » du 3 au 25 Octobre à la Maison de l’Occitanie à New-York Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 3 octobre dernier en présence d’Hélène Nougaro, l’épouse de Claude Nougaro, et de Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. Cette exposition sera suivie d’une tournée dans plusieurs villes de la Région Occitanie et débutera au mois de novembre.

Lutte contre le cyberharcèlement - Lancement dans 13 lycées d’Occitanie des inscriptions à l’expérimentation de l’application SafeBear

Pour lutter contre le cyberharcèlement, la Région lance ce mardi 15 octobre l’expérimentation de l’application SafeBear dans 13 lycées d’Occitanie, un par département, grâce au financement de 1 000 licences. Cette application permet de conserver les messages hostiles dans un coffre-fort numérique et d’alerter les parents, avec l’accord de leurs enfants. C’est la première fois que SafeBear est mise en place à l’échelle d’une région.

Transfert du nom Université de Toulouse - Carole Delga : « Toulouse va pouvoir construire une université d’envergure mondiale »

L’Université Toulouse Capitole (UTC) a réuni à nouveau, ce jour, son Conseil d’Administration pour se prononcer sur le transfert du nom « Université de Toulouse » à l’établissement public expérimental initié par l’Université Paul Sabatier avec le soutien des autres établissements toulousains. A l’issue du vote, les membres ont voté en faveur de ce transfert (20 voix pour, un contre et deux abstentions). Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, fortement mobilisée pour la construction d’une université de visibilité mondiale réagit :

Carole Delga : « La Région défend et accompagne la filière viticole méditerranéenne et Occitane »

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga s’est déplacée ce mercredi 9 octobre dans les vignes à Montbrun-Corbières et à la cave de Talairan, chez les vignerons audois confrontés à une crise d’une ampleur inédite. A une récolte 2024 historiquement basse, s’ajoutent des difficultés de marché qui affectent l’ensemble de la filière. La présidente Carole Delga a rappelé l’engagement de la Région auprès des vignerons et a souligné l’importance du collectif que forment à leurs côtés les collectivités locales, les organisations et syndicats professionnels.

Culture - Accès à l’art et découverte des artistes régionaux : la Région organise la 7ème édition des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie

La Région Occitanie organise pour la 7ème année consécutive les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie pour valoriser les artistes du territoire et rendre la culture accessible à toutes et tous. Les samedi 19 et dimanche 20 octobre prochains, dans les 13 départements de la région, les talents d’Occitanie ouvriront les portes de leurs ateliers à tout visiteur avide de découvrir leurs univers.

Fermeture du site industriel de Solvay à Salindres - Carole Delga : « Tout doit être mis en œuvre pour accompagner les salariés, assurer l’avenir du site et maintenir l’activité économique du territoire »

Suite à l’annonce par le groupe Solvay de la fermeture de son site industriel à Salindres, dans le Gard, entrainant la suppression de 68 postes courant 2025, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a souhaité réagir :