« La Région agit pour donner aux entreprises régionales les moyens de s’adapter aux transformations profondes qui touchent le monde du travail. C’est aussi un engagement fort pour les salariés : se former, c’est l’opportunité de renforcer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles pour faire des transitions écologique ou numérique des opportunités d’emploi et non des menaces. Chacun et chacune doit pouvoir être serein sur le développement de son parcours professionnel et ainsi se projeter avec confiance vers l’avenir. La formation professionnelle est un gage de cette sécurité ainsi que du maintien d’emplois de qualité dans nos territoires. », a déclaré la présidente de Région Carole Delga.
La Région Occitanie a lancé en juin dernier l’appel à projets « Accompagner les transitions et les métiers de demain », en partenariat avec les OPCO (Opérateurs de Compétences). Via la formation des salariés, ce dispositif apporte aux entreprises des réponses concrètes aux mutations qui impactent leurs savoir-faire, leurs métiers et leur organisation.
Pour cette première édition, la Région a retenu 122 projets et vient d’engager 557 000€ pour former plus de 1 000 salariés représentant près de 90 entreprises d’Occitanie.
Parmi les projets sélectionnés :
- 19 formations liées à la transformation sociale (nouveaux modèles d’entreprise, amélioration des conditions de travail, …). Exemple : Maison Gabriel Coulet (Roquefort-sur-Soulzon, Aveyron) : 10 salariés formés pour mettre en place un comité Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) pérenne et autonome, qui sera composé de membres de la direction et des salariés, dont des représentants du CSE.
- 35 formations à la transition environnementale (adaptation des secteurs clés de l’économie régionale comme le BTP, l’agriculture, l’industrie, les mobilités…). Exemple : SCOP Ezimut (Toulouse, Haute-Garonne) : 5 salariés formés sur le Pack Transition Écologique et Formation Pro Paille, une formation alliant aspects techniques et réglementaires sur la mise en œuvre de la paille, du chanvre et de la terre crue pour maîtriser ces matériaux et intervenir sur des chantiers écologiques.
- 68 formations à la transformation digitale (intégration de l’Intelligence Artificielle, formation à la cybersécurité…). Exemple : DELTA Automatisme (Béziers, Hérault) :
Intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans tous les pôles et renforcement de la cybersécurité : un parcours de formation sur mesure de 140 heures pour initier 22 salariés à l’application de l’IA aux métiers industriels.
Téléchargements

