TV Region

Le Mag’ vidéo : 1ère édition !

Retrouvez toute l’actualité de la région dans le mag’ vidéo ! Cette semaine découvrez la semaine du train, la carte pastel, et le nouveau site de calcul d’itinéraires en Midi-Pyrénées : mopy.fr. En savoir plus sur le Plan Rail Visiter transports.midipyrenees.fr

La nouvelle génération de climatisation de Liebherr expérimentée sur une rame TER

NOUVELLE GENERATION DE CLIMATISATION

Sylvain Jarry - Directeur Industriel Technicentre Midi-Pyrénées
« On se trouve dans l’atelier Régiolis. Dans cet atelier, on a deux voies, et sur cette voie là, on a la dernière rame AGC qui est équipée d’une nouvelle climatisation écologique. »

C’est donc un nouvel air qui souffle sur la Région Midi-Pyrénées.
Deux ans de tests pour cette rame TER entre Toulouse et Latour-de-Carol où des milliers de tests vont être réalisés et des centaines de données traitées avant de déployer cette Eco-Clim dans tous les TER de l’hexagone.

Sylvain Jarry - Directeur Industriel Technicentre Midi-Pyrénées
« On va regarder si cette climatisation donne satisfaction en terme de confort pour les voyageurs, en terme de maintenabilité pour les opérateurs de maintenance et qu’elle répond bien à ses attentes en termes écologiques ».

La Région a été choisie pour son ensoleillement plus haut que la moyenne et son réseau ferroviaire de haute-montagne où les amplitudes thermiques sont importantes.
Développée par la société Liebherr à Toulouse et soutenue par la Région Midi-Pyrénées, cette climatisation dernière génération va permettre le remplacement des anciens systèmes.

Francis Carla - Directeur général Liebherr-Aerospace et Transportation
« Ce système présente l’avantage de remplacer les fluides réfrigérants classiques utilisés pour conditionner les trains par une solution utilisant uniquement de l’air. Cet air et cette solution présentent l’avantage considérable de réduire l’impact environnemental du transport de passagers ».

Ce nouveau système issu de l’aéronautique, présente également d’autres gains comme la baisse de la consommation électrique et des coûts de maintenance.
A terme, ce système équipera les TER de la Région et notamment les 33 nouvelles rames Régiolis acquises par la Région Midi-Pyrénées à hauteur de 224 millions d’euros.

Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« On est donc bien dans une démonstration de process nouveaux qui répondent aux attentes que nous avons les uns et les autres en matière de protection de la planète et la protection de la planète qui est devenue une obligation pour chaque individu sinon on va laisser un héritage terrible. Ce sera fait d’une multitude d’opérations comme celle-là ».

A l’heure de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la Coop 21, la Région Midi-Pyrénées anticipe donc l’avenir.
En 2020, 20 millions de voyageurs sont attendus par an dans la région.

Un nouvel atelier pour de nouveaux trains

Interview Nicolas Beger – Technicien de maintenance – Equipe Régiolis – SNCF
« On a un très beau bâtiment, très grand, très lumineux. »
Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« C’est confortable, spacieux »

1800 m2, 2 étages, des outils derniers cris, le nouvel atelier de maintenance du Technicentre de Midi-Pyrénées vient d’ouvrir ses portes. Un bâtiment qui ravit déjà les techniciens des nouveaux TER, les Régiolis.

Interview Nicolas Beger – Technicien de maintenance – Equipe Régiolis – SNCF
« Si vous voyez, il y a des fosses qui sont à plat. Dans d’autres établissements, on a des fosses avec des petits trottoirs donc c’est plus difficile pour marcher, quand on travaille et qu’on supporte une pièce lourde ou quand on doit manœuvrer des outils. Donc là, c’est plat et au niveau des circulations on est bien. »

Les 33 Régiolis commandés par la Région seront entretenus dans cet espace qui accueillera également d’autres types de train.
Plus confortables, plus écologiques, plus fiables et aussi plus innovants, les Régiolis permettront aux jeunes de la Région de mettre en pratique leurs compétences.

Interview Alain Le Vern – Directeur général Régions et Intercités – SNCF
« Aujourd’hui, on a besoin de gens qui maîtrisent l’électronique, l’informatique et ces métiers là, avec la Région d’ailleurs, puisque ce qui est intéressant c’est de voir aussi des jeunes qui on fait leurs études, j’en ai croisé tout à l’heure dans les lycées financés par la Région et qui se retrouvent ici aujourd’hui dans un lieu d’excellence comme celui-là ayant bénéficié d’une formation délivrée dans un lycée régional. »

Cet atelier de maintenance est financé entièrement, et c’est une première en France, par la Région Midi-Pyrénées à hauteur de 30 millions d’euros.
Ce nouveau centre va permettre de centraliser les entretiens de ces trains sur un même lieu. Le trafic sera ainsi encore plus fluide.

Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« Nous avons tenu à ce que nos trains, c’est à dire les trains que nous achetons, soient entretenus ici, sur Toulouse, et dans les meilleures conditions possibles et dans les meilleures conditions de travail également pour les cheminots et dans les meilleurs délais. »

Ce nouveau bâtiment a pour but d’améliorer le trafic des TER en Midi-Pyrénées.
En 10 ans, le nombre des voyageurs est passé de 5 à 12 millions par an. Et en 2020, le trafic s’évalue à 20 millions.
Alors, plus la peine d’hésiter, prenez le train. C’est plus pratique, plus économique et plus rapide.

Rénovation du viaduc du Viaur

Interview du Conducteur de travaux
« On va le sabler, récupérer le sable et après le mettre en peinture, trois couches de peinture, avec une finition gris clair »
Le Viaduc du Viaur fait peau neuve. Ce géant de métal situé à la frontière du Tarn et de l’Aveyron commence sa transformation : poutres d’acier, arches, rivets et rails sont rénovés.
Une opération d’envergure sur cet ouvrage d’art ferroviaire inauguré en 1902.
Interview – Pierre Boutier - Directeur régional de Réseau ferré de France
« Il n’y a pas d’ouvrage de ce type, vraiment c’est une opération extrêmement remarquable qui va durer deux ans. 26 millions d’euros, des entreprises spécialisées pour intervenir puisque la principale rénovation date du début des années 80 ».
L’objectif ici est de protéger la gigantesque structure métallique de la corrosion.
Ce chantier s’inscrit dans le plan rail Midi-Pyrénées et la Région finance ces travaux à hauteur de 60 %.
L’investissement va également permettre de renouveler la voie ferrée du viaduc. Une interruption de courte durée. La ligne Albi – Rodez doit rouvrir fin septembre.
Interview - Bruno de Monvallier - Directeur régional de la Sncf
« Nous allons mettre en place un dispositif de substitution par bus. On va faire en sorte qu’il soit le plus proche possible, en terme d’horaires, des horaires des TER »
A 116 mètres de haut, les 3800 tonnes d’acier surplombent le Viaur. La vue est imprenable.
Le viaduc est le dernier chantier d’envergure du plan rail.
Commencé en 2007 ce plan bénéficie de 400 millions d’euros d’investissements par la Région et fait travailler près de 400 personnes par chantier.
Un projet hors norme, c’est une première en France.
Interview - Martin Malvy - Président de la Région Midi-Pyrénées
« Notre objectif c’est un réseau en parfait état, on a refait les signalisations, on a refait la sécurité sur le réseau. Aujourd’hui on a déjà acquis 72 autorails nouveaux, depuis que nous avons la compétence, et nous avons commandé 50 autorails de plus. Ce qui fait qu’en 2017 nous aurons totalement renouvelé le parc autorail qui était celui de la SNCF »
Deux fois plus d’usagers sont attendus sur le réseau ferré en 2020. La Région s’adapte. Le viaduc du Viaur, lui, doit retrouver une seconde jeunesse en 2015.

Reportage Plan Rail

Voici la nouvelle voie qui marque la fin du Plan Rail Midi-Pyrénées.
Une voie qui permet au 68 TER de la ligne Toulouse – Saint-Sulpice de reprendre du service.
Ce chantier, le plus important de France dédié au TER, apporte désormais une meilleure fiabilité du réseau et une plus grande régularité du trafic.
Interview Bruno de Monvallier – Directeur régional SNCF Midi-Pyrénées
« Au quotidien pour les usagers, c’est d’abord plus de confort sur une des voies modernisées entièrement refaite à neuf. C’est plus de régularité des circulations, c’est ça l’objectif le plus important. »
Interview Voyageurs
« S’il y a plus de trains, c’est sur que c’est plus flexible. »
« Très bonne nouvelle pour nous ! »
Ce Plan Rail Midi-Pyrénées répond à l’ambition de la Région, l’Etat, la SNCF et RFF d’accompagner le développement du trafic qui devrait doubler d’ici à 2020.
Depuis le début des travaux lancés il y a 6 ans, ce sont plus de 80 ponts remis à neuf, 4400 personnes mobilisées, plus de 800 km de rails modernisés et quelques 720 000 traverses de chemin de fer installées.
Un chantier sans précédent.
Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« L’investissement a été lourd. 820 millions sur la modernisation. Plus de 600 millions engagés sur le renouvellement du matériel roulant. On a oublié aujourd’hui, pratiquement qu’il y a 10 ans quand on a hérité du système, il n’y avait que des vieilles bécanes, des vieilles michelines et que en 2017, nous aurons complètement renouvelé le parc. »
Au total, 11 lignes ferroviaires du réseau Midi-Pyrénées ont été renouvelées et 18 km de lignes doublées entre Toulouse et Saint-Sulpice.
Un réseau ancien et vétuste qui se devait d’être rénové.
Interview Jacques Rapoport - Président de Réseau Ferré de France
« S’il n’avait pas été rénové, il aurait fallu progressivement ralentir les vitesses de circulation des trains, puis fermer des lignes. Et c’est la volonté du Conseil Régional que d’assurer le bon état de fonctionnement de ce réseau régional. C’est précisément le rôle du Plan Rail, plan unique en France. »

La fin de ce chantier historique va permettre d’accueillir les 25 nouvelles rames Régiolis. Des rames plus confortables et plus écolos.
C’est donc un réseau TER rénové et développé pour durer qui vient de voir le jour dans la Région.

Plan Rail Midi-Pyrénées : le plus grand chantier de France se termine

Découvrez en exclusivité le clip "Plan Rail", diffusé à partir de ce soir dans les salles de cinéma. En savoir plus sur le Plan Rail

Première pierre de l’atelier de maintenance des TER Régiolis et inauguration de la plus grande vélostation de France

Reportage Vélostation et nouveau centre de maintenance

La croix Occitane marque un arrêt en gare.
C’est ici que le nouvel atelier pour la maintenance des Régiolis, ces TER nouvelle génération, verra le jour en décembre 2014.
La région a financé 72 autorails neufs depuis 10 ans.
Les objectifs pour les années à venir sont ambitieux.
Interview Martin Malvy – Président de la Régin Midi-Pyrénées
« En 2017, 2018, nous aurons totalement renouvelé le parc avec du matériel moderne. Les derniers qui vont arriver sont encore plus modernes que ceux qui circulent aujourd’hui… augmenter le nombre de places parce qu’il y a plus grande capacité et dans le même temps multiplier par 2 le nombre de trains régionaux »
La région Midi-Pyrénées a acheté 25 rames Régiolis pour 184 millions d’euros d’investissement.
Des modèles plus comfortables , avec des économies de consommation de 15% car plus légers.
Léger l’est également l’esprit de ces clients de la SNCF qui utilisent la Vélostation, située à 2 coups de pédales de la gare Matabiau.
La Vélostation, un équipement qui permet aux voyageurs de récupérer leur propre vélo en descendant du train et d’aller au travail
Interview Christophe – Utilisateur de la vélostation
« Je viens de Montauban, ça fait 27 ans que je fais le trajet et après plusieurs vols de vélos eh bien c’était l’opportunité d’avoir le vélo à l’abri mais aussi sous bonne garde. »
Interview Christophe – Utilisateur de la vélostation
« Y’a des ateliers, tout ce qui est technique, pour gonfler les pneus, c’est très bien. C’est parfait, pour pas cher en plus. »

La Vélostation s’inscrit dans la politique de développement des modes de transport doux soutenus par la SNCF et la région Midi-Pyrénées.
ITV Bruno de Monvallier – Directeur Régional – SNCF Midi-Pyrénées
« C’est une belle réalisation, c’est une des plus importantes au niveau national, 678 places de vélo offertes, je crois qu’on est une des toutes premières vélostations en terme de de volume et de capacité »
Ca roule donc pour cette Vélostation qui avec ses 120 abonnés en 3 mois n’est pas près de dérailler.

Se déplacer facile et économique : la nouvelle gare multimodale Midi Pyrenees

Quand on pense aux gares, on pense forcément au train, à la carte pastel mais maintenant il faut aussi penser au parking gratuit, au box à vélo individuel ou collectif et aux zones de bus.

On appelle ça un pôle d’échange multimodal.
Financées par la Région Midi-Pyrénées, ces zones facilitent le quotidien des voyageurs.

Interviews Voyageurs
« Je laisse mon vélo, ici à la gare de Portet dans les box qui sont prévus ici. Je le laisse le soir et je le récupère le matin. »
« Je gagne un peu de temps et puis je fais un peu de sport. »
« C’est des parkings gratuits, celui ci vient d’être aménagé, il était pas comme ça avant. Tout est gratuit, c’est sympa. »

Les voyageurs peuvent ainsi laisser leur voiture, leur vélo ou emprunter les nombreux bus et navettes gratuites.

Ces pôles d’échanges multimodaux font suite au succès grandissant de la fréquentation des TER en Midi-Pyrénées.
Ici, pas moins de 80 TER passent par cette gare.

Interview André Manderent - Président de la Communauté d’Agglomération du Muretain
« Aujourd’hui on est en croissance de charge conséquente sur cette gare de Portet-sur-Garonne qui est une gare de la Communauté du Muretain. 330 000 usagers par an et on est à peu près 1 500 000 voyageurs sur la Communauté d’Agglo du Muretain, dont 1 000 000 sur la gare de Muret. »

Portet-sur-Garonne compte plus de 330 000 voyageurs par an ce qui en fait la 10ème gare de Midi-Pyrénées en thermes de fréquentation.
Au total, ce sont 12 projets de pôles d’échanges multimodaux qui bénéficient du soutien de la Région pour un montant de 1 million 900 milles euros. Des projets qui s’inscrivent dans une démarche de qualité environnementale. La Région continue donc à soutenir le TER en Midi-Pyrénées.

Interview Martin Malvy - Président de la Région Midi-Pyrénées
« En 2017, on aura acquis 125 autorails nouveaux. Ils seront intégralement neufs. Tous les ans, il faut assumer les dépenses de fonctionnement. Mais ce transport collectif est une nécessité dans son développement à l’intérieur de la Région. Et ici, on a un exemple de ce qu’est la multimodalité. C’est une belle réussite et c’est une démonstration du fonctionnement des trains régionaux en Midi-Pyrénées.

Plus de 1400 places de parking et plus de 470 places de vélos supplémentaires en Midi-Pyrénées vont voir le jour.
Alors à vos trains, bus, vélos et parkings !

Plan Rail : soudure du dernier rail entre Toulouse et Saint-Sulpice

La gare de Saint-Sulpice, dans le Tarn
Un dernier effort, une dernière soudure et ce sont désormais 540 km de voies ferrées qui sont remises à neuf
Depuis 2007 et le lancement du Plan Rail Midi-Pyrénées, le réseau ferré régional est passé d’un état vétuste, en fin de vie à une infrastructure renouvelée et modernisée

Le Plan Rail Midi-Pyrénées, un chantier considérable

Interview Maxime Vezin, Réseau Ferré de France

Des investissements humains, techniques et financiers, avec une enveloppe globale de 800 millions d’euros, salués au niveau national.

Interview Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports

Un intérêt économique et un objectif humain

Interview Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées

Et le Plan Rail qui se poursuit. Prochaine étape : le doublement de la voie entre Toulouse et Saint-Sulpice

Signature du Plan Rail

820 M€ pour le renouvellement et la modernisation du réseau ferré. Mercredi 25 juillet à 16h30 à l’Hôtel de Région, Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, Hubert du MESNIL, président de Réseau ferré de France, Anne-Marie IDRAC, présidente de la SNCF, en présence de Jean-François CARENCO, préfet de région, ont signé le « Plan rail (...)