Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

695 résultats

Carole Delga : « La Région Occitanie est aux côtés des industriels pour que la France soit chef de file sur l’avion vert »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée a inauguré ce lundi 22 mars la nouvelle chaîne d’assemblage d’Aura Aéro sur le site de Francazal à Cugnaux (31). A cette occasion, elle a rappelé la nécessité que la France soit leader sur l’avion vert. Elle a renouvelé la volonté de la Région Occitanie d’être moteur dans les travaux et l’engagement pris en faveur des industriels pour les accompagner dans cette voie.

Groupe Cahors et ses filiales - Carole Delga, Serge Rigal et Jean-Marc Vayssouze-Faure demandent à la direction et à l’Etat de se manifester et d’engager des actes concrets pour répondre à l’inquiétude légitime des salariés du groupe

Alors que les salariés de plusieurs entreprises du Groupe Cahors dont la MAEC, ont entamé une grève illimitée suite au refus de la direction de signer le protocole d’accord négocié fin février et après un nouvel échec des discussions ce jour, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot et Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors particulièrement mobilisés sur le sujet tiennent aujourd’hui à réaffirmer leur position :

Carole Delga : « La direction de Sabart Alu doit stopper le projet de licenciement et proposer une alternative pour préserver l’avenir du site et les emplois »

A la veille de la mobilisation des salariés de l’entreprise Sabart Alu, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a tenu à rappeler la mobilisation de la Région pour permettre un maintien du site et de l’emploi. Elle appelle la direction à proposer un plan alternatif.

Réaction de Carole Delga suite au comité de suivi pour l’avenir de l’usine Bosch

Suite à la tenue ce jour du comité de suivi pour l’avenir de l’usine Bosch à Onet-le-Château en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, la présidente de Région Carole Delga a déclaré :

Soutenir l’économie locale par de l’épargne populaire : c’est possible avec « Epargne Occitanie », une première en France

La Région Occitanie, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, l’entreprise régionale Wiseed et l’AREC, propose aux ménages de la région de mobiliser leur épargne afin de contribuer au financement de l’économie locale et des entreprises régionales pour créer de l’emploi. La plateforme « Epargne Occitanie » sera ouverte au grand public à compter du mois d’avril avec comme objectif une levée de fonds de 20 M€ sur les premières années de vie du projet.

Installation de l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) : la Région s’engage pour la souveraineté économique en Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a souhaité créer en 2020 l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS), afin de relocaliser en Occitanie des activités ou savoir-faire clés indispensables, assurer l’autonomie de la région sur le plan économique, accélérer la transition écologique du territoire et favoriser l’émergence de l’économie de demain. Après le lancement d’un appel à (re)localiser à destination des entreprises régionales en novembre dernier, une nouvelle étape est franchie pour l’ARIS avec la tenue ce jour de son assemblée générale constitutive (voir détail à la fin du communiqué).

Rencontre Carole Delga - Pedro Sanchez : « la volonté de construire des relations encore plus fortes entre Occitanie et Espagne »

Ce lundi 15 mars, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est recueillie à Montauban en mémoire du président de la République espagnole Manuel Azaña, aux côtés du président de la République Emmanuel Macron, et de son Excellence Pedro Sanchez, président du Gouvernement d’Espagne.

A l’issue, Carole Delga s’est entretenue à la Maison de la Région avec Pedro Sanchez en présence de Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, afin de consolider les politiques communes.

Education - Le futur lycée de Sommières portera le nom de Lucie Aubrac

En ce 14 mars, jour de commémoration du décès de la résistante française Lucie Aubrac, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, et le maire de la commune de Sommières, Pierre Martinez, ont annoncé dans une tribune co-signée (en pièce jointe) leur choix de donner le nom de cette femme d’exception au futur lycée de Sommières. La Région a investi plus de 50 millions d’euros au total dans la construction de ce nouvel établissement et ses aménagements, au service du territoire gardois et de ses habitants.

Carole Delga : « Cérémonie des César : Je souhaite une belle réussite aux 3 films tournés en Occitanie »

A quelques heures de la cérémonie des César, la présidente de Région, Carole Delga, tient à soutenir les 3 longs métrages tournés en Occitanie : Josep d’Aurel, Deux de Filippo Meneghetti, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal.

Reprise du site SAM à Viviez : la Région engagée pour le maintien de l’emploi sur le territoire

Ce jeudi 11 mars s’est tenue, à Rodez, une table ronde à l’initiative de l’État sur l’avenir de la SAM basé à Viviez. Carole Delga, présidente de Région, représentée par Emmanuelle Gazel, vice-présidente en charge de l’emploi, de l’apprentissage et de la formation professionnelle, et M. Stéphane Bérard, conseiller régional et président de la commission transports, est très vigilante quant à l’évolution de la situation et rappelle, comme elle l’a déjà fait, que la Région sera mobilisée pour permettre un maintien du site et de l’emploi.

1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 70