Plan Rail Midi-Pyrénées : premier coup de pioche
Assemblée Générale de l’association TGV Sud Ouest
Assemblée générale annuelle pour l’association TGV Sud-Ouest
En présence de nombreuses personnalités, dont Guillaume Pépy, le président de la SNCF, cette assemblée générale avait pour but de faire le point, et de réfléchir concrètement à l’impact qu’aura cette ligne grande vitesse sur le territoire.
Mais avec une date encore incertaine, et des freins encore nombreux, c’était aussi l’occasion de réaffirmer sa volonté de voir ce dossier avancer plus vite
Interview Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées
Car les retombées sont nombreuses, diverses, et importantes…
Interview Didier Gardinal, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale de Midi-Pyrénées
Et ce besoin, la Région Alsace en était également intimement persuadée, une région qui s’est battue, et qui a son TGV depuis 2007, une deuxième phase de travaux va d’ailleurs mettre Strasbourg à 1h50 de paris d’ici 4 ans
Interview Jean-Louis Hoerlé, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace
Et devant l’urgence de débloquer la situation, une lettre commune du Grand Toulouse, du conseil général de Haute-Garonne et de la Région Midi-Pyrénées vient d’être adressée au premier ministre .
Voix off journaliste :
Après les grands travaux de rénovation du réseau ferré régional, le plan rail s’attaque désormais aux points de blocage, comme ici à Montrabé , à 15 Km à l’est de Toulouse
Interview Pierre LAGLEIZE, Réseau Ferré de France
Un chantier majeur, 30 milles traverses de béton posées, 10 postes de signalisation créés, 4 ponts à détruire et à reconstruire, des travaux rendus nécessaire aussi par le succès que connait ce mode de déplacement en Midi-Pyrénées
Interview Pierre MEYER, Directeur Régional SNCF
Car l’objectif affiché est maintenant celui de la fiabilité, de la qualité au service des usagers de la Région
Interview Charles MARZIANI, Vice-président Région Midi-Pyrénées chargé des transports
Les travaux, d’un montant de 200 millions d’euros et financés majoritairement par la Région Midi-Pyrénées, seront terminés dans 2 ans, pour une mise en service de la ligne en décembre 2013
Réouverture de la ligne TER Tarascon– La Tour de Carol
La « Halte Gallieni-Cancéropôle » graffée… avec talent !